Avertir le modérateur

  • Short: une cours court qui en dit long

    L’Anglais Nigel Short, ancien challenger de Kasparov revient au top niveau. Non content de publier des articles élaborés dans la meilleure revue du monde, New In Chess, il se défoule également dans des parties blitz sur le site de ChessBase, playchess.com. Samedi soir, round midnight, Short n’était pas dans un club de jazz. Il était chez lui, à Athènes. Sûrement accompagné d’un bon verre de vin. De l’autre côté de son écran, plus de 200 pseudonymes du monde entier bavaient d’humeur badine.

    Sur playchess.com, Short a un statut de VIP. En français dans le texte, traduire ‘TIP’. Pas type, mais ‘très importante personne’ – very important person. Yes, sir! Traduction sur 64 cases: son Elo stratosphérique de 2970 l’oblige à porter son vrai nom. Ce n’était pas le cas de son humble contradicteur, un certain ‘Kidefence’. Avec un classement de 2623, ‘Kidefence’ se cache derrière son pseudo comme un boxeur derrière ses gants. Le petit Kid a connu la défonce et les arnaques. Il s’est tout pris de la part d’un Short inspiré et magistral. La séance de démonstration s’est terminée par une autodéconnexion sauvage de mauvais perdant: Kidefence est retourné dans son Kindergarten. Il venait de perdre l’ « imperdable », une finale Fou 2 pions contre Cavalier 2 pions. Mais le cavalier de Short swingue. Les arnaques s’enchaînent. Daddy Short gratte un pion. Le cavalier rattrape le roi fuyard, mangeur de pion. Ce même pur-sang termine les noirs à la hache par une fourchette sur échec gagnant le fou. A cet instant, je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire de cette victoire écœurante, une combinaison  explosive de la ténacité et du craquage nerveux. Un nervous breakdown à la Tonton Flingueurs. Le monde virtuel reste impitoyable et cruel.

    kidedefence-short.JPG
    LES NOIRS JOUENT ET GAGNENT

    Voici donc une « courte » combinaison de Môssieur Short. Avec les noirs, il a massé. Puis il a amassé les avantages. Il a également esquivé l’autoroute de Variante d’Échange de la Défense Française de son adversaire. Après 1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5, Short joua 3...Dxd5 après 40 secondes de réflexion. À une cadence de 3 min + 1 s, le jab psychologique de Short avait déjà porté. Vous séchez? Cliquez ligne suivante.

    Lire la suite

  • Le Gambit Rhoul, variante Bamberski ?

    Selon le quotidien Le Monde daté du 16 novembre 2009, l’avocat du père de Gilles Andruet, Me Pascal Garbarini, a écrit au procureur général de Paris en signalant que Sacha Rhoul, condamné en 2006 par contumace pour le meurtre de Gilles Andruet, circulait librement en France.

    « Mon client s’interroge sur l’opportunité d’adopter la méthode Dieter Krombach » a « persiflé » l’avocat corse. Krombach a été reconnu coupable du meurtre de la fille d’André Bamberski, lequel l’a récemment enlevé en Allemagne pour le ramener de force en France avant de le laisser en pleine rue, à la disposition de la police puis de la justice française.

    Sacha Rhoul reste tout seul dans le dossier du meurtre non élucidé de Gilles Andruet. D’une part, pour un poil d’alèse - son ADN pourrait correspondre à celui qui a, dans le doute, permis à Joseph Liany de bénéficier d’un acquittement (son fils Frank avait accepté sa condamnation en 2003 pour recel aggravé et n’avait pas fait appel. D’autre part, parce qu’il ne s’est jamais plus présenté aux policiers français depuis sa fuite. Tout seul donc, mais si riche et au soleil : il vit au Maroc. Sacha a changé de prénom et se fait appeler Chahine. Son hôtel cinq étoiles, le Palais Rhoul, à Marrakech, enchante la presse invitée, ravit les vedettes du show-biz qui viennent s’y marier. On peut lire ceci dans Marie-Claire : « chambre avec petit-déjeuner : 290 €. Formule hammam avec massage à l’huile d’argan, pédicure et déjeuner autour de la piscine : 150 €, ou encore une réflexologie plantaire ou une manucure avec en fond sonore le chant des oiseaux. » Et il n’est pas question, comme dans le dossier, de batte de base-ball.

    Un article avec plein d'éléments, notamment sur la maman de Sacha Rhoul. A lire dans backchich.info

    Le JT de France 2 relate l'ouverture du procès d’Assises, en 2003: père Liany in ze box, fils libre à l’audience. Rhoul en fuite, affaire disjointe (archives INA).

    Un reportage de M6 avec Sacha Rhoul filmé en caméra cachée! (en 3 parties). Il existe un reportage similaire diffusé sur 13e Rue et présenté par Karl Zéro, mais KZ, toujours aussi approximatif, a fermé la porte. Le reportage n’est plus sur le site de la chaîne ni ailleurs sur la toile.

    Quelques notes de ce blog où l’affaire Andruet est évoquée: lire les commentaires d'internautes éclairés dont certains semblent bien renseignés.

  • Une ‘West’ et un cours de géométrie

    C’est sûrement inavouable, mais Hebden est un joueur que j’admire. Il joue à la fois classique et délirant et a eu le mérite de travailler longtemps seul ses propres ouvertures polies. Adepte du Gambit du Roi, il fut surnommé ‘le boucher’. Avec le temps, il s’est assagi. Aujourd’hui, il joue des systèmes tranquilles contre l’Est-Indienne (1.d4, 2.Cf3, 3.Cc3). Il annule souvent, perd peu, massacre parfois.

    En regardant de vieilles parties, je suis tombé sur cette combinaison, un joli ‘pas chassé’ où Hebden, avec les noirs, termine le Finlandais Westerinen dans un tournoi joué à Gausdal (Norvège) en 1987.

    Vous avez les noirs. Vous allez trouver la combinaison. Ensuite, il faut ‘terminer’ l’adversaire. Il y a la voie facile, mais longue. Et puis, il y a le chemin géométrique. Il demande un peu plus de calcul. Hebden s’empressa de le choisir. Et en plus, c’est joli.

    west_hebden.JPG
    LES NOIRS JOUENT ET GAGNENT (solution cliquer ligne suivante)

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu