Avertir le modérateur

  • Match joueurs-FFE: le CD va céder?

    Le Comité directeur de la Fédération s’est réuni à Belfort le 31 janvier et le
    1er février 2009. La caméra épaulé-jeté d’Europe-Échecs présente sur son site un montage de ces heures de palabres. Résultat: les joueurs de l’équipe de France se font souffler dans les bronches. Babar Kouatly, directeur d’EE pleure dans son style pachydermique. Il se plaint des joueurs qui n’ont pas "pas joué le jeu [des interviews] et qu’on avait l'impression d'avoir affaire à des divas". Venant d’un ancien joueur à la modestie encore reconnue sur le plan international, la remarque venait fort à propos.

    Plus c’est gros, plus ça passe? Pas exactement. Aucun des joueurs (ou joueuses) de l’équipe de France n’étant présent au CD de Belfort, la réplique a mis 3 semaines à mûrir: le 20 février 2009, Fressinet, Mazé et Vachier-Lagrave ont fait publier sur le site de la FFE une sorte de droit de réponse de 5 (!) pages (non signataires: Bacrot et Tkatchiev). Ils manient l’insolence subtile, allant jusqu’à regretter 'l’amnésie passagère de M. Kouatly'. Un Babar sans mémoire? Allons, jeunes hommes. Vous oubliez également de préciser aux internautes quelque chose vous concernant. Échecs64 répare cette omission en livrant un mini-scoop dont personne n’a parlé. Les joueurs, la FFE comme EE. Par pudeur sans doute...
    Enfin, lire le compte-rendu (presque) imaginaire d’une troisième mi-temps inoubliable! Suite de ce suspense à la cloche-merle: cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • Cappelle: un trou noir dans les règles

    L’un des plus grands opens du monde se déroule à Cappelle-la-Grande, dans la banlieue de Dunkerque du 28 février au 7 mars. Cappelle fête sa 25e édition et tentera de battre des records. Pour la deuxième année consécutive, le GMI belge Luc Winants, sociétaire de Cappelle, commentera pour les spectateurs sur place la vingtaine de parties retransmises silencieusement sur la toile.
    Avant de sortir les calculettes du classement Elo, du plus grand nombre de nations, de MI/GMI présents, de normes effectuées ou de mariages consécutifs postérieurs à ce tournoi, voici un ‘scoop’ en forme de devinette et enfoui depuis une quinzaine d’années dans la mémoire de l’arbitre Jean-Claude Templeur. Il a resurgi de sa boîte à souvenirs. Il concerne deux grands maîtres. C’est révolutionnaire. Et cela déclenche a tempo – enfin presque, car ce n’est pas évident –, une grosse marrade ‘dans les règles’ chez l’amateur…

    Lire la suite

  • Morozevitch a un problème de développement !

    Le tournoi Corus de Wijk aan Zee a tourné à la catastrophe pour le Moscovite Morozevitch. Il gagne toutefois une superbe partie contre Ivantchouk, mais il a trop joué avec le feu et de toute façon n’était pas en forme. La preuve? Les grands principes sont faits pour être outrepassés.
    Dans le tournoi, Moro a largement exagéré. Sa paire de fous ne décolle pas de c1 et f1 avant le 35e coup contre Smeets. Et contre Aronian, il arrache la nulle au 43e coup sans avoir bougé le cavalier b8!

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu