Avertir le modérateur

Chiffres élections: publiés mais planqués

Il fallait les grand voir et les grand mettre. Je les ai petit vus et la FFE ne les a pas grand mis. Ils? Les chiffres du taux de participation à l’assemblée élective de la FFE. Ils étaient bien sur le site de la FFE, mais cachés dans la rubrique ‘Compte rendus’, colonne de gauche dans la rubrique ‘FFE’ du site fédéral. Mea culpa.
Mais ce n’est pas fini: la FFE n’a pas publié ces chiffres en une, ne donne aucune information sur les votes blancs ou nuls et les tableaux de résultats ne sont pas clairs... Quand les chiffres ont-ils été publiés? Mystère, pas de date sur les documents. Vivement l'arrivée des fonctionnaires de l’État une fois la FFE devenue délégataire lol

Des chiffres qui laissent sans voix
Aucun chiffre n’est donné sur la représentation au vote du nombre de clubs à 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10 voix. 46 clubs à 10 voix assurent le matelas de 496 voix au président, soit plus de la moitié des 894 voix obtenues. C'est sport? En tout cas, le taux de participation était bien faible: environ 30%.

Pourquoi le site fédéral totalise 896 clubs pouvant voter (c’est-à-dire avec au moins un licencié A) sur un total de 919, ce qui semble confirmé par les chiffres de l’AG ordinaire dans le document ‘F.F. Echecs A.G.O samedi 28 mars 09’ alors que dans le document sur l’AG élective, le chiffre des clubs est gonflé à 959? Pas eu le temps de refaire les calculs. Encore une info bidon?! Pour les amoureux de la calculette, relire la remarque de ‘Bernard’ dans les commentaires de cette note. Verdict d’un ami statisticien à qui j'ai montré ce jour les tableaux de résultat: "Du travail à la porc."

Lambert fait son Jacques
Echec & Mat, la revue fédérale, est vraiment agréable. On peut la lire en ligne ici. De Tahiti à l’histoire des présidents de la FFE, la partie magazine tangue entre histoire et reportage. EE est un Kleenex à côté… Acte manqué page 14: la photo de feu Jean-Claude Loubatière, prédécesseur de Jicé Moingt, est masquée par du texte. La partie technique du magazine: pas mal.

L’entretien avec l’inimitable président de la FFE Jacques Lambert (1976-1987) vaut le détour. Étonnant ou coupé au montage? Lambert ne fait plus de phrases complexes et complètes. Mais à 75 ans, il n’hésite pas à balancer. Sur Jean-Claude Moingt: « Il est très bon pour la communication vers les pouvoirs publics et les sponsors [mais il] n’a pas apporté d’outils réellement nouveaux qui pourraient être utilisables par les ligues ou les clubs ». Ouf! Lambert n’a pas trop changé : il « suit uniquement l’actualité politique de la fédération. Les événements et les résultats techniques ne m’ont jamais fortement intéressé ». Il est vrai que des générations de jeunes tels Haïk, Giffard à l’époque n’ont pas été spécialement encouragés et gâtés par ce président. Mais comme le dit M. Lambert: « Je n’ai pas de linge sale à laver, et de toute façon, aujourd’hui, il y a prescription. » L’interview a été réalisée par un brave soldat fédéral inconnu.

Commentaires

  • bon, j'ai compris la technique de Christophe B., il écrit la première chose qui lui passe par la tête, et espère que je vienne donner la vraie info ;-)
    Pas 30 % à l'AG élective, mais à l'AG ordinaire !
    Pour l'AG élective, on monte à 45% de votants (948 voix). 45 % pour une élection sans suspens, ce n'est pas si mal comme participation.
    Blancs ou nuls ? je suis certain que ton ami statisticien doit arriver à rapprocher deux chiffres : 948 voix et 94 % (c'est le chiffre avec lequel nous avons été élus).
    On va faire un deal Christophe : tu m'envoies tes articles, et je les corrige avant que tu ne les publies, tu y gagneras en crédibilité ;-)

  • Hum! Hum!

    Heu....???
    Vos chevilles ne sont pas trop enflées, arbitro?
    Si les articles de Christophe sont tellement "monstrueux" à digérer pour une semblant d'intello que vous êtes, passez votre chemin, zappez mon bon monsieur...
    Il y a d'autres sites, d'autres articles....Ne perdez pas votre temps à persifffffffffffffffffffffler, la vie est courte que diable.
    Etant donné votre intélligence hors du commun, demandez au journal Le Monde à devenir correcteur, pourquoi pas...
    L'ESPOIR FAIT VIVRE!!!!!

  • Bon, allez!

    Bas les masques arbitro : nous savons pour QUI tu baves d'admiration.
    Avec mon 10 de QI, je peux analyser que ce n'est pas C.Bouton.
    Ouaf, ouaf, ouaf!

  • Un point que Christophe Bouton a oublié de relever et dont il est la victime.
    Une info peut être "accessible"' sur le site fédéral et restée... confidentielle.
    Ce site est réservé aux seuls initiés et incompréhensible pour le commun des mortels.

  • Nous avons choisi de mettre en avant les Championnats de France Jeunes, ou les parties d'Etienne Bacrot, plutôt que le détail des élections sans surprises.
    Je respecte votre point de vu, mais je ne suis pas d'accord sur les infos prioritaires. Nous avons parlé des élections, et donné les chiffres dès le lendemain.
    Si vous cherchez des infos sur le site FFE, il suffit d'aller en haut à droite, dans le cartouche "Chercher".

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu