Avertir le modérateur

Tour de Juvisy: second tour gagnant

2010_04_juv 001.jpgLe grand maître Alberto David alias AD a joué les effaceurs dans le second open de Pâques de Juvisy: avec une nulle où il n’a pu passer contre Guilleux, AD termine en solitaire avec 6,5 points sur 7. Il gagne 700 euros pour environ 28 h de travail à la table sans compter la préparation. Il n’a jamais été en danger. 116 participants étaient au rendez-vous, mais 98 ont joué les 7 rondes. Qué paso? Des Shirazi ou Debray ont fait forfait après une défaite. La classe. Pour les autres, on mettra cela sur l’excès de chocolat.

Les vacances de Pâques sont l’occasion pour les z’amateurs de donner libre court à leur passion: jouer en 4 jours 7 rondes. La cadence rapide (1h30 + 30s/coup) permet de jouer deux rondes par jour. Le club d’échecs ‘La Tour de Juvisy’, à une demi-heure dans le sud de Paris, en est à sa seconde édition. L’organisateur Jacky Groz avait amené du renfort: bébé se faisait admirer au bar et Madame n’essuyait pas les verres au fond du café: elle en servait des litres avec une bande de jeunes fort sympathiques.

L’arbitre Xavier Rubini a été devancé dans le domaine des blagues par le président fédéral. Ah! Les discours d’ouverture. Plus c’est Moingt, mieux c’est. En l’occurrence, Jicé fut assez bref pour dire tout le bien qu’il pensait de cette organisation et de ‘notre sport’. J’adore son côté bisounours. Les échecs ne sont pas encore complètement sport d’un point de vue administratif comme d’autres fédés, mais passons.

La salle? Vraiiiiment spacieuse. Les chevalets? Personnalisés à court terme avec logo en couleur du club. Quel boulot! Chuuut! le président parle, excusez. Il gratifie l’auditoire d’une anecdote: dans un semi-rapide à Juvisy dans les années 1990, Judit Polgar lui avait placé un «cavalier prend g2». Cela remue son homme. Reprenons-nous. Jicé nous refera la même ailleurs? Dans un prochain tournoi de DD Clauzel? ‘Les noirs appuient, les blancs jouent’ nous sauvent de la suite.

Le karma de Shirazi
Chaque ronde comportait le prix de la meilleure performance. Sympa. Quand le vainqueur de Shirazi a été appelé, on n’a pas vu le Shirazi se présenter le lendemain. Je n’ai jamais vu de MI abandonner les tournois après une victoire ou encore perdre en clamant la bonne santé. Mais après une défaite, il y a toujours une épidémie et une moooontagne de prétextes. Idem pour Debray après sa défaite en avant-dernière ronde contre le MI Dourerassou, lequel perdra la dernière ronde contre AD.

Le prix Lapin, une blague agile
Rubini a un tic génial: il appelle tout le monde ‘bébé’. Du président au champion pupille. Et ses blagues sont comme les sacrifices de Tal. Elles surgissent de nulle part avec effet dévastateur. Le dimanche de Pâques, un joueur a ainsi reçu le prix « Lapin » de la meilleure performance et la salle a ri de bon cœur.

Tee-shirts
Tous les joueurs de Juvisy étaient en tenue. Pas de cravate, mais un tee-shirt maison fabriqué sur le club. L'un affirmait 'J'y étais' (au premier open). Les autres modèles rendaient honneur à Nimzovitch, mais on peut les personnaliser. Voir le site du club.

Forfaits rééls ou fictifs, jamais sanctionnés...
110 présents ont joué la première des 7 rondes, 98 ont joué les 7 rondes pour 116 inscrits. Cherchez l’erreur dans les forfaits, au début, au milieu ou à la fin. Voir la grille américaine.

Jouer la théorie: une rhétorique?
Tous les jeunes, et pas seulement eux, jouent la Sicilienne. Beaucoup de théorie, et pas mal de récitation. Comme le disait Kasparov, quelques grands maîtres cherchent et font la théorie. Les autres copient. Soit. Mais les positions sont intéressantes à jouer. Ainsi, Julien Lamorelle a régalé son monde en jouant avec les noirs une suite archi-théorique de la Najdorf contre le MI théoricien Douraressou.

najd.JPGJe n’avais personnellement jamais vu cette position entre ‘amateurs’. Seulement dans les livres, et en plus, dans les années où ce Tg1-g7! a fait son apparition. Les blancs ont fini par gagner la partie avec leur pièce en moins. Pas facile à jouer du côté noir surtout à une telle cadence. Mais il est des défaites utiles pour perfectionner son répertoire.

Le même Lamorelle expédia sa partie de la dernière ronde dans une suite théorique. Mais cette fois, son adversaire (Rusev) s’est emmêlé les pinceaux et s’est fait placer un f5-f6! Son fou g7 était attaqué avec menace de batterie et attaque de mat, un peu comme dans Fischer-Benko. Les noirs, avec une pièce de moins, abandonnèrent quelques coups plus tard et Lamorelle termine 3-4e. Moralité: jouons la théorie à fond?

Observatoire
La tour de Juvisy est à l'origine un observatoire. L'observatoire (Camille) Flammarion. Voir la carte postale d'époque.

Commentaires

  • Moi je préférais la photo dans les plantes, cette affiche "Dion-Bouton" est vraiment moins bien.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu