Avertir le modérateur

Élucubrations: Elista, FFE-Tkatchiev, vidéos, N4!

Chess pot-pourri des quelques jours précédents dactylographiés sur un classique des Doors spécial dédicace Bureau fédéral-Affaire Tkachiev. Attention, interdit de rire sur la suite (presque imaginaire) de l’affaire Tkatchiev: la FFE envisagerait de sanctionner les joueurs arrivant à l’heure et leur verserait une indemnité pour leur manque à perdre.

Samedi soir 13/12: dîner avec J.-P. Moulain retrouvé grâce à ce blog, pas Out of Africa mais complètement in durant plus de dix ans. Il a cruellement manqué à ses partenaires blitziques et revient à Paris. Au resto, on croise par hasard Jacques Bernard. La machine à souvenirs ronronne au milieu des huîtres et un ventilateur à projets se met lentement au démarrage quand le serveur arrive avec sa serviette blanche et la bouteille de rouge. La variante blitz s’est imposée jusque tôt le matin. Productivité zéro, mais adrénaline assurée. Nous sommes restés beaux chanteurs à chaque victoire.

Au gré des pauses, on surfe: tiens, Kirsan fait encore des bulles avec son Grand Prix. Beaucoup de bruit pour terminer à Elista. Étienne Bacrot ne sera pas à la fête pour Noël dans la capitale kalmouke. Tout le monde veut son scalp. Cela m’a presque donné envie d’y aller. Chess City, ça fait rêver, non? JP rejoue sur ChessBase ses parties d’antan, incréduble.

sacre_dollar.JPGDimanche 14/12, soit quelques heures plus tard: À propos de dollars, expédition à Arpajon (Essonne, 28 km de Paris) en match de N 4. Mon coéquipier William Sebagh arbore un chapeau à Al Capone. Je serais le sosie d’un chanteur du groupe Les Missiles dans leur tube Sacré Dollar. Ce tube m’a obligé à jouer à l’épicier. Et une Catalane avec les blancs, une! Seigneur, cette ouverture est ennuyeuse mais efficace, je ne suis pas digne de recevoir le point, mais dis une parole et j’en serai guéri.

Un joueur impressionnant dans l’équipe adverse en l’absence du fantasque (sur l’échiquier) Mevel: Jacques Fleck (Elo 2042) au 1er échiquier. Né en 1927, il joue Badii (Elo 2211) et n’a été vaincu que par sa propre fatigue.

La veille, l’équipe 1 de Vincennes a fait nulle contre Rueil Malmaison. Rabeyrin (2269) a battu le GMI Renet (2523); ces quelques joies se découvrent à froid sur le site de la FFE.

Lundi 15/12: Petit tour sur la vidéo d’EE sur le tournoi du Grand Prix à Elista. Une vidéo additionnelle de propagande reprise de la télé kamlouke (en russe) à la gloire de SAS Kirsan et de tous les dollars qu’il a injectés dans les échecs depuis plus de dix ans. Il est ce que l’on veut mais c’est un fait, ses dollars sont là même si la FIDE reste un grand cheval fou.
On aperçoit Spassky en invité d’honneur. Le GP est un tournoi fermé. Le GMI Robert Fontaine ne pourra plus dire comme lors des Olympiades qu’il s’agit d’un match entre « l’Arménie et l’Israël (sic) ». Bob, stp, déroule moins vite les variantes, les patzers ne suivent pas.
Déception de la
cérémonie d’ouverture. Étienne n’a pas mis son costume des grands jours et a copié le style Grichtchouk: blue jean fripé de rigueur et rasage à la Gainsbarre. Il est vrai que le 20 heures de TF1 avait séché cet événement mondial.
Prise en passant: bonjour à Papa-Stéphane Bacrot. On m’a rapporté qu’il lisait les élucubrations de ce blog. Ce mot me rappelle celles du chanteur Antoine. Antoine a mal terminé: c’est un homme libre, écoutez!


 

Commentaires

  • Alberic Mevel a passé sa vie a peaufiner des scandinaves portugaises improbables dans l'Arpageonnais et le Hurepoix. Un jour je vous montrerai
    une des miennes qui m'avait été soufflée à l'oreille par S. Monange qui à l'époque, outre les Vikings, fréquentait le braquemard de Diemer.
    Landroit, tout retourné

  • Vive la foire aux haricots!
    Et la Chigorine alors???
    AM

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu