Avertir le modérateur

Short se fait un Ami; Fischer + Karpov =....

Wijk aan Zee: Short se fait un Ami
Au revoir les préparations spécifiques, vive le spectaculaire court. L’Anglais Nigel Short est toujours aussi impitoyable avec les blancs: il va directement « au roi ». Et voici comment il s’est fait un « ami ». Enfin, il a étrillé le jeune Néerlandais L’Ami comme dans un tournoi de week-end : 19 coups, qui dit mieux? Rejouer la partie sur ChessBase

Je ne suis plus un numéro, je suis un homme libre. Décès, à quatre-vingts ans, de l’acteur Patrick Joseph McGoohan le 13.01.2009 de la série culte Le Prisonnier. Le Numéro Six a maintenant rejoint un autre Village. Commentaires en images sur le site cinématographique échiquéen de l’arbitre français Stéphane Escafre. Biographie complète en langue british ici

karpov101.jpgKarpov : Gloria, gloria, in Excelis Karpovo

Mise en vente chez Economica de 101 glorieuses victoires, de Karpov avec le Belfortain Jean-Paul Touzé, son manager partiel aux manettes de la mise en page.

Première surprise: la couverture, inspirée des fonctions « flèches » du logiciel ChessBase: sympa.
Deuxième surprise qui n’en est pas une: Certes Karpov n’écrit pas à 100 % ses livres, mais il relit scrupuleusement tout et change quand il faut.

Il y a donc une unité de style au fil de ses livres: peu de variantes et des explications succinctes et profondes. Karpov a ce génie de vous faire croire que les échecs, c’est facile.
Il a l’honnêteté de nous montrer les coups qu’il n’avait pas vus. L’anti-Kasparov en quelque sorte: est-ce étonnant?

Au-delà de la qualité de ces parties où les gains blancs ne sont pas majoritaires comme dans d’autres livres du même crû, on revisite les dizaines d’années où Karpov a totalement massacré et écœuré 90 % des joueurs de plusieurs générations. Pour les incrédules, un petit tour sur les index très complets achèvera de les convaincre.

 

Un an sans Fischer...
Le 18 janvier 2008, vers 11 h, Sylvie Templeur, femme de l’arbitre, traductrice et au centre de l’organisation du tournoi de Cappelle-la-Grande m’annonce au téléphone que Fischer serait mort. Quelques heures ont suffi avant que la nouvelle ne tombe officiellement. Un an déjà que Fischer a laissé ses fans, ses ennemis et Spassky sur le bord de la route.

Article du 19 janvier sur le décès de Fischer
Articles du blog où l’on parle de Fischer

fischer21.jpg

Bobby Fischer (1971): « All I want to do, ever, is just play chess »

 

Commentaires

  • Mon cher Homo-Nimes (calembour d'actualité franco-échiquéenne)
    En cliquant sur le lien "rejouer la partie " (http://www.chessbase.de/2009/corus/rd3a.pgn), je n'ai pas vu de partie de Short.
    Aurais-tu cliqué de travers ?
    Merci de rectifier et a bientôt sur ton beau blog.
    Amicalement
    CHB, l'autre

    PS ChB (l'autre): j'ai rectifié, il faut remplacer le 'a' par 'b' dans le l'URL. Skuz.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu