Avertir le modérateur

Finale de tours intéressante

tours.JPGDans une partie d′interclubs Tillet (Arras)-Bouton (Drancy), voici la position obtenue. J′aurais dû me faire rincer bien avant, mais par magie, cette finale est apparue. Le problème quand on a joué dans les cordes plus de quatre heures, c′est de trouver l′énergie pour réadapter son esprit et regarder la position d′un point de vue objectif. Le pouvez-vous?
Sauriez-vous faire nulle avec les noirs? Dans un fauteuil, vraiment? Il me restait 18 min. Je vous en laisse 7 pour trouver la nulle théorique. Sinon, cliquer ligne suivante pour la solution.

tours.JPG

Les noirs font nulle par 1...g4! J′ai rejeté ce coup en pensant que 2.f4 suivi de f5-f6 ECHEC serait fatal. Erreur! Comme toujours, il faut « purger la variante ». Pas toujours facile quand il reste 18 min pour finir la partie avec ajout de 30 secondes par coup. Voilà pour l′excuse. Après 1...g4 2.fxg4, le plan noir est simple: une pluie d′échecs.
Si le roi blanc se réfugie en g5 après 2...Tb1+ 3.Rc4 Tc1+ 4.Rd4 Td1+ 5.Re5 Te1+ 6.Rf4 Tf1+ 7.Rg5 Ta1













tours1.JPG

Eh bien, les blancs continueront avec des échecs transversaux même si les blancs parviennent à penser le pion en g5. Et si les blancs lâchent le pion a7 par 8.Tb8 Txa7, la tour noire reste au loin et cire les cases a7-b7 en sirotant de temps à autre un soda. Avec paille.

La suite de l′histoire? Mon adversaire, passionné de finales, était au courant de cette manœuvre. Et comme un patzer, j′ai fini par perdre: y′a quand même une justice - pour lui. Et de toute façon, je n′aime pas les sodas :)
Epilogue: Arras nous a étrillé (ronde 8).

Commentaires

  • 18 minutes ? Mais c'est une éternité !
    Bon ça va, j'oublie que tu es une "patzer". Du moins tant que je continue à me régaler en te lisant.

  • C'est sa suffisance boursouflée soi-même? le Villeneuve? naturellement
    le hero nie. Plus d'une fois nous l'avons marquis au fer rouge sur l'échiquier mais le piètre bretteur à l'épée gauchie et qui n'a jamais fracassé grand chose sévit encore.
    Lambert, contempteur de finales.

  • "Tempteur" est nettement de trop.

  • Salut Christophe,

    excellent ton blog ! Je le découvre en recherchant tes commentaires sur notre partie. Du coup, je me suis replongé dans la position de Vancoura, cousine proche de notre position (uniquement pion a et sur la sixième): tu en feras probablement un futur article :-)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu