Avertir le modérateur

  • Tarik Rrhioua se tue en voiture

    Le Marocain Tarik Rrhioua jouant pour le club de Meaux est décédé dimanche 24 novembre 2008 dans un accident de voiture sur une départementale, non loin de la route menant à la Mer de Sable. M. Rrhioua avait 27 ans. Il venait de son domicile, à Juvisy-sur-Orge (Essonne) et se rendait à Meaux (Seine-et-Marne) pour jouer sa partie d’interclubs, la seconde du week-end.

    rrhioua.jpg

     

     

    © Philippe Lavigne, cht de Paris 2007, voir le lien pour la photo ici

     

    Ajout du 29.11.2008: voir l'article complet et détaillé du Courrier Picard ici

    Lire la suite

  • Forfait de Tkatchiev aux Olympiades: pourquoi?

    tkachiev_2007.jpgLa France a perdu son dernier match des Olympiades contre l’Azerbaïdjan : trois nulles aux trois premiers échiquiers et une bu-bulle au dernier… par forfait. Le joueur concerné est Vladislav Tkatchiev. La FFE ne communique pas sur le sujet. Pas un mot sur le site, pas une explication aux milliers de licenciés qui ont financé en partie cette expédition. Une méga-gifle aux licenciés ! Merci qui ?

     

    Cliquer ligne suivante

    Lire la suite

  • Olympiades: du bon, du beau des benêts

    Quelques impressions en vrac sur les Olympiades.

    Kramnik:
    venu pour se refaire une santé Elo, il gagne toujours aussi peu mais tient son rôle au premier échiquier.

    Anand
    , le champion du monde, a séché. Tu reviens quand, Viswanathan?

    Topalov:
    bouuu-ch'rie! Le premier échiquier bulgare fait une performance à plus de 3000 Elo après la 9e ronde. Défaite? Nulle? Connais pas! Vive la règle Corsica-Sofia: pas de proposition de nulle. Et pour couronner le tout, il place un "échec et mat" contre le Suédois Berg, à la 9e ronde
    La facilité avec laquelle il dispose de ses adversaires me rappelle ses performances à l'Olympiade de Erevan, en 1996. Il avait balayé Manuel Apicella de la main gauche. Etienne Bacrot faisait son entrée dans l'équipe de France. Le président de la FFE, Jean-Claude Loubatière, l'avait imposé contre les règlements, mais son niveau le justifiait. Quelques grands-maîtres dont il vaut mieux oublier les noms aujourd'hui avaient fait une pétition pour que le gosse ne joue pas. Il avait répondu sur l'échiquier en battant Roublevsky dans le match contre la Russie.

    Pour lire la suite, cliquer ligne suivante

    Lire la suite

  • Qui a tué Gilles Andruet?

    Mercredi à 0h55, à vos cassettes ou DVD. Branchez aussi les amis qui sont abonnés au bouquet diffusant la chaîne 13e Rue. Sous la houlette du producteur Karl Zéro, un documentaire réalisé par deux Corses téméraires revient sur l’assassinat de Gilles Andruet. andruet.jpg Je découvrirai comme vous ce documentaire mercredi (ou plutôt dans les jours suivants), et il sera sûrement rediffusé. Des personnes nouvelles et proches de l’enquête parlent aujourd’hui.
    Il est tout de même incroyable que cette enquête ne soit pas, d’une manière ou d’une autre, relancée.

    M6 avait déjà fait un docu, notamment avec une caméra cachée sur un accusé, à l’époque en fuite; javais refusé d'être interviewé. Pourquoi? Primo, ces docus sont souvent très bien 'scénarisés'. On raconte une histoire à un spectateur. Oui, d'accord, comme le  fait un journaliste dans son article. Mais les images en reconstitution, non merci.
    Deuxio, le double statut de scripteur au premier procès des accusés et de pote déchecs de Gilles Andruet me mettait mal à laise devant une caméra. Aujourd'hui, en 2008, treize ans après la découverte de son corps le 22 août 1995, le ou les assassins restent introuvables.

    Aucune nouvelle officielle de la police ou de la justice. Dans les premiers mois de l’enquête, la police avait suspecté un père et son fils: les Liany. Le fils avait ouvert un compte-joint dans la banque Chaabi avec Gilles. Ce dernier, interdit bancaire, venait d'hériter dune somme rondelette. Il était aux abois et cette banque lui offrait une solution pratique. Le compte a été vidé le lendemain de sa mort.
    Manquaient des preuves ou des éléments de preuve.

    Des années après, un poil découvert sur une alèse fut remonté des scellés par le juge Pirès. Et après enquête, un premier procès avait eu lieu avec le père et le fils Liany dans le box et un autre en fuite; aucun représentant de la banque n’était présent au premier procès. Le père, condamné, a été acquitté en appel et le fils n
    avait pas fait appel. En toute logique juridique, le père Liany a dû être indemnisé par lÉtat, mais je n’ai pas vérifié.

    Le troisième accusé, Sacha Rhoul, dont le cas avait été disjoint, est toujours à la tête dun hôtel de super luxe au Maroc.

    Le site de 13e Rue avec le programme (non détaillé)

    Quelques notes où l'affaire Andruet est évoquée sur ce blog: (lire les commentaires d'internautes éclairés dont certains sont bien renseignés!) en cliquant sur le tag 'Andruet' au bas de cette note ainsi qu'ici, sur ce lien ancien.

     

     

  • Les blancs jouent et gagnent... encore!

    mayer_222.JPG
    Pour les internautes qui ont bien sué sur ce problème, félicitations!

    Un mat en 4 était relativement évident: 1.Tb2 (ou h2, f2 etc.) 1...Rb8 2.Rxb6 (déjà il fallait le voir, celui-là!) 3...Rc8 4.Td2 pour couper la sortie du roi 3...Rb8 4.Td8 mat.

    Mais il fallait se forcer à trouver plus court. Et si le pion avance à b5?
    "Décalons" d'une colonne par rapport à l’essai ci-dessus.

    Du coup, la solution 'jumelle"en 3 coups, devient presque évidente:
    1.Tc2! Rb8 2.Rxb6 Ra8 3.Tc8 mat. Mais le plus dur dans 1.Tc2, c’est qu’il fallait deviner en quoi le pion b6 allait nous aider à mater le roi noir!


    D’où le splendide 1.Tc2! b5 2. Rc7! Eh oui! Le pion b5 prend une case de fuite au roi noir, car sur 2...Ra6,
    3.Ta2 fait mat également. En soi, il n’est pas insurmontable, mais sans indication du nombre de coups pour le résoudre, cela devient franchement coton, non?

    Puisque vous aimez cela, un petit dernier, posé par l’internaute 'sibemol' dans l'un de ses commentaires.
    Dans le genre économique, il est tout à fait mignon. A noter que ce problème existe sous différentes formes, mais avec les tours, c’est encore plus joli.

    echauffement.JPG


    Les blancs jouent et gagnent.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu