Avertir le modérateur

Élections 2009: un de plus en Moingt !

Déjà quatre ans et encore une élection. Une élection avec une seule liste. Jean-Claude Moingt, président de la FFE n’aura pas d’opposition. Il va donc gagner ‘en sifflotant’ ce dimanche. Quel sera le pourcentage des clubs participant au vote? Je vous remercie d’avoir posé la question. Après la période Jicé I, voici la période Jicé II. Quatre ans à tirer, à retirer ou à ajouter, c’est selon. Nous verrons en 2013, après l’ère « Moingt II » comme l’écrit Europe Echecs dans un soudain excès d’humour propre. Bilan de quatre années avec les plus et son Moingt. Et anticipation sur le plan secret de Jicé après son second et statutaire dernier mandat.
Internaute impatient, avant de te précipiter sur ta souris pour cliquer ligne suivante, paie-toi une tranche de rire en cliquant ici. Tu y verras la photo officielle de Moingt, Jicé, élu socialiste de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

En rendant visite le week-end dernier à une phase du championnat de France par équipes de première division, ce top 16, plutôt de trop que top, on m’a soufflé à l’oreille le surnom qu’attribuent les forts joueurs à notre président: Jean-Claude Groin. C’est idiot et injuste. Jean-Claude a un appétit mesuré, il ne se mêle de rien, il délègue beaucoup. Et pour les noms d’oiseau si l’on peut dire, il a Laurent Vérat comme (bouc) émissaire. Arrêtons-là, surtout quand on s’appelle Bouton! Quel est le signifiant de son surnom et pourquoi maintenant? La fronde souterraine et l’opposition si rare se réfugient sans doute dans le (sous)rire. L’élection de dimanche à Port-Marly (Yvelines) n’a donc aucun intérêt. Jicé sera réélu. Voici un inventaire partiel et partial. Un de plus en Moingt sur ce blog agacé et agaçant.

LES PLUS

- Jicé a fait venir nombre de sponsors. Où va exactement l’argent? Dans des actions ciblées genre d’jeuns de banlieue comme avec la BNP ou pour le « haut niveau » ? Ce n’est pas très clair, mais le chemin d’une fédération avec des parrains est pris.

- Les dates et les villes des championnats sont connus bien à l’avance.

- Une présence sur le terrain. Battre la campagne, c'est bien, la gagner, c'est mieux!

- Mettre dans la tête de tous que les échecs, c’est « notre sport ». Quand on voit le bide des joueurs, on applaudit en Moingt de deux.

- Parler pendant des heures de la fédération délégataire sans que personne ne l’ait jamais vue. C’est le coup du Berger ou plutôt du Loup-Garou. Moingt, très Moingt de la réalité.

- Avoir multiplié par 3 000 le salaire du président plus les notes de frais. C’est le plus du Moingt!
- Avoir proposé de diminuer de 1000 le salaire du président car il gagne sa vie ailleurs. Le tout la main sur le cœur, en toute décence. Pour se montrer officiellement « solidaire de la crise ». De rire, œuf corse.

- Avoir fait rejouer Joël Lautier une seule partie dans un club VIP d’opérette basé au siège de la FFE (merci c’est nous qui paye) pour que Joël ne sorte pas de la liste FIDE (5 années d’inactivité). Du coup, la France maintient son rang dans l’ordre des nations. Malin.

LES MOINS

- La communication

On allait voir ce qu’on allait voir. À l’arrivée, « comprends pââââs »… comme disait Jicé dans sa jeunesse. Un coup on claque la bise à EE avec un cahier FFE inséré dans la revue privée. En début de mandat, un ami de Moingt-Vérat encaisse l’argent d’un audit; on ne respecte pas l’audit; la revue fédérale renaît de ses cendres… pour être de bien meilleure qualité qu’EE à qui on fait un droit de réponse qui sent le coup (de la pièce) monté(e) alors que les deux sont parrains de trucs Théodule. Quant aux « grands médias », hormis quelques incursions locales, ce fut Moingt que rien.
Erratum: Beaucoup de rédacteurs en chef persistent à appeler Lautier, Lantier; ils ne connaissent pas ou très peu Bacrot. « Les échecs, combien de divisions? »

- Le site Internet
Une catastrophe. N’a pas bougé d’un iota depuis au moins cinq ans. Il faut cliquer, sur-cliquer, voir les feuilles de style défiler lamentablement. La base des clubs n'est pas propre: On ne trouve pas les noms de certains clubs dans la case 'clubs'. Même EE a su se renouveler. Leur présentation est anti-ergonomique et foutoir, mais a le mérite de faire illusion.

64 000 licenciés promis. Promesse de campagne. Belle fable, mais rdv dans quatre ans pour la même promesse… et le même résultat. On parie? À noter le silence radio sur les chiffres, la répartition jeunes/adultes/nombre de parties par an et par licencié.

La TVA des échecs
Paraît qu’un gars de la FFE touche quelques centimes d’euros à chaque utilisation d’un logiciel d’appariement. Comme le sparadrap du Capitaine Haddock, impossible de s’en débarrasser. C’est la TVA des échecs: taxe sur le voleur ajouté! Putain, encore quatre ans?

Chemin de rondes
Aucune réflexion sur la structure des opens: neuf rondes en huit jours, qui peut jouer? Réponse: les jeunes, les étudiants, les courageux qui prennent leurs vacances, les retraités. Beaucoup de monde, mais en pratique très peu de monde. À quand des opens sur trois jours, des opens sur huit jours où l’on peut passer des rondes (le fameux ‘bye’ nord-américain autorisé par la FIDE) etc.

« Où sont les femmes? ». On a envie de la chanter, celle-là! La FFE, dans une périphrase sublime, les nomme dans ses règlements « féminine ». Pourcentage de celles qui jouent en compétition, stats sur les Elos? No se. Bon, allez, on se console avec des trémolos. Entonnons Piaf: « Non, Moingt de rien… non… je ne regrette pas Moingt. »

Les Moingt que rien

Ratage complet de la communication et de la gestion du haut niveau. Les lampistes n’ont pas été blâmés, les patrons se sont défaussés. Il faudra, à l'avenir, mettre son groin partout. Aux dernières nouvelles, la FFE chercherait à recruter Domenech pour l’équipe de France. Pour « notre sport ». Guy Roux a déjà refusé. Deux raisons: Poste pas assez bien payé et il sera impossible de mettre Tkatchiev au café.

Le plan 2009-2013: le grand soir.
Le programme officiel est ici. Jolie ritournelle, mais désolé, on n’y croit pas. Non, Jicé ne quittera pas les échecs. Il ne laissera jamais le pouvoir ou la FFE à ses meilleurs amis, en l’absence patente d’opposants déclarés. La place est chaude et président, c’est comme la politique: il est dur d’en sortir sauf à passer par la case tribunal.
Quoi de mieux donc qu’une bonne « poutinisation? ». Tiens, pourquoi ne pas faire élire une femme? Voilà une chouette idée qui fera frétiller les médias.
Mais et Moingt, et Moingt et Moingt? La réponse est dans son programme:
« Création d’un poste responsable logistique événementiel. » La FFE n’a pas
64 000 licenciés, n’a pas les moyens de refaire un site Internet correct, mais a le temps de budgéter un poste sur quatre années? Pour quel facteur? Le facteur cheval? C'est cavalier... Non, vous avez deviné, ce sera pour le facteur Moingt. Mais attention, rien n’est moins sûr que l’incertain.

Commentaires

  • Bon, comme d'habitude, tu balances des contres-vérités au milieu de quelques vérités. C'est une technique connue et qui a fait ses preuves ;-)
    "Création d’un poste responsable logistique événementiel". Il s'agit d'un bénévole qui assure la logistique, c'est a dire l'affichage, l'installation,etc; lors des grands évènements. Jusqu'ici, ce poste bénévole est occupé par l'indispensable Georges Bellet. Le reste est de l'ordre du fantasme... Christophe, tu te recycles en auteur de fiction littéraire ?
    Littéraire, peut-être mais pas matheux : tu écris "multiplié par 3 000 le salaire du président"... euh... comme c'était zéro avant : 3000 x 0 = 0 €. Tu es sûr de tes calculs ? :-)
    Allez Christophe, un petit effort, tu peux mieux faire.
    Une citation de Francis Blanche : "Les paroles s'envolent, les aigris restent"

  • Je retiens des vérités quand même : la structure des opens, le site internet et les femmes.....
    Le pire ce sont les opens qui ne permettent qu'aux chômeurs, fonctionnaires, retraités ou étudiants d'y participer.....
    C'est aussi le raison pour laquelle le nombres de licences B explose......

  • Je ne suis pas assez informé pour emmètre une opinion. Je ne peut juger une personne que par sa personnalité. En pensant que le président de la fédération pourrait être un personnage pompeux et imbu de soi même, je me réjouis que cela ne soit pas le cas.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu