Avertir le modérateur

Wijk-aan-Zee et Mecking: Con-tact!

Vous n’avez jamais été à Wijk aan Zee, aux Pays-Bas? Le tournoi débute le 17 janvier. Ambiance garantie dans un gymnase à deux pas d’une mer déchaînée; la salle des joueurs et la salle de presse sont faites de briques rouges. On sert de la soupe chaude. Les écrans sont trop hauts, on ne voit rien. Mais les top joueurs sont là en chair et en cerveau. Cette année, il faut compter avec le grand retour du Brésilien Mecking, champion des années 1960-70.
Mequinho et les échecs à Wijk-aan-Zee, c’est comme notre sublime Brigitte Bardot des années 1960 sur les paroles de Gainsbourg: « Con-tact! »

Coucou, pas de Français cette année dans les super-tournois pour aller respirer des embruns néerlandais. Une brochette de grands maîtres dans le tournoi A produira des manchettes avec des superlatifs comme les adore Péniblet. Dans le tournoi B, retour gagnant du Brésilien Henrique Mecking. Un temps troisième joueur mondial dans les années 1970, cet immense champion au style efficace mais un peu soporifique a été frappé par une grave maladie.

mecking_fe.jpgMequinho s’est retiré des échecs douze années. Sans perdre la foi des échecs. Et la foi tout court est venue à lui. Elle l’a aidé à revenir sur les 64 cases, douze ans plus tard, en 1991. Il perd honorablement un match en 6 parties (-1 =5) contre Nikolic. Depuis, il rejoue… et progresse.
Aujourd’hui, à 56 ans, il se maintient à plus de 2550, notamment grâce à des nombreuses parties sur le Net. Souple. Sinon, WAZ, c’est le tournoi des amateurs: la salle est pleine avec de nombreux tournois fermés. Entre la sueur et l’odeur de soupe, l’ambiance olfactive est au rendez-vous. Tournoi unique en Europe, à vivre au moins une fois: organisation pour les grands et les petits Z'Elo avec le fameux gong pour lancer la ronde. Gens una sumus. Surtout à l’heure de la soupe ! :)

Le direct chaque jour sur le site
Mecking, sa vie de joueur
Palmarès plus complet de Mecking en anglais
Des anecdotes et des précisions sur Mecking en portugais

Le clip indispensable et salutaire de B.B.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu