Avertir le modérateur

Sacha Rhoul extradé

Condamné par contumace pour le meurtre de Gilles Andruet, Sacha Rhoul a finalement été arrêté par les autorités marocaines puis extradé le 25 février 2010 après la décision de la Cour suprême marocaine. Arrivé en France, il a atterri dans le bureau d’un juge qui lui a notifié sa condamnation d’avril 2006. Sacha Rhoul a été transféré à la prison de Fleury-Mérogis. Le père de Gilles Andruet a déclaré dans une interview au Parisien Libéré (daté du lundi 8 août) qu’il voulait que les protagonistes de cette affaire soient rassemblés et puissent s’expliquer. Il veut connaître la vérité. Il remercie l’action des autorités françaises au plus niveau et ‘la pression médiatique’. De leur côté, les avocats de Sacha Rhoul contestent l’extradition et leur client se déclare innocent. Enjeux, questions, historique: cliquer ligne suivante.

TF1 au pays de « M6 »
Le simple fait que TF1 envoie une équipe sur place et consacre un sujet sur cette affaire laisse penser que l’extradition de Rhoul était sinon très probable voire programmée. Et à très haut niveau. La preuve ? La ministre de la justice française Michèle Alliot-Marie s’est félicitée de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc. On aurait pu ajouter : « Enfin » ? Et du côté de Sacha Rhoul, tout se passe comme si ses appuis avaient lâché.
Dans un reportage diffusé dimanche sur TF1 et présenté par Harry Roselmack, on voyait également Jean-Claude Andruet, ancien champion automobile dont Jean Todt fut le coéquipier admiratif, reprendre la compét’ avec cette même énergie qu’il a toujours eue.

Harry n’est pas Garri
Ce reportage avait été annoncé quelques jours auparavant sur le site de la revue Europe Échecs. J’avais parié qu’on allait voir les oreilles de son directeur de publication, Babar Kouatly, multirécidiviste du dépôt de bilan. Je ne me suis pas trompé énormément. Toujours grandiose dans la modestie et mielleux dans son style boursouflé, il s’est permis – tout sourire – de décrire la vie de Gilles Andruet dans les derniers mois de sa vie. Ce n’était pas faux.

Mais Babar a menti à TF1 par omission énormément. La première chaîne européenne a oublié de mentionner les relations exécrables entre les deux hommes. Elles avaient atteint leur poing d’orgue au championnat de France d'Alès, en 1984. En pleine partie, Kouatly avait placé un jab en pleine face au Andruet compulsivement provocateur. Passons sur ce passé.

Sacha Rhoul ou déroule ?
TF1 a eu Sacha Rhoul au téléphone. Il nie connaître Andruet. Il nie être l’auteur du crime. Il parle de ‘pelle à tarte’ quant à l’objet qui aurait occis Andruet et que l’enquête assimile plutôt à un objet contendant de type batte de base-ball. Il parle de « 40 000 francs » qu’il convertit avec maestria a tempo en dirhams. Petite erreur de zéro : il s’agit en fait des 398 000 francs déposés à la banque Chaabi sur un compte joint Franck Liany-Gilles Andruet. Étonnantes déclarations à chaud. Sacha Rhoul a en effet été photographié au Maroc avec son père par Paris Match en 2003. Tous deux lisaient attentivement le Journal du Dimanche lors du procès des Liany. De plus, Rhoul s’est fait piéger par M6 en caméra cachée. Il est surprenant qu’il connaisse aussi mal le dossier.

Pourquoi Sacha Rhoul est accusé ?
Sacha Rhoul n’a pas répondu à une convocation de la police de Versailles. Il a fui au Maroc, réfugié dans le somptueux palace de maman qu’il a ensuite géré. Les Liany ont été interrogés. Mais la police n’avait qu’un faisceau de présomptions. Ce qui a ensuite été déterminant dans l’acte d’accusation et dans les condamnations, c’est un poil. Le juge Jean-Louis Peries a en effet ressorti le dossier des oubliettes en 2001. La science de l’ADN ayant fait des progrès depuis 1995, ce juge tenace a fait remonter des scellés. Un poil a été analysé sur l’alèse qui entourait le corps de Gilles Andruet, découvert mort dans l’Yvette. L’ADN mitochondrial de ce poil correspondait à plus de 90% à celui lui du mis en examen Joseph Liany ou de quelqu’un de même lignée maternelle. Eh oui, un ADN mitochondrial n’a pas la même fiabilité qu’un ADN nucléaire.

Quand Joseph Liany est condamné à 15 ans de réclusion en 2003, son avocat Me Forster fait appel. Il base toute sa plaidoirie sur le doute de ce poil, ces 10%. En droit, le doute profite en effet à l’accusé. Et en 2006, Joseph Liany est acquitté! La lignée maternelle et le talent de son avocat ont joué en sa faveur... et par défaut en défaveur de l’absent en fuite pour la justice française, Sacha Rhoul. En 2003, son fils prétendument brouillé avec son père a assumé sa condamnation à sept ans pour recel ; il a gardé les 400 000 francs (61 000 euros) du compte joint, la cour ayant considéré la demande de restitution du père de Gilles Andruet « infondée en droit ».

Qu’y a-t-il dans le dossier ?
C’est tout l’enjeu du procès annoncé dans un an environ. Sacha Rhoul condamné par contumace, son affaire devra être réexaminée. Il n’a pu être entendu plus avant par les enquêteurs de Versailles en 1995 puisqu’il a fui au Maroc. Les éléments seront ceux du dossier des Liany, les réponses que voudra bien faire Sacha Rhoul (Exemple : dans le dossier des Liany, il est établi preuves à l’appui que les Liany, Sacha Rhoul et son ami Loïc Simon sont revenus du Maroc ou de leurs vacances quelques jours avant l’assassinat de Gilles Andruet pour converger vers le même point)… et les confrontations entre les Liany et Sacha Rhoul. Elles sont vivement attendues par le père de Gilles Andruet et son défenseur Me Garbarini.
Et dans ce dossier, souhaitons que l’avocat général ait le temps d’avaler toutes les cotes du dossier, contrairement au procès de 2003.

Qui seront les convoqués ?
Un moment-clé du procès sera l’affrontement entre l’acquitté Joseph Liany, son fils Franck qui avait le compte joint avec Gilles Andruet et Sacha Rhoul, dans le box. En 2003, le président Coujard n’avait pas jugé bon de convoquer des intervenants directs ou indirects dans l’enquête : la représentante de la banque Chaabi qui avait procédé à l’ouverture du compte ; la mère de Sacha Rhoul et visiteuse assidue de Franck Liany lors de sa détention provisoire. Joseph Liany avait décrit goguenard au président Coujard la profession de sa soeur: “officiellement marchande de biens, officieusement tenancière d’un bordel près de l’Étoile”.

La partie d’échecs judiciaire
En attendant le procès, les deux parties vont préparer leur stratégie; restent quelques questions peu abordées mais qui dépassent probablement le dossier : pourquoi Sacha Rhoul n’a pas été extradé pendant toutes ces années ? Et pourquoi l’est-il maintenant ? Qui a changé ? Les relations franco-marocaines ou la machine à extrader?

Les archives de ce blog à lire ici

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu