Avertir le modérateur

Tkatchiev soûl et évacué

Après avoir brillé au championnat de France avec des parties fantastiques, Tkatchiev s’est assuré d’une renommée mondiale en replongeant dans l’alcool. A l'open de Calcutta, à la 3e ronde, alors qu’il avait 1,5 sur 2, il est arrivé dans un état d’ébriété avancé, ne pouvant se tenir sur sa chaise. Il s’est endormi à la table au bout d’une dizaine de coups. Quelques joueurs et l’arbitre ont tenté de le réveiller sans succès. Son adversaire, un MI indien, a été déclaré vainqueur par forfait. Le champion de France a été évacué. Menacé d’exclusion du tournoi, une commission l’a autorisé à poursuivre le tournoi et il a gagné la 4e ronde.tk_piani.jpg

Sur le site de ChessBase, son ami d’enfance le GMI Artur Kogan écrit une lettre ouverte. On y apprend que Tkatchiev a « des problèmes d’alcool depuis quelques années dus à une sévère dépression et de mauvaises habitudes russes (la vodka !), mais que récemment, avec l’aide de ses amis, il avait réussi à les surmonter (pas le choix, problèmes de santé) ! ».

Allô, Tal, Alekhine? Ces champions du monde avaient aussi un sérieux problème d’alcool – pour ne citer que ces très grands. Tkatchiev sera-t-il sobre jusqu’à la fin du tournoi? Si oui, peut-être concurrencera-t-il Nigel Short pour la première place de cet open. Avant de passer, de retour sur ses terres et sur terre, par la case obligatoire ‘cure de désintoxication’ s’il veut continuer à toucher 20 000 ou 2660 Elo.

Site officiel de l'open de GM de Kolkata (anciennement Calcutta)

Suivre le tournoi sur TWIC (plus pratique)

Cette même news en russe

 

Commentaires

  • Chapeau Bas
    >>>
    http://www.youtube.com/watch?v=5cPIFHBuU5k&hl=fr

    Bien à Vous,
    Cordialement,

    votre dévoué
    Krzysztof Pytel

  • On parle d'un gars qui faiblit et manque de s'endormir sur son échiquier....En termes légaux et juridiques qui a vérifié qu'il avait bien bu? (et cela le priverait-il de jouer ? ( juridique vous dis-je)). Alors Vlad est est un top joueur et n'importe quel gmi vous le dira... je me fous parfaitement de ce tournoi ridicule Vlad peut enterrer n'importe-qui y compris Kasparov parlons pas de topalov ....La doxa va tuer un génie vivant pour la raison qu'il boit trop? Lautier n'est pas objectif, c dommage, sa vie s'en trouvera racourcie. VIVE VLAD VIVE LE JEU VIVANT !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu