Avertir le modérateur

Meurtre d’Andruet: 2 reportages

La télévision de la TNT W9 diffuse et rediffuse un reportage ancien de M6 sur la mort de l’ancien champion de France et maître international Gilles Andruet ce soir. En « seconde partie » – si l’on peut dire – d’un sujet sur le parcours du tueur présumé Yousssouf Fofana dont le procès se déroule en ce moment à Paris.
Le reportage de 13e Rue diffusé le 7 novembre 2008 est bien plus fouillé. Et il est rediffusé le 5 mai à 23h55. La photo du visage sans vie de Gilles est montrée en boucle et Karl Zéro en fait trop, mais l’enquête tient vraiment la route. L'entretien avec le magistrat instructeur est effarante... et accablante. Elle montre le gouffre entre une réalité d'un dossier perçue comme 'vérité' et la vérité judiciaire.

Le meurtre de Gilles Andruet est devenu un sujet pour les médias. Ce n’est plus un sujet d’enquête. Son ou ses meurtriers n’ont pas été identifiés à ce jour.

Première remarque, le reportage de W9 n’apporte rien de neuf: c’est la rediffusion d’un reportage assez ancien de M6. Il est également visible sur Dailymotion. Sur W9, l’ancien journaliste de France 2, Paul Lefebvre, spécialiste des grandes affaires criminelles est en plateau. Il ne prend pas la peine de nous indiquer l’issue exacte de l’acquittement de Joseph Liany, condamné en première instance en 2003, ni de son éventuel dédommagement après son acquittement en mars 2006. Merci Paulo!

Le seul fil dont dispose encore la justice, c’est un certain Sacha Rhoul, gérant d’un palace portant son nom à Marrakech. Il a été condamné par contumace. Officiellement, il n’est jamais revenu en France ni en Europe. Et officiellement, il est sur la liste des personnes recherchées.
Citoyen marocain, il est à la disposition de la justice de son pays. Elle a jugé les charges trop légères pour une éventuelle extradition. La justice française n’a plus rien à se mettre sous la dent. Le père Liany a été acquitté. Le fils a été condamné pour recel et n’avait pas fait appel. Problème de technique pour Sacha Rhoul: comment dénoncer quelqu’un que la justice a reconnu plus tard innocent? Une vraie partie d’échecs judiciaire, ou plutôt un fiasco judiciaire?

Le reportage de 13e Rue diffusé pour la première fois le 7 novembre 2008 est bien plus fouillé que celui de M6/W9. Il fait le point sur la vie actuelle menée par les Liany-Rhoul. Et sur la vie passée de Mme Rhoul, mère de Sacha, qui tenait notamment une boîte de 'strass et de dentelles' où venait le Tout-Paris. Ce reportage aurait réveillé la police, ou plutôt le fichier des personnes recherchées dont M. Rhoul ne faisait plus partie. Tiens, tiens...
M. Sacha Rhoul protégé? En tout cas, il n'est pas près de venir s'expliquer devant une juridiction française.

Rediffusion prévue le 5 mai à 23h55

Le sujet de 13e Rue expliqué ici

P.S.: Interrogé dans le reportage de 13e Rue, j'y suis présenté comme 'ami' de Gilles. C'est inexact, mais j'aimais bien cette bonne canaille quand il était encore dans le monde des échecs.

Commentaires

  • Triste fait-divers !
    Un petit compte rendu sur la victoire d'Etienne Bacrot au rapide de Vitrolles, le 8 mai dernier, sur :

    http://echiquierduroyrene.org

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu