Avertir le modérateur

Les meilleurs coups de la semaine

Sebag: coup d’OVNI en mezzo-soprano

En rejouant à toute blinde (merci la touche F10) les parties du Top 16 de Marly-le-Roi, j’ai reçu une gifle en voyant la partie Fressinet-Sebag. Le coup unique pour ne pas mourir étouffé(e): ...h5! Wouah. Le milieu de jeu semblait donner un avantage certain et durable à la Fress, mais Marie avait toujours quelque chose pour surnager apparemment. C’est du moins ce qu’elle m’a confié avec sa voix de mezzo-soprano accidentée. Après un SMS (raté), un appel interrompu (elle : « Tous les téléphones se rechargent dans leur petite corbeille maintenant, et moi j’oublie tout le temps »), un Skype où l’un et l’autre étaient absents. Pfff… vive le courrier postal et notre Marianne nationale. Cela s’est terminé par quelques lignes par écrit. Mais les coups de la partie ont parlé d’eux-mêmes.

Fressinet (2624) - Sebag (2527)
Top 16, Port Marly 28.05.2009

1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 e6 5.e3 Cbd7 6.Dc2 Fd6 7.Fd3 0–0 8.0–0 dxc4 9.Fxc4 a6 10.a4 c5 11.dxc5 Fxc5 12.Ce4 Fe7 13.Cxf6+ Cxf6 14.e4 Dc7 15.e5 Cd7 16.De4 Td8 17.Fe3 Dc6 18.Dg4 Cb6 19.Fb3 Cd5 20.Fh6 Ff8 21.Fg5 Te8 22.a5 b5 23.Tfd1 Fb7 24.Fxd5 exd5 25.Tac1 Dg6 26.Tc7 Fc8 27.Dg3 Fe6 28.Fe3 De4 29.Cg5 Df5 30.Cxe6 Dxe6 31.Df3 Fb4 32.Txd5 Fxa5 33.Tb7 Tad8 34.Td6 Dxe5 35.Dxf7+ Rh8 36.Txd8 Fxd8 37.Tb8 De4 (37...Tg8 est le seul coup, mais 'j'ai touché la dame alors il fallait que je la joue' a déclaré Marie Sebag) 38.g3 Db1+ 39.Rg2 De4+ 40.Rh3

fress_seb.JPG

 

40…h5! 41.Dxh5+ Rg8 42.Fg5 De6+ 43.Dg4 Dd6 44.Tc8 Tf8 45.Fe3 Fe7 46.Fd4 Dh6+ 47.Rg2 Txc8 48.Dxc8+ Rf7 49.Df5+ Re8 50.Dc8+ Rf7 51.Df5+ Re8 52.Dd5 g5 53.De4 Rd7 54.h3 De6 55.Dxe6+ Rxe6 56.Rf3 a5 57.Re4 a4 58.f4 gxf4 59.gxf4 Nulle

Xavier Parmentier: 19, presque 20
Entraîneur fédéral des jeunes depuis dix-neuf années, Xavier Parmentier, 45 ans, n’a pas été reconduit. Simplement éconduit en quelques lignes d’un style souplesque. L’homme est marri et meurtri. Sous le coup de l’émotion, il écrit sur Facebook une lettre au président de la FFE dans son groupe «Pour que la FFE change radicalement». Le radicalement est délicieusement rebelle. Le président adoré et adorant la contradiction lui demande le retrait de cette lettre. Ce qui est fait.

Après ces préliminaires, Xavier est passé à la télé. Celle d’Europe Échecs. Une télé de tons. Oui, Xavier, tout de marron vêtu, était invité sur un fond de même couleur. La grande classe. Depuis vingt-sept années que je connais le loustic, il est le même. Son côté rabelaisien fait de lui un OVNI sympa des 64 cases. Truculent et gaulois à la fois. Ses péchés mignons restent les mêmes: étudier à mort les ouvertures – son ex-gagne-pain donc, ne jamais négliger les cannettes de… 64 et une revendication assumée de la sieste.

Mais voilà, Xavier ne supporte plus le côté noir du jeu d’échecs. Alors l’oie est sortie sur les ondes d’EE. Presque touchant de voir un Parmentier en avoir gros sur la patate - :) - et regretter de ne pas atteindre le 20 (années) sur 20 après lequel il avait décidé de toute façon de prendre sa retraite d’entraîneur dans sa banlieue de banlieue.
Côté communication, à noter le ‘mdr’ de son groupe sur Facebook: 66 petits rebelles tous heureux de s’éclater en version démocratie participative mais pas trop. Nom des zoulous : «Pour que la Fédération change radicalement». De nombreux GMI/MI ont adhéré. Fort, très fort. Le plus décoiffant: le MI Patrice Etchegaray. Tiens, il accompagnera les djeuns au championnat du monde en novembre 2009. C’est (Windows) XParmentier qui va être content! La FFE n’a pas donné sa réelle version des faits de ce remerciement soft.

Les photos de ‘Windows XP’ sur le site du club de Créteil

EE: 30 = 70
Dans la série ‘Je t’aime moi non plus’, la revue fédérale fait le tour des revues européennes. Tapis rouge pour EE: L’inévitable Babar Kouatly affirme sans rire qu’Europe Échecs est distribué dans 70 pays. Mouais… j’ai envie de contrer! D’après le site d’EE 30 distributeurs (soit 26 pays plus la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie), s’occupent de la revue à l’étranger. De là à parvenir à 70, il y a comme un gros swing. Quant au tirage (et non les ventes) de 25 000 exemplaires, alors que EE est structurellement moins distribué en métropole depuis sept ans comme toutes les revues techniques, là aussi, les chiffres sentent le dopage… à l’EPO (Échecs Promotion Organisation), la société qui édita EE dès 1997 et qui fut fort à propos mise en liquidation judiciaire. Moralité: un Babar cela multiplie par deux énormément? A quand les chiffres certifiés par l’OJD? Pour info, ce blog est consulté dans plus de 50 pays (voir note du 3 juin). Chiffres certifiés :)

Nîmes: beau et chaud
La publicité récurrente du championnat de France de Nîmes en août – sans Bacrot qui ne tentera pas un énième titre –, me fait penser à un open de Nîmes des années 1980: Boudre, ses potes, le tarot, le cagnard. Comme auparavant, le tournoi ne sera pas climatisé. Ce n’est pas écrit dans la pub, mais c’est Jicé Moingt qui me l’a dit lui-même… L’annonce ne précise pas s’il y aura une équipe médicale pour les jeunes, les mamans, les belles-soeurs, les vétérans ou un sponsor d’eau minérale. En tout cas, c’est sans moi.

Commentaires

  • Je suis assez décu par cet article.

    Rectifions une contre-vérité. LE PALAIS DES CONGRES DE NIMES SERA CLIMATISE.
    Certes, il y a plusieurs mois désormais, Jean-Claude Moingt avait annoncé que ce ne serait pas le cas. Cependant, cette information n’est plus de la toute première fraîcheur. Depuis, le président la ligue Languedoc Rousillon n’est pas resté les bras ballants. Il annonce d’ailleurs, de partout (sauf sur son site!) que le palais des congrés sera climatisé dès les championnats de France d’Echecs. La ville de Nîmes s’étant enfin décidé à se lancer dans cet investissement.


    D’autre part, si par son ton impertinent ce blog apportait force fraîcheur au monde échiquéen qui sent parfois trop sa naphtaline. Je constate avec désappointement, que les critiques sont réservées à la Fédération et à Europe Echecs. L’affaire Parmentier est traitée avec condescendance. On ne relève pas ici, que pour quelqu’un qui prétend changer radicalement la FFE, son interview est d’une vacuité abyssale et n’esquisse pas la moindre proposition digne de ce nom. Il ergote à la marge sur la sélection des jeunes. Il revendique la sieste … pendant que les joueurs qu’il ait censé suivre jouent ! J’ai trouvé cette remarque choquante et faisant état d’un manque de professionnalisme. Enfin, à une époque où on limite les mandats (deux pour le président de la FFE) trouve-t-on normal que quelqu’un (quel qu’il soit) est son rond de serviette pendant 19 ans sur la sélection des jeunes.
    Enfin, M. Bouton pourtant journaliste, reprend l’information invérifiée du mail de deux lignes. C’est ce que prétend Xavier Parmentier. Je m’étonne alors qu’on étale sur le Net la correspondance Moingt-Parmentier que ce mail est bizarrement absent. Les pro Parmentier pourtant prompt au CopierColler ne l’ont pas communiqué. Si on creuse un peu, on se rend compte que ce n’est pas tant le mail que le fait que JC Moingt n’ait pas annoncé de vive voix à Xavier Parmentier sa non sélection qui a vexé ce dernier. (Les deux lignes font très effet de style) S’ils se sont vu au Top 16. Le président de la FFE souhaitait respecter un calendrier. La décision ne devait être annoncée que le lendemain.
    Une querelle sans intérêt qui n'intéresser que le microcosme du microcosme des échecs en France

  • C'est pas trop faux, ce qu'ecrit Michel. Ceci dit, les promesses n'engageant que ceux qui les croient, il est clair qu'aujourd'hui le palais n'est pas climatise. Il devrait l'etre pour le championnat, mais c'est tout. La promesse sera-t-elle plus forte que son execution ?

    Et au niveau de "l'affaire Parmentier", il est vrai que j'ai un peu de mal a compatir, malgre mon peu d'enthousiasme sur la facon dont sont traite les jeunes (eh, vous avez vu la N1 Jeunes ? Pas de coupes, de cadeaux, de t-shirt, pas de lot de consolation, pas meme de photos des vainqueurs sur le site, juste un trophee en bois pour les meilleurs echiquiers et cassez-vous. Motivant pour les gamins, non ?). L'air du "c'est lamentable ce que la FFE fait aux jeunes, et meme que si ils m'avaient garde, j'aurais attendu un ans de plus pour me plaindre" avec celui du "je trouve qu'on est pas assez selectif, on devrait depenser plus, mais seulement pour les copains, et puis les gamins, ils ont qu'a trouver des sponsors si ils veulent aller aux championnat d'Europe et du monde" me laisse a penser que ce n'est peut-etre pas une si mauvaise decision

  • Cette affaire Parmentier est un véritable gâchis
    Lambert, qui a la patate

  • LAMBERT ... était ce vous ? Professeur dans la Sarthe dans les années 1960 ???

    Si oui, j'étais Educateur de jeunes délinquants à l'IPES de SAINT HILAIRE et nos jeunes jouaient contre le Prythanée de LA FLECHE.
    JAMES CARREYRE

  • Non monsieur, désolé. Je ne suis qu'un fantaisiste

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu