Avertir le modérateur

Retour sur une élection ‘développement durable’

Le président Moingt et une partie de son Comité directeur ont été reconduits dans leurs fonctions. Sans surprise, sans véritable opposition. Comme nombre de licenciés de base, le déplacement à une demi-heure de Paris, un dimanche ensoleillé s’apparentait au mieux à un clap-clap soviétique avec le sourire et l’apéro. Ou au pire à un spectacle sans surprise et une comédie musicale pour des lendemains qui chantent. Pour la première solution, voir le compte-rendu sur le site de la FFE. Pour la seconde solution, consultez les présidents ou les joueurs qui ont eu l’heur de se déplacer. Et pour la troisième dimension, cliquer ligne suivante.

AG rien à dire
Lors de l’AG de la FFE, Abravanel aurait protesté de nouveau à propos de l’invalidation de sa liste. Mais il s’est fait moucher; élection, piège à pions? Eh oui Chély, une invalidation, c’est comme le mat du Berger. Et cette fois, tu n’as pas pu transformer un cheval en mouton ni retourner la pendule pour dire ‘Tombé!’. La FFE a maté dans les règles. Rien à dire. En tout cas, Chély est retranché dans un silence bloguesque.

Taux de participation à l’élection des clubs: prise d’otage?
La FFE n’a toujours pas rendu public par écrit le taux de participation des clubs à l’élection du comité directeur. Sur environ 1 000 clubs, combien de clubs ont voté? Le chiffre aurait été annoncé oralement, à la volée. Mais comme dans toute élection démocratique, le taux de participation a un sens et fait partie du résultat complet du vote! Tout comme les votes blancs ou nuls. Quelques présidents de clubs m’ont expliqué pourquoi ils n’avaient pas voté pour la liste en place (et par correspondance). Mais ils n’ont pas reçu le résultat complet et final. Secret-défense? On envisage l’envoi d’une équipe du GIGN au siège de la FFE, à Magny tiret les tiret Hameaux (Yvelines), de nuit, pour ‘arracher’ le chiffre, retranché dans un tiroir. À suivre.

Joël Lautier: l’absent a toujours raison?
Joël Lautier avait fait une apparition dans un match de Coupe de France pour le club VIP téléguidé par la FFE où il est licencié. L’équipe ‘Le Grand Échiquier’ ne compte pas Jacques Chancel dans ses rangs et s’était inclinée le 11 janvier contre Juvisy 2 à 1, Joël gagnant contre Bertrand Valuet (Elo 2336). Mais lors des dernières élections, Joël Lautier n’est plus vice-président de la FFE. Aucune explication officielle n’a été publiée. Joël a toujours été malin et a anticipé le sens du vent. Reste le pourquoi à défaut du comment.

Les variations Elo de Joël avec une photo d’au moins dix ans.

Des femmes pour tout Le Monde?
Pendant ce temps-là, Joël s’interrogeait avec plus ou moins de bonheur sur le thème ‘La femme serait-il l’avenir de l’homme [aux échecs] ?’ dans sa chronique hebdomadaire du Monde datée du 4 avril 2009. Sujet délicat, difficile à résumer. Et au final assez drôle quand on mesure le machisme ambiant dans le monde de la compétition, rapidement écrasé par la force montante de ces dames, écartant d’une main diaphane le Women Chess qu’on entendait de la bouche même des champions, avec le rictus en ricochet, pour qualifier ou plutôt disqualifier la façon dont joue les humanoïdes de sexe féminin.

 

Commentaires

  • AG "rien à dire" ... c'est vite dit, je n'avais jamais vu une AG aussi constructive, loin des querelles de personnes. Mais tu n'as pas l'habitude de parler des points positifs. Invalidation d'Avravanel : c'est la deuxième fois...

    Tu écris : "La FFE n’a toujours pas rendu public par écrit le taux de participation" : Euh, Christophe, dès le lendemain de l'AG, on pouvait lire sur le site fédéral "Avec la participation d'une centaine de délégués représentants près de 300 clubs. " Le lendemain de l'AG !
    Tu es encore plus de mauvaise foi que moi ;-) , et ce n'est pas peu dire. On va parler d'une erreur, mais si tu récidives, je te traiterai volontiers de menteur.

    Absence de Joel Lautier : Faut-il vraiment expliquer pourquoi quelqu'un qui vit et travaille à Moscou aura des difficultés à être régulièrement présent à paris ? Joel sera impliqué ponctuellement lors des compétitions par équipes, mais même avec ton esprit mal tourné, tu comprendras que ce n'aurait pas été sérieux de garder sur la liste quelqu'un qui serait absent à toutes les réunions. Pour info, il y a 2500 km entre Paris et Moscou (au moins 3h40 de vol)

    Bon, je crois que tu peux supprimer tout ton article, suite à ma brillante intervention, puisqu'il n'y a rien de vrai dans ce que tu as écrit.

  • Si cet article va peut être trop loin il n'en reste pas moins que

    "La FFE n’a toujours pas rendu public par écrit le taux de participation"

    Car si

    on pouvait lire sur le site fédéral "Avec la participation d'une centaine de délégués représentants près de 300 clubs. "

    Je ne voit pas ici de taux ni même une ébauche possibilité de mise en perspective (nombre total de clubs, de pouvoirs représentés...) de ces deux chiffres.

  • En fait, en cherchant bien, on trouve des chiffres. Il fait aller voir dans compte-rendus.
    On découvre que la liste JCM a été élue avec 894 voix, soit 94,01 %. Une calculatrice nous indique que le nombre total de voix est de 951 voix exprimées ou nulles. mais on ne saura pas le nombre total de voix en comptant les non votants.
    En clubs, cela devient farfelu. On trouve 326 clubs ayant voté sur un total de 948, ou 959, c'est selon. Ailleurs, on indique 239 clubs (le total indiqué en bas d'une colonne), mais quand on fait l'addition, on trouve 250. Cela sur un total de 919 Clubs. C'est au choix.
    Peut-être pourrait-on offrir une calculette à nos responsables...

  • 300 clubs représentent environ un tiers des clubs FFE. Il faudrait mettre cela en rapport avec les autres participations des AG des années précédentes, notamment des AG électives... faire un travail de journaliste, en quelque sorte... mais y a-t-il un journaliste qui sommeil en C. Bouton ?

  • Cher arbitro vous persiflez mais reconnaissez malgré tout que cette remarque de CB semblait assez fondée non?

  • Bouton est chauffeur de taxi depuis des années

  • Un chauffeur de taxi a le droit d'écrire LA vérité, non?
    Je ne vois pas où se situe le problème taxi3...
    Mais je pardonne la pauvreté de ton âme!

  • Christophe,

    Il ne fait pas bon dévoiler la vérité. Tu l'as remarqué.
    Beaucoup de moyens existent pour étouffer les vérités : la violence, le chantage, les pressions, les connaissances...
    Mais un journaliste ayant le feu sacré, n'a PEUR DE RIEN.
    Alors Christophe continue! Ecris!
    Eclabousse les bien pensants, sors hors des sentiers battus.
    Analyse, témoigne, fouine, intérroge, dérange, DERANGE!!!!!

    Je serai toujours à tes côtés pour lire.

  • à une époque, Christophe écrivait la vérité, puis, il a commencé à mettre quelques mensonges, et dans son dernier papier, il n'y a plus que les mensonges... triste glissement.
    Dire que les chiffres n'ont pas été donnés ... certes, le décompte global n'est pas apparu mais l'estimation d'un tiers des clubs représentés était présente dès le lendemain, tu chipotes. Ca change beaucoup que ce soit 33 % ou 34 % ?
    Le passage sur Joel Lautier est à la limite de la diffamation...
    bon, je deviens trop sérieux...
    Arbitro ... persiffle et signe.

  • Moi je trouve que CB a raison d'écrire et Arbitro a raison de répondre.....c cela le débat...bon, on sent bien que des 2 côtés ils sont un peu graaaaaaaaaves.......
    Moi je voudrais savoir comment faire pour adhérer à ce fameux club VIP de Marly qui n'existe nulle part ?
    Ensuite, je remarque que le niveau élo moyen de cette nouvelle liste est supérieur à la précédente !

  • Une fois de plus les épigones zélés de JCM s'acharnent sur les francs-tireurs. Les remarques de Mr Bootons sur l'absence de J. Lautier n'ont rien de diffamant ni d'infamant arbitro; n'importe quel lecteur du haut-de-page peut s'en convaincre aisément. Il suffit de passer le pont et de monter l'ascenseur.
    Le problème de Mr arbitro et de ses semblables est qu'il n'a aucun talent, alors que Mr Bootons qu'il m'arrive pourtant d'agonir ici même* en a, lui. Lors, Monsieur arbitro, que vous ajoutez à cette fadeur de complexion-purement organique j'imagine- une grande faiblesse d'argumentation-le bougre aurait-il un faux nez? j'ai cru reconnaitre un de ces censeurs acariatres et mesquins pour les chats faux de FE- vous ne pouvez résister à mes tmèses et mes anacoluthes. Retournez donc à vos sombres pièces mineures, arbitro (et toc! une synecdote et une métonymie maintenant, je dégouline de facilité...Hieme aspera les beaux jours me revigorent!)
    Bien le bonjour Mr Bootons, Lambert, forcené mais pas attrapé.
    Valete
    *Par farce Mr Bootons, par farce.

  • Monsieur LAMBERT, afin de théâtraliser un peu plus ce blog, qui sont ici les "semblables de M. Arbitro", "censeurs acariatres et mesquins" ?
    Halte aux corbeaux ! des noms !

  • Cher Lambert, on dit synecdoque, je crois... juste pour l'anecdote...

  • Ma bien chère fouine vous êtes trop docte pour mon cinoque.
    Synecdoque bien sur; autant pour moi.
    Lambert repentant

  • On a attendu en vain vos réponses à nos questions et à nos remarques Monsieur BOUH TON mais c'est clur que c plus facile de dropper en touche en changeant de sujet en parlant d'Andruet ou d'anniversaires......

    Avec l'article "chiffres élections " vous êtes revenu à la charge mais là aussi bouche bée devant nos remarques acerbes et justes ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu