Avertir le modérateur

Tkatchiev: roi de France, tête coupée

Vlad Tkatchiev est de nouveau champion de France. Il y a mis l’art et la manière. Il a joué énergiquement dans l’ouverture, a débordé ses adversaires en milieu de jeu et a joué malin avec les noirs. Résultat: un petit demi-point d’avance devant Maxime Vachier-Lagrave qui partait favori au classement. Son sacrifice de dame contre Sokolov est une merveille. N’en jetons plus ou plutôt jetons-le. Le roi de France a fait pschitt!
Le 84e champion de France est out de l’équipe de France. Ainsi en a décidé le nouveau sélectionneur Joël Lautier, avec un léger sourire en coin.

Sinon, Sophie Millet s’est promenée chez les dames dans un National de playa à 6 joueuses (absence de Sebag et Skripchenko), le vétéran Vaisman a repris un abonnement d’un an, l’accession féminin n’a aucun intérêt – beaucoup de fortes joueuses préférant jouer l’open –, et le vétéran Roger Ferry n’a pas pris de veste dans l’open A avec son éternel imperméable. La pointe: il a bronzé. Avec 40° C à l’ombre. Mention spéciale aux super rafraîchisseurs de la salle nîmoise et aux parties (PGN) saisies en araméen, à la bonne ambiance de cette fête annuelle et à tous ces jeunes qui montent, qui montent, dans les tournois.

Interview (presque imaginaire) d’un Vlad presque nu au château de Versailles, cliquer ligne suivante.

Echecs64: Vlad, premier du tournoi et premier sorti sur tapis vert?

VT: Oui, c’est normal, je suis un « vieux croûton » comme disait Joël de ses aînés quand il était jeune joueur. As-tu déjà vu une fédération fédérer? En étant 9e du tournoi, j’aurais eu mes chances. J’ai fait du bon, du beau, mais j’ai le bonnet… d’âne. J’ai vraiment déconné!

Echecs64: Pourtant ton comportement avait été impeccable aux dernières olympiades de Dresde! Le forfait de dernière ronde: l’absence, le suspense du réveil, la repentance. Du sublime, du Marguerite Duras fédéral.

VT: Non, du Furax. Signé Furax. Furax contre moi. Joël est échiquéen-nationaliste, il a eu mal à la France et ils n’ont pas trouvé de docteur. Donc je paie. C’est vraiment dommage. Tous ces jeunes, je les aurais non seulement préparés, mais aussi appris la salsa, le pasodoble et le charleston.

Echecs64:
Mais il est capitaine-sélectionneur et…

VT: S’kuz me partner! Il a déclaré que pour le capitanat, cela dépendrait de ses obligations professionnelles. Il veut être capitaine par Skype ou quoi? Comme dit Président Plus, « on jugera aux résultats ». Mais c’est tout vu, s’il n’est pas là, je me propose immédiatement comme capitaine. Comme le furet, je suis passé par ici, je repasserai par là. Je connais toutes les boîtes du coin et j’emmènerai la hache pour réveiller les endormis. À la Shining. Les jeunes seront impressionnés et je serai respecté. Non, mais!

P1000423.JPGEchecs64: Es-tu déçu?

VT: Oui, pour Jordi Lopez. Il n’avait pas réussi à me réveiller en tambourinant avec ses petits poings sur ma porte. Faute. Et à la FFE, incompétence égale promotion: Jicé voulait le sélectionner. Puis Hamdouchi, tel Zorro, est arrivé en renfort pour l’équipe dixit Jicé. Du coup, Jordi est allé se rhabiller chez Plumeau. De toute façon, il est nul au poker et au tarot, il avait zéro chance.

Echecs64: Quelles sont tes prévisions avec cette équipe de rêve?

VT: Première place.

Echecs64: Comment??

VT: Mais t’es vraiment has been! À la drague et au concours de parties de poker pour raser Joël. Qu’est-ce tu crois, on se marre en équipe. Et Joël croit qu’il est fort aux cartes. Non, je blague. L’équipe de France va souffrir. Avec Joël, ils devront chanter la Marseillaise au réveil, répéter 'oui chef, bien chef', travailler… et ne pas jouer perso. J’attends le dialogue Bacrot-Lautier. Ah! ah!

Echecs64: Ta botte secrète?
J’irai en tant que journaliste. Europe Échecs va mettre entre parenthèses Chemise (Demuydt) et Bob Micro-trotteur. Ils vont m’envoyer en carriole pour faire des économies. Le deal avec Babar, c’est que je me refais en rasant l’équipe de France dans des soirées de blitz. Histoire de leur montrer qui est le patron et de ne pas les faire plonger au-delà de la 45e place!

 

Commentaires

  • bien

  • A propos de Roger Ferry, je l'ai entendu crier sur tous les toits qu'il s'agissait de son 50e championnat de France consécutif, le 1er étant à Reims en 1959. Si quelqu'un connaît Roger personnellement, qu'il lui annonce qu'il s'agissait en fait de son 51e, il n'en sera que plus content ;)

  • Une curieuse conception de la justice de la part de Joël Lautier.
    V.Tkachiev a fait une faute, la FFE lui a donné une sanction. Point.
    Arrive le prince, qui décide que la justice de ce bas monde est inadaptée à ses yeux de seigneur.
    Il fait lui même la loi, en se torchant avec les décisions passées.
    Puis ne doutons pas qu'il retournera dans son château observer cette équipe de loin avec des jumelles.
    Ils lui faudra de grandes jumelles pour voir les parties à Novi-Sad depuis Moscou.
    Mais à Moscou il aura tout loisir de continuer à déverser ses paroles de soufre sur la France et la FFE comme il l'a si bien fait sur une radio à Moscou.

  • Cher Monsieur Jean-Eugène Robert-Houdin (mes condoléances si ce n'est pas un pseudo),
    Qu'a-t-il donc déclaré dans ces émissions radiophoniques ce grand flandrin de Lautier? Le non moscovite a le droit de savoir!
    Ceci dit, sur le fond et pour contre argumenter, il me semble
    que le sélectionneur doit être souverain dans ses choix. Par définition il sélectionne des joueurs initialement non-sélectionnés. Sinon il serait le confirmateur et non le sectionneur? n'est-il pas? Bien à vous
    Lambert (aux grands pieds)

  • Vu ce non-sens bien latin, pourrais-je continuer par ...

    Ai-je le droit de prendre une licence de notre noble ... jeu la saison prochaine dans un pays de l'union européenne ?

    Si non, ben je continue par une plainte à l'union pour non respect de mes couleurs échiquéennes..

    Quand je vois la passivité de cette fédé, je comprends mieux le décalage de niveau aux échecs avec l'orient .. (exception faites de MVL et Etienne et quelques autres GMI qui se reconnaitrons ;) )

    Bobby doit se retourner dans sa tombe .. !i

  • Bonjour,

    Il est 17h.
    Nous sommes le samedi 29 aout 2009.
    LA neuvième/dernière ronde de Masters de Dieppe est terminer depuis 3 heures.
    Sur la sité de "Notre" FFE - voir:
    http://www.echecs.asso.fr/Resultat2.aspx?URL=Tournois/2009/Dieppe/DieppeMasters2009&Action=Berger
    nous avons déjà les résultats âpres la ronde...7 (sept).
    Oui: ils nous manque "les fonctionnaires" au siège fédéral.
    Argumentons nous les cotisations!!!
    Bien à Vous,
    Krzysztof Pytel

  • Mea culpa.
    J'ai fauté. J'ai remis en doute les facultés calculatoires du grand Roger Ferry.
    Il se trouve que je viens de le croiser cet après-midi par hasard, errant dans les rues de Paris. Après l'avoir salué, je lui fais part de ma fantastique découverte : "Si votre premier championnat de France était à Reims en 1959, Nîmes était votre 51e consécutif, non ?". Ce à quoi il répondit : "Et bien non, il s'agissait bien du 50e, puisqu'il n'y en eut pas en 1960".
    Et vlan.

  • A propos de la rencontre Ferry-G. Lewertowski, je dirais même plus: VDM!
    http://www.viedemerde.fr/

  • Monsieur Bouton, nous connaissons-nous pour que vous vous permettiez de telles familiarités ?
    J'ai entendu dire que vous jouiez à Vincennes, AVANT, peut-être nous sommes-nous croisés... ? Enfin à l'heure qu'il est, vous avez du changer de club... Si j'apprends que nos deux équipes jouent dans la même poule, je m'engage sur ce blog à assister à la rencontre, à jouer à votre échiquier avec les noirs, et à vous miniaturiser sur une Hollandaise ! Oui monsieur, une Hollandaise !
    VDM toi-même.

  • Arghh pour Msieur Bouton, le second degré a visiblement pris un gros vent

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu