Avertir le modérateur

  • Le problème qui rend (le) fou

    C’est la fête au championnat de France de blitz; il n’y a pas de gin dans le jus d’orange, mais les participants restés pour la remise des prix devisent entre eux. Quelques visiteurs sont venus tous spécialement. L’un d’eux, le MI Thierry Manouck, me désigne son neveu, un djeun’s. "Il a eu un prix. C’est incroyable, il analyse tout à l’aveugle ; il ne touche jamais l’échiquier et les pièces quand il s’entraîne. Je lui ai posé le problème avec les pions noirs c6 et e6 sans le fou blanc, tu connais? Il fallait qu’il le trouve en une semaine. C’était pour son anniversaire, et s’il le résolvait, il avait ce qu’il voulait. Il est revenu me voir au bout de cinq jours avec la solution. Franchement, j’ai été impressionné."

    Ce n’est pas votre anniversaire. Z’avez moins de cinq jours. Forcément sans ordi, eh, eh… Rompez !

     

    e6c6.JPG

    Quelle est la plus courte partie justificative?
    Autrement dit, comment parvenir à cette position le plus rapidement possible et avec des coups légaux?
    Pour ceux qui ont trouvé en 5 coups, qu’
    ils cherchent en 4 coups: Eh bien dansez, maintenant!

     

  • Blitz, michko?

    Un championnat de France de blitz qu’ils disaient. Vous allez voir ce que vous allez voir! On a vu. Les joueurs ont aimé. Beaucoup sont restés pour le pot et la remise des prix. Bacrot n’est pas monté sur le podium. Il s’est fait arnaquer dans une ou deux parties. De beaux « schwindles », mais c’est bien connu: « On n’analyse pas les blitz ». La tenue correcte exigée n’a pas fait de victimes, mais les trois premiers du podium n’étaient pas au top à ce niveau. Vainqueur avec un demi-point d’avance: le GMI Kazhgaleïev. Avec une écharpe de Manchester United en guise de tenue correcte exigée.
    Seul DD – l’organisateur André Clauzel – avait la chouette cravate. Une vraie boucherie comparativement au président fédéral Jicé Moingt, passé en blitz sur l’estrade qui avait gambité la cravate. Près de 400 joueurs ne pensaient qu’à leurs parties. Ils y ont pris du plaisir et ont bien eu raison.

    Voir aussi l’album photo, colonne de droite
    et cliquer sous la photo le temps d'un café.

    blitz-parents 041.jpg

     

    Lire la suite

  • Cht de France de blitz + DD Clauzel… président!

    2009 a mal débuté: vous avez replongé. Oui, le blitz sur l’Internet est une drogue dure, parfois payante toujours usante, jamais gagnante. Alors pourquoi ne pas monter à Paris, à la halle Carpentier, dimanche et y jouer, « en vrai », le cht de France de blitz? Oui, Bacrot sera là. En prime, vous obtiendrez un classement blitz. En prime, c’est « tenue correcte exigée ». Ce n’est pas une plaisanterie et les récalcitrants seront tancés. Affirmatif.

    Lire la suite

  • Short se fait un Ami; Fischer + Karpov =....

    Wijk aan Zee: Short se fait un Ami
    Au revoir les préparations spécifiques, vive le spectaculaire court. L’Anglais Nigel Short est toujours aussi impitoyable avec les blancs: il va directement « au roi ». Et voici comment il s’est fait un « ami ». Enfin, il a étrillé le jeune Néerlandais L’Ami comme dans un tournoi de week-end : 19 coups, qui dit mieux? Rejouer la partie sur ChessBase

    Je ne suis plus un numéro, je suis un homme libre. Décès, à quatre-vingts ans, de l’acteur Patrick Joseph McGoohan le 13.01.2009 de la série culte Le Prisonnier. Le Numéro Six a maintenant rejoint un autre Village. Commentaires en images sur le site cinématographique échiquéen de l’arbitre français Stéphane Escafre. Biographie complète en langue british ici

    Lire la suite

  • Wijk-aan-Zee et Mecking: Con-tact!

    Vous n’avez jamais été à Wijk aan Zee, aux Pays-Bas? Le tournoi débute le 17 janvier. Ambiance garantie dans un gymnase à deux pas d’une mer déchaînée; la salle des joueurs et la salle de presse sont faites de briques rouges. On sert de la soupe chaude. Les écrans sont trop hauts, on ne voit rien. Mais les top joueurs sont là en chair et en cerveau. Cette année, il faut compter avec le grand retour du Brésilien Mecking, champion des années 1960-70.
    Mequinho et les échecs à Wijk-aan-Zee, c’est comme notre sublime Brigitte Bardot des années 1960 sur les paroles de Gainsbourg: « Con-tact! »

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu