Avertir le modérateur

  • Le principe de Nîmes-so-vite

    Quelques échanges de courriels d’hommes avec le président fédéral Jicé-tout vont éclairer les lecteurs d’Echecs64, voici les dernières nouvelles concernant le championnat de France de Nîmes. La FFE annonce la climatisation. À Nîmes, on parle de « rafraîchisseur » capable de baisser la température de 5° C. Précision qui m’avait échappé: les parties débutent à 16 h 30. L’ambiance gym-naze pue-la-sueur en sera fortement amoindrie d’autant que la salle est vaste et prestigieuse.

    Cela multiplie aussi par dix les chances des couche-tôt. Car le potentiel de vie nocturne de cette ville géniale n’est plus à démontrer.
    Comme le dit Jicé, « on avait mis la clim’ une seule journée l’an passé, les gens nous avaient traités de malade et les joueurs ont râlé à cause du bruit ! » Et de s’interroger: « Sur les 20 dernières années, combien de championnats de France ont été joués dans des lieux climatisés? A part Pau, je ne vois pas... » Manque de Pau, il y en a eu quelques-uns, mais Pau assez, il est vrai. Appliquons donc – tous ensemble, tous ensemble – à partir de 2009, le principe de précaution de la climatisation. Ce sera le principe de Nîmes-so-vite.

    Mo-bi-lisez-vous
    La chanson dit : « Quand on a que l’amour ». La pratique des échecs dit: « Quand on a souffert toute la partie côté noir et que l’on obtient cette position, doit-on plonger dans le grand bain ? »

    Arkadiy – ChB (par correspondance sur un serveur)

    arkad1.JPG
    Les noirs ont plongé sans tuba. Le plus ahurissant est la position finale: le camp en second a mobilisé tout son matériel vers le roi alors que les blancs, au lieu d’envahir la septième ou la huitième rangée avec les tours, ont reculé et continué à lessiver le parquet de la première et deuxième rangée en faisant du surplace. Fatale attraction.

    1...f5 2.Cg3 Fg5 3.Td1?! Fe3 4.Ce2 f4 5.Cc1 Tf2 6.De1 Fh5 7.d4? Et maintenant, comment terminer l’ouvrage?

    arkad2.JPG

     

    7...Dxf3! 8.Dg1 (8.gxf3 Fxf3+ 9.Rg1 Tg2+ 10.Rh1 Tg1 mat)
    8...Txg2 Abandon.

    Si 9.Dxg2 Dxd1+ et sur 9.Txe3 Td2+ 10.Txf3 Fxf3+ 11.Dg2 Txd1 mat.




    Short qui peut!

    Saint-Chély d’Aubrac n’est pas un port de pêche, mais un endroit bien sympa, les terres chéries du président fédéral. La « Coupe Jean-Claude Loubatière » y était organisée et dans son compte rendu daté du 17 juin, la FFE rend hommage aux vainqueurs, aux participants, à Monsieur le maire et Monsieur le curé.

    La photo prise lors de la remise des prix est grandiose: pas de cadrage, un joueur en sandales et short, deux joueurs masqués au second rang, un autre (arbitre?) semble se crotter le nez et personne ne regarde l’objectif. Seul le président Jean-Claude Moingt a l’air normal. Ouf, on respire!

  • Décès de Pergericht et Yeshan

    Décès de Pergericht et Yeshan

    Daniel Pergericht (1956-2009)
    Le joueur belge et chroniqueur du Soir Daniel Pergericht est décédé brutalement le 3 juin des suites d’un accident cérébral. Il venait d’avoir 53 ans. Il ne jouait qu’épisodiquement depuis une dizaine d’années. Un collègue de travail méga-surfeur des sites d’échecs me l’a appris le 17 au matin.
    « Pépé » a été l’un des premiers joueurs étrangers du club de Clichy dans les années 1990 avec le tout jeune Michael Adams. J’entends encore ce rire après une arnaque, cette joie de vivre, cette frénésie du blitz. Daniel nous décontenançait par bien des aspects : il jouait notamment la défense Petroff, une ouverture absolument pas à la mode dans ces années-là, mais avec laquelle il cartonnait. Son franc-parler belge était décapant. Il était curieux de tout.

    Comme de nombreux joueurs belges ambitieux tels Jadoul ou Winants, il parcourait l’Europe pour progresser et devenir maître tout en alimentant avec dévotion sa chronique dans Le Soir. C’est ainsi que nous nous retrouvâmes dans un gymnase improbable de la banlieue de Prague à jouer un tournoi fermé avec Charles Lamoureux. Le club de Prague rendait la politesse à Clichy, emmené par son dynamique joueur-animateur-capitaine Jicé Moingt. Il y eut aussi le tournoi du CREB en décembre 1989, l’année où Ceaucescu, sa femme et son régime s’effondrèrent. Nous suivions avec Jicé Moingt ce feuilleton de l’histoire en direct à la télévision après chaque ronde. Bachar Kouatly vivait à Bruxelles et préparait la partie lyonnaise du championnat du monde (New York-Lyon) ; tous deux nous avaient reçu et fait visiter le bar des joueurs d’échecs avec ses bancs en bois et son large choix de bières. Il y eut bien d’autres tournois en commun encore. Daniel était revenu à Paris en 1996 environ avec son amie et je les avais hébergés. Les échecs étaient sortis de sa vie.

    L’hommage de son compatriote et confrère Luc Winants

    Boris Yeshan

    Le promoteur du site ruschess.com, le Russe de Saint-Pétersbourg Boris Yeshan est décédé le 11 janvier 2009. Il avait 59 ans. Je l’ai appris en mars 2009, quelques minutes avant de partir à un rendez-vous.
    Boris adorait innover aux échecs. Il avait inventé et mis au point un système de retransmissions des parties en direct. Il adorait sa ville et son histoire. Il connaissait tous les champions, anciens comme jeunes (Svidler, Khalifman, Sakaïev).

    Ingénieur de formation, son système était très efficace (même en superblitz, aucun coup n’était perdu) malgré un design peu chic. Et un désavantage non négligeable : son éloignement le rendait moins compétitif pour les tournois européens. Comparativement au système DGT, Boris faisait figure d’artisan et de professeur Tournesol à la fois. Ses idées de développer son système dans les écoles ou entre villes reçurent de l’écho ; il y eut ainsi un match de parties rapide entre Paris et Saint-Pétersbourg sacralisé par le duel Kortchnoï-Fressinet où le jeune Français eut à subir une défaite devant un Kortchnoï toujours aussi ravi d’infliger des bulles aux jeunes. La photo des deux champions figure encore d’ailleurs sur le site.

    Je fus un temps comme l’impresario de Boris pour des tournois en France et en Espagne ; je lui avais écrit en anglais une bonne partie de la présentation de son site. À Linares, Boris envoya son employé qui trouva le moyen de vendre le système aux développeurs locaux. Mais Boris le malin n’avait pas mis l’intégralité du programme dans ses machines de sorte que le système subit quelques bugs…

    Je me souviens particulièrement du tournoi de Novgorod 1996 avec Kasparov, Kramnik, Topalov, Short. Des matches de foot avec les champions. De Short qui se fit mordre par un chien car il voulut se baigner dans la rivière Volkhov! Des saunas dont Boris et les Russes raffolaient ; des discussions sans fin sur l’avenir de son système. Il y eut aussi une soirée mémorable à déguster des pizzas avec Aronian sous un abribus à Lausanne, matraqué par une pluie battante et racontée ici.
    Avant de partir en voyage, Boris ne manquait jamais de s’acquitter de la tradition russe : il s’asseyait quelques minutes sur une chaise pour y laisser les mauvaises vibrations, sans un mot.

    Une « longue et pénible » maladie l’a emporté.

    Entretien de 2006 avec Boris et une grande partie des idées qu’il comptait développer.

  • Les meilleurs coups de la semaine

    Sebag: coup d’OVNI en mezzo-soprano

    En rejouant à toute blinde (merci la touche F10) les parties du Top 16 de Marly-le-Roi, j’ai reçu une gifle en voyant la partie Fressinet-Sebag. Le coup unique pour ne pas mourir étouffé(e): ...h5! Wouah. Le milieu de jeu semblait donner un avantage certain et durable à la Fress, mais Marie avait toujours quelque chose pour surnager apparemment. C’est du moins ce qu’elle m’a confié avec sa voix de mezzo-soprano accidentée. Après un SMS (raté), un appel interrompu (elle : « Tous les téléphones se rechargent dans leur petite corbeille maintenant, et moi j’oublie tout le temps »), un Skype où l’un et l’autre étaient absents. Pfff… vive le courrier postal et notre Marianne nationale. Cela s’est terminé par quelques lignes par écrit. Mais les coups de la partie ont parlé d’eux-mêmes.

    Fressinet (2624) - Sebag (2527)
    Top 16, Port Marly 28.05.2009

    1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 e6 5.e3 Cbd7 6.Dc2 Fd6 7.Fd3 0–0 8.0–0 dxc4 9.Fxc4 a6 10.a4 c5 11.dxc5 Fxc5 12.Ce4 Fe7 13.Cxf6+ Cxf6 14.e4 Dc7 15.e5 Cd7 16.De4 Td8 17.Fe3 Dc6 18.Dg4 Cb6 19.Fb3 Cd5 20.Fh6 Ff8 21.Fg5 Te8 22.a5 b5 23.Tfd1 Fb7 24.Fxd5 exd5 25.Tac1 Dg6 26.Tc7 Fc8 27.Dg3 Fe6 28.Fe3 De4 29.Cg5 Df5 30.Cxe6 Dxe6 31.Df3 Fb4 32.Txd5 Fxa5 33.Tb7 Tad8 34.Td6 Dxe5 35.Dxf7+ Rh8 36.Txd8 Fxd8 37.Tb8 De4 (37...Tg8 est le seul coup, mais 'j'ai touché la dame alors il fallait que je la joue' a déclaré Marie Sebag) 38.g3 Db1+ 39.Rg2 De4+ 40.Rh3

    fress_seb.JPG

     

    40…h5! 41.Dxh5+ Rg8 42.Fg5 De6+ 43.Dg4 Dd6 44.Tc8 Tf8 45.Fe3 Fe7 46.Fd4 Dh6+ 47.Rg2 Txc8 48.Dxc8+ Rf7 49.Df5+ Re8 50.Dc8+ Rf7 51.Df5+ Re8 52.Dd5 g5 53.De4 Rd7 54.h3 De6 55.Dxe6+ Rxe6 56.Rf3 a5 57.Re4 a4 58.f4 gxf4 59.gxf4 Nulle

    Xavier Parmentier: 19, presque 20
    Entraîneur fédéral des jeunes depuis dix-neuf années, Xavier Parmentier, 45 ans, n’a pas été reconduit. Simplement éconduit en quelques lignes d’un style souplesque. L’homme est marri et meurtri. Sous le coup de l’émotion, il écrit sur Facebook une lettre au président de la FFE dans son groupe «Pour que la FFE change radicalement». Le radicalement est délicieusement rebelle. Le président adoré et adorant la contradiction lui demande le retrait de cette lettre. Ce qui est fait.

    Après ces préliminaires, Xavier est passé à la télé. Celle d’Europe Échecs. Une télé de tons. Oui, Xavier, tout de marron vêtu, était invité sur un fond de même couleur. La grande classe. Depuis vingt-sept années que je connais le loustic, il est le même. Son côté rabelaisien fait de lui un OVNI sympa des 64 cases. Truculent et gaulois à la fois. Ses péchés mignons restent les mêmes: étudier à mort les ouvertures – son ex-gagne-pain donc, ne jamais négliger les cannettes de… 64 et une revendication assumée de la sieste.

    Mais voilà, Xavier ne supporte plus le côté noir du jeu d’échecs. Alors l’oie est sortie sur les ondes d’EE. Presque touchant de voir un Parmentier en avoir gros sur la patate - :) - et regretter de ne pas atteindre le 20 (années) sur 20 après lequel il avait décidé de toute façon de prendre sa retraite d’entraîneur dans sa banlieue de banlieue.
    Côté communication, à noter le ‘mdr’ de son groupe sur Facebook: 66 petits rebelles tous heureux de s’éclater en version démocratie participative mais pas trop. Nom des zoulous : «Pour que la Fédération change radicalement». De nombreux GMI/MI ont adhéré. Fort, très fort. Le plus décoiffant: le MI Patrice Etchegaray. Tiens, il accompagnera les djeuns au championnat du monde en novembre 2009. C’est (Windows) XParmentier qui va être content! La FFE n’a pas donné sa réelle version des faits de ce remerciement soft.

    Les photos de ‘Windows XP’ sur le site du club de Créteil

    EE: 30 = 70
    Dans la série ‘Je t’aime moi non plus’, la revue fédérale fait le tour des revues européennes. Tapis rouge pour EE: L’inévitable Babar Kouatly affirme sans rire qu’Europe Échecs est distribué dans 70 pays. Mouais… j’ai envie de contrer! D’après le site d’EE 30 distributeurs (soit 26 pays plus la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie), s’occupent de la revue à l’étranger. De là à parvenir à 70, il y a comme un gros swing. Quant au tirage (et non les ventes) de 25 000 exemplaires, alors que EE est structurellement moins distribué en métropole depuis sept ans comme toutes les revues techniques, là aussi, les chiffres sentent le dopage… à l’EPO (Échecs Promotion Organisation), la société qui édita EE dès 1997 et qui fut fort à propos mise en liquidation judiciaire. Moralité: un Babar cela multiplie par deux énormément? A quand les chiffres certifiés par l’OJD? Pour info, ce blog est consulté dans plus de 50 pays (voir note du 3 juin). Chiffres certifiés :)

    Nîmes: beau et chaud
    La publicité récurrente du championnat de France de Nîmes en août – sans Bacrot qui ne tentera pas un énième titre –, me fait penser à un open de Nîmes des années 1980: Boudre, ses potes, le tarot, le cagnard. Comme auparavant, le tournoi ne sera pas climatisé. Ce n’est pas écrit dans la pub, mais c’est Jicé Moingt qui me l’a dit lui-même… L’annonce ne précise pas s’il y aura une équipe médicale pour les jeunes, les mamans, les belles-soeurs, les vétérans ou un sponsor d’eau minérale. En tout cas, c’est sans moi.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu