Avertir le modérateur

Le mat adore

matadore.JPGVous avez les noirs et il reste 15 secondes; on ajoute toutefois 30 secondes par coup joué. La foule murmure autour de l'échiquier. Effectivement, la galerie, le mat adore. Mais de quel côté?
« Matera bien qui matera le dernier rie sous cap » un 'kibbitz' (un 'regardeur'). Plus que dix secondes! Vite, c'est la panique.

Le téléphone du médiateur de la République sonne occupé. Le président fédéral est indisponible: il s'entraîne dur avec son coach personnel pour le serrage de louches du prochain week-end... et, et... Zorro l'arbitre est arrivé. Ça y est! Vous avez vu le mat. Ouf! Mais au fait, qui l'administre? Vous ou les blancs? Réponse ligne suivante avec moult anecdotes.

matadore1.JPG1...Txb2+! 2.Rxb2 (2.Txb2 Dd1 mat est la version torticolis du mat des épaulettes, également connu sous le nom de mat de Paulette) 2...Da3+ 3.Rb1/a1 et mat en c1 avec la tour ou la dame.
2...Db5+ 3.Ra1 Tc1
est la version verticalisante (de la tour de?) 'La Défense' de ce mat adoré.

Le public a brièvement applaudi avant que l'arbitre endimanché fédéralement n'ânonne ses 'chuut' rabat-joie. Votre adversaire s'est souvenu que les échecs étaient un sport, comme le couine la FFE.

Il a prétexté une quinte de toux qui le harcèle; il ne vous pas félicité; il ne vous a pas serré la main; il a rageusement déchiré sa feuille de partie; il a jeté un regard de dégoût sur son roi maté; il a vite enfilé son imperméable en constatant une fois de plus que la partie basse d'icelui traînait dans la poussière de la salle de jeu. Puis il est parti comme une fusée en claquant la porte.

Quelques sourires vous ont soutenu moralement. À défaut de gagner contre un adversaire en bonne santé, la partie s'est terminée sur du beau jeu. Un soleil de février pointait. Sans modestie aucune, vous confiâtes à un maître international témoin de la scène: « Je suis aussi léger et heureux de cette combinaison qu'après une aria de Bach. »

Vous avez sérieusement envisagé de cesser la compétition quand votre interlocuteur a répondu: « Mais de quelle ouverture parles-tu et qui est ce Bach, il joue dans quel club? »

P.S 'Soyons sport': Toutes les anecdotes ressemblant à des personnages existant ou ayant existé ne sont pas pure coïncidence. Elles sont véridiques et ont été rassemblées ici pour la circonstance.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu