Avertir le modérateur

Qui a tué Gilles Andruet?

Mercredi à 0h55, à vos cassettes ou DVD. Branchez aussi les amis qui sont abonnés au bouquet diffusant la chaîne 13e Rue. Sous la houlette du producteur Karl Zéro, un documentaire réalisé par deux Corses téméraires revient sur l’assassinat de Gilles Andruet. andruet.jpg Je découvrirai comme vous ce documentaire mercredi (ou plutôt dans les jours suivants), et il sera sûrement rediffusé. Des personnes nouvelles et proches de l’enquête parlent aujourd’hui.
Il est tout de même incroyable que cette enquête ne soit pas, d’une manière ou d’une autre, relancée.

M6 avait déjà fait un docu, notamment avec une caméra cachée sur un accusé, à l’époque en fuite; javais refusé d'être interviewé. Pourquoi? Primo, ces docus sont souvent très bien 'scénarisés'. On raconte une histoire à un spectateur. Oui, d'accord, comme le  fait un journaliste dans son article. Mais les images en reconstitution, non merci.
Deuxio, le double statut de scripteur au premier procès des accusés et de pote déchecs de Gilles Andruet me mettait mal à laise devant une caméra. Aujourd'hui, en 2008, treize ans après la découverte de son corps le 22 août 1995, le ou les assassins restent introuvables.

Aucune nouvelle officielle de la police ou de la justice. Dans les premiers mois de l’enquête, la police avait suspecté un père et son fils: les Liany. Le fils avait ouvert un compte-joint dans la banque Chaabi avec Gilles. Ce dernier, interdit bancaire, venait d'hériter dune somme rondelette. Il était aux abois et cette banque lui offrait une solution pratique. Le compte a été vidé le lendemain de sa mort.
Manquaient des preuves ou des éléments de preuve.

Des années après, un poil découvert sur une alèse fut remonté des scellés par le juge Pirès. Et après enquête, un premier procès avait eu lieu avec le père et le fils Liany dans le box et un autre en fuite; aucun représentant de la banque n’était présent au premier procès. Le père, condamné, a été acquitté en appel et le fils n
avait pas fait appel. En toute logique juridique, le père Liany a dû être indemnisé par lÉtat, mais je n’ai pas vérifié.

Le troisième accusé, Sacha Rhoul, dont le cas avait été disjoint, est toujours à la tête dun hôtel de super luxe au Maroc.

Le site de 13e Rue avec le programme (non détaillé)

Quelques notes où l'affaire Andruet est évoquée sur ce blog: (lire les commentaires d'internautes éclairés dont certains sont bien renseignés!) en cliquant sur le tag 'Andruet' au bas de cette note ainsi qu'ici, sur ce lien ancien.

 

 

Commentaires

  • Les liens sur admin.20-minutes-blog.fr ("Ici", "La" et "encore la") donnent sur une page de login...

    A+

    PS: je suis dans "l'art de jouer les pieces". Superbe.

    PS C. Bouton: merci de votre intervention, je les ai réparés!

  • Bonjour Christophe,

    Je viens de voir par hasard la fin du documentaire de Karl Zéro sur Gilles Andruet. En tant que joueur d'échecs de cette époque, je le connaissais un peu. J'ai perdu un ou deux blitz contre lui à Caissa. Gilles Andruet n'aurait jamais dû mourir comme ça. C'est horrible.

    Je connaissais un peu l'histoire, mais avec ce reportage j'apprends qu'un suspect vit encore en liberté au Maroc et qu'il n'est pas extradé, ni arrêté quand il vient en France.

    Après l'émision, j'ai souhaité remercier 13eme rue pour avoir diffusé ce reportage mais je ne vois pas d'adresse e-mail. J'aimerais connaître les dates de rediffusion de ce reportage là, mais j'ai du mal à les trouver.

    J'ai souhaité remercier Karl Zero. Je viens de m'inscrire sur son blog, et je pourrais peut-être lui écrire quand j'aurais reçu le mot de passe.

    Je voudrais te remercier C. Bouton pour avoir témoigné dans le documentaire, et pour avoir écrit cette page du blog.

    Il faut que l'on parle encore de Gilles Andruet.

  • Je suis heureux que Jean-Claude ne lache pas le morceau, ayant connu et fréquenté Gilles depuis son enfance, à coté de sa famille. Courage au papa.

  • j'ai rencontré Gilles à plusieurs reprises dans les Championnats de France
    et opens, c'était un adversaire redoutable et redouté, il avait un très fort caractère, très doué pour les échecs et pour tout les jeux en général.
    Puisqu'on parle de lui , j'aimerais dire qu'il repose en paix, Gilles était un très grand CHAMPION.
    Il nous manque et manquera toujours aux Echecs Français.
    Mes amitiés à J.Claude, père de Gilles Andruet.

    Chely fm

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu