Avertir le modérateur

  • Sacha Rhoul arrêté au Maroc

    Condamné par contumace pour le meurtre de Gilles Andruet en 1995, Sacha Rhoul était, depuis le 20 février, recherché par la police marocaine. Il a été arrêté jeudi 25 février 2010 au Maroc. C'est une avancée pour le père du champion de France d'échecs, Gilles Andruet. Les autorités marocaines ne pouvaient se soustraire plus longtemps à  un mandat d'arrêt d'un ressortissant français vivant au Maroc et ayant pignon sur rue. Pour l'avocate de Sacha Rhoul, son client est né Marocain et le reste. Il n'a donc pas à être jugé en France, sans compter que le Maroc n'extrade pas ses ressortissants. Réplique de l'avocat du père de Gilles Andruet: cette prétendue double nationalité a surgi postérieurement à l'assassinat. Voir l'article de France-Soir bien informatif.

  • Il a FREE: il a MAT compris

    Voici une position tirée d’un mini-site réservé aux abonnés du fournisseur d’accès à Internet FREE. Un correspondant classé FFE que je connais m’a envoyé cette position. Son commentaire : « Après une domination sur les ‘noirettes’ – les cases noires – je m’enquis de me lancer dans une combinaison contre un certain ‘davidreims’. A ma grande surprise, et après de longues prises de bec entre mon lobe droit et gauche, la conclusion s’impose: le mat est inévitable. Mais mon adversaire, à un coup du mat, bien qu’abonné à FREE, n’a pas tout compris: il répond aux abonnés absents. Il risque même de tricher en s’attribuant la victoire à cause d’un bogue du programme. Cher Bootons, au secours!! Tout ça pour ça? Signé : le pseudo schwein »

    noirettes.JPG

    Réponse: Cher Schwein, ne faites pas votre tête de cochon. Vous le savez, la gourmandise des cases vous perdra. Et comme disait Rastapopoulos : «Et vous, mon cher Tintin, ce serait plutôt la candeur.» Votre position est tout à fait typique d’une domination. Echecs64, ses lecteurs et ses bandits masqués adorateurs de combinaisons vous félicitent d’avance pour cette victoire ou pour cette défaite arnaquée. Cette LOOOONGUE combinaison est difficile à mettre en musique. Internaute réveillé, si tu veux chercher, prépare le café. Internaute fatigué, retourne à ton Europe-Echecs ou clique ligne suivante, dépité et penaud pour apprécier la merveilleuse combine.

    Lire la suite

  • Archives de ce blog : osons!

    C’est un peu ballot, mais j’ai redécouvert il y a peu de temps un lien de ce blog: les archives. Regardez, c’est discret dans une colonne de droite; les archives sont croisées dans tous les sens. Elles débutent en mars 2006 pour des raisons de stockage alors que ce blog impertinent a débuté en février 2005. L'année manquante est dans le limbo tout beau de l’Internet.

    Avec les mots-clés, surfez sur les nouvelles et les photos. De Babar à Péniblet, de Ojjeh à Lautier, de cagoulovitch à Enigma ou de Mary Poppins à Vanobbergh, l'entrée est gratuite, la sortie marrante. Et si vous faites partie des heureux mots-clés, cliquez, vous êtes filmés. Sinon, respirez. C’est souvent drôle, parfois pitoyable, quelquefois lamentable, péniblesque ou pénipresque. Bref, cela donne des boutons. De joie ou d’humeur.

    Les archives en technicolor, excellent remède pour se désintoxiquer du blitz sur Internet.

    Ci-dessous, Marcel Duchamp interrogé. A relire dans cette note.

    duchamp2.JPG

  • Lautier, champion du monde junior 1988: flashback

    Lautier champion du monde junior à Adélaïde, cela vous parle? C’était en 1988, et la nouvelle nous parvint du bout du monde. Le niveau n’avait rien à voir avec un championnat du monde d’aujourd’hui, mais les meilleurs cadors de la planète étaient là. Ex aequo avec de gros calibres d’URSS, Joël fut non seulement le premier Français à rafler un tel titre, mais aussi le le plus jeune champion du monde junior tout court : 15 ans tout mouillé. Ce titre, il le dut à une volonté exceptionnelle pour son âge et dont il ne se départit pas dans la suite de sa carrière et aussi à un petit ou gros « morceau de chance » comme on dirait en anglais. Hormis une victoire indispensable avec les noirs dans une finale ajournée avec D contre T+pion, il fallait aussi que les résultats des premières tables lui soient favorables. Son père présent sur place sur la fin du championnat, estimait ses chances à 1 sur 84. Ce championnat avait en effet la particularité d’avoir opté pour un départage au plus grande nombre de victoires! Et tout se passa comme dans un rêve ou presque.
    Points communs entre ce championnat remporté par les deux Français: il se jouait à l’autre bout du monde, Eric Birmingham a travaillé avec les deux joueurs – il était secondant de Joël –, et une firme immobilière se déclara sponsor des deux zigues peu de temps après leur titre.

    Parcours progressif avec score et Elo des adversaires et ce que son devenus ses covainqueurs:tablo_prog_lautier_adel1988.doc

    Les 13 parties de 1988  (à remettre en pgn via txt): lautier_adel_w.doc

    Cliquer ici même pour lire les potins de l’époque, les réactions indignées parfois, la remise d’une médaille par un certain Jacques C., et le problème toujours actuel du non partage du titre dans cet open de 13 rondes assez aléatoire. Sinon, lire en piqûre de rappel le parcours de Maxime Vachier-Lagrave au championnat du monde 2009 dans ce bli-blague.

    Lire la suite

  • Un président en Moingt: des ambitions en pluche?

    jice2004.jpgPar la voie d’un communiqué sur le site fédéral le 1er février 2010, le président de la Fédération française des échecs, Jean-Claude Moingt, a annoncé son départ... comme des cheveux sur la soupe. Le poste sera vacant lors du comité directeur de juin 2011. De nouvelles élections des clubs? Niet. Statutairement, le règlement fédéral est verrouillé. On reste entre amis au CD et le nouveau président sortira du chapeau du comité directeur, archi-Jicé-compatible. À moins que ce ne soit une présidente, comme le rêvait à haute voix Jicé. Adieu, veaux, vaches, cochons et ferme des célébrités à Saint-Quentin-en-Yvelines, siège fédéral? Jicé se remettra-t-il à la compétition? Tombera-t-il dans un piège « d’ouverture » lors d’une élection? Ce serait cocasse. À moins qu’il décide de « tuer le père » et de s’attaquer à la mairie de Clichy, en 2014.
    Date des prochaines élections en France

    (photo FFE, Jicé en 2004)

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu