Avertir le modérateur

  • Hamdouchi en a marre du roque

    Maroc: la douche Hamdouchi

    Hicham_popularite.jpgEngluée dans ses querelles, la Fédération marocaine a réussi un exploit: laisser partir son meilleur joueur, le champion d’Afrique et GMI Hicham Hamdouchi. Hicham vit depuis des années à Montpellier. Il a même poussé le professionnalisme jusqu’à épouser en 2007… une joueuse roumaine, Adina-Maria. Flegmatique et abordable comme toujours, Hicham a fait un choix. La FFE annonce sur son site que le Montpelliérain a la nationalité française depuis 2007. Il pourra donc jouer le championnat de France et participer aux Olympiades. Et un de plus en moins dans l’équipe! (photo Maroc-Echecs.com)

    Une partie typique du style classique et actif d'Hicham:

    La partie Naze-Nafnaf
    Open de Reykjavik, 7e ronde. La partie entre les grands maîtres français Mazé et Nataf a duré 2 coups : 1.e4 e5 2.Cf3 Cf6… et nulle! À coup sûr, nos deux héros ont gagné un billet gratuit pour TOUS les tournois corses (où les nulles par consentement mutuel sont bannies, rappelons-le). Faire autant de kilomètres pour une nulle de salon si enjouée, c’est une belle leçon.
    Rappel: Seb est membre de l’équipe olympique et Gogor seconde Radjabov. Bobby Fischer, enterré en terre d’Islande, a dû éclater de rire devant un tel esprit combatif.

    Guilleux: dites 33?
    Dans le même tournoi, le jeune talent Fabien Guilleux était bien parti pour la norme de grand maître: 4,5 sur 5. Mais dans la 6e ronde, dès l’ouverture, il a gaffé en larguant une pièce dans le désert. Ce fut le début d’un ‘grand roque’ (trois défaites successives). Résultat: après la 8e ronde, il est 33e, toujours avec 4,5 points. Ce n’est pas grave, docteur. Pour Naze et Nanaf, inutile de montrer l’exemple au jeune. Même avec des gaffes, il se bat.

    Les parties de Reykjavik (cliquer sur Live Games)

    Le classement

    Harcèlement textuel

    Ma chef me harcèle: elle m’oblige à écraser quotidiennement un fichier informatique dont le suffixe est ‘.bk’. Babar Kouatly? Bernard Kouchner? Renseignements pris, cela veut dire ‘back up’. Les grandes douleurs ne sont plus muettes.

  • Jicé Moingt réélu

    Jean-Claude Moingt, le président sortant de la FFE n’est pas sorti. Il ne pouvait pas, aucune liste ne s’étant présentée, le comité directeur a réélu Jean-Claude pour quatre ans. La FFE annonce que la liste Moingt (24 membres) a recueilli 94% des suffrages exprimés. Aucune information n’est donnée sur le taux de participation des clubs à cette élection.

    Mettons ce nouveau mandat sous le signe des médias. Et plus spécialement sur les programmes télé du dimanche soir 29 mars, jour de l’élection.

    - Butch Cassidy et le Kid (où l’on voit Robert Redford débuter une partie d’échecs, un gambit de la dame avec les blancs et en blitz) n’ont pas fait main basse sur les finances de la FFE.

    - L’heure, pour notre vénérable institution, et malgré la concurrence de l’Internet, n’était pas encore à La Scoumoune (Direct 8, film de feu José Giovanni, amateur du jeu).

    - Le taux de réélection fait plutôt penser à L’amour extra-large (W9).

    - Dans cette bonne humeur, il n’a pas été question de Terreur point com (NRJ) ni de Vérité nue (TMC), il ne faut pas exagérer !

    - Pas question non plus de multiplier les pains des licences comme on le ferait dans Casino avec les jetons (TMC).

    - Un week-end pour une élection, ce n'était pas tout à fait La Maison du bonheur. C’est impossible car tous Les Experts (TF1) de la FFE n’étaient pas au rendez-vous.

    - Sans opposition ni de match type Touzé-Loubatière de la grande époque, pas d’Opération tonnerre (France 2).

    - Après tout, la communication version 2009 à la FFE, c’est presque Personnel et Confidentiel (Gulli).

    - Les grincheux ne pourront pas dire comme sur Canal+: Putain 20 ans! Quatre suffiront.

    Finalement, seul le slogan de cette campagne a eu un effet médiatique dévastateur: « Une équipe pour poursuivre le changement ».
    Bizarre ce bégaiement autour du pourpour.

    Cet appel au peuple des 64 cases ressemble fort à celui de Georges
    Pompidou en 1969: "Du changement dans la continuité". A propos de ces slogans, il me revient en mémoire que notre président fédéral appartient au Parti socialiste. Version 2009. Un nouveau slogan, quarante ans après un certain Georges P.

  • Élections 2009: un de plus en Moingt !

    Déjà quatre ans et encore une élection. Une élection avec une seule liste. Jean-Claude Moingt, président de la FFE n’aura pas d’opposition. Il va donc gagner ‘en sifflotant’ ce dimanche. Quel sera le pourcentage des clubs participant au vote? Je vous remercie d’avoir posé la question. Après la période Jicé I, voici la période Jicé II. Quatre ans à tirer, à retirer ou à ajouter, c’est selon. Nous verrons en 2013, après l’ère « Moingt II » comme l’écrit Europe Echecs dans un soudain excès d’humour propre. Bilan de quatre années avec les plus et son Moingt. Et anticipation sur le plan secret de Jicé après son second et statutaire dernier mandat.
    Internaute impatient, avant de te précipiter sur ta souris pour cliquer ligne suivante, paie-toi une tranche de rire en cliquant ici. Tu y verras la photo officielle de Moingt, Jicé, élu socialiste de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu