Avertir le modérateur

Sous les probl-énigmes, la plage...

Vous savez ce qu’est un probl-énigme ? C’est nouveau et cela vient de sortir du cerveau de l’auteur René Mayer, cet auteur amoureux des problèmes, des études et des sciences humaines. Il pleuvait sur Nantes. Sur Paris aussi samedi dernier. Le Marquis alias le MI Alain Villeneuve, avait rendez-vous son ami René Mayer. Moi aussi. René voulait nous présenter son dernier livre.

Pour lire la suite de cet entretien à trois voix, la définition d'un probl-énigme, chercher un superbe problème à l’heure de l’apéro (« un grand crème svp ») boulevard Saint-Michel, cliquer sur suite.

René Mayer était à l’heure. Ce Français installé à Madrid est professeur d’anglais mais aussi de phonétique. Un léger retard dans le rendez-vous me permet de croiser, dans la rue, Alain Villeneuve alias le Marquis. Il faisait les cent pas sous la pluie fine. René Mayer n’est pas un ministre et il n'y avait pas de majordome. Pourtant le Marquis avait rendez-vous après moi.

Nous voici attablés tous les trois dans un café. René dégaine son livre déjà publié en espagnol que j’aurais dû consulter dès cet été. Le Marquis parle de tout à la vitesse blitz; René nous explique le pourquoi du comment de la crise financière mondiale. En trois minutes chrono, c’était vraiment très clair.

Et puis il nous montre son nouveau concept: les probl-énigmes. Une position, et mat en ?? coups. À vous de trouver le nombre de coups. Pas bête...

René nous soumet a tempo un probl-énigme de son livre. En 5 secondes à peine, le Marquis la rejette au loin, de son geste si typique de la main tout en détournant la tête, avec une moue au passage. Du classique paraît-il. Le mat trivial est facile à trouver. Ah bon. "Mais avec un coup de moins, il faut trouver l’astuce qui gagne un temps" me souffle René. Les deux compères causent. Me voici plongé dans la position. Voyons… pas de Fritz ni de Rybka à l’horizon, tant mieux, souffrons un peu!

mayer_222.JPG

Les blancs jouent et font mat en X coups.

Avez-vous trouvé sans aide le mat « facile »? Oui? Et celui avec un coup de moins, qu’en faites-vous ?

Le Marquis et René continuaient leur discussion. Le Marquis parlait de ses progrès plus que modestes :) en croate, une langue pourtant "mathématique" tandis que René Mayer nous expliquait les bienfaits de l’API. Pas de l’Apicella, mais de l’Alphabet phonétique international. Les minutes passent...

ano nuevo 207 033.jpg

 

Un peu sonné par ce grand crème, j’ai passé plus de temps à vérifier les variantes triviales qu’à trouver le mat le plus court. La bonne question à se poser était: mais comment mater quand ce foutu pion b6 arrivera à b5?

On s’est promis de se revoir. En grand professionnel, le Marquis a grabé le livre en premier, comme Kortchnoï grabe (et garde) les pions. Dans quelques semaines, il enverra sûrement à l’auteur quelques corrections. Bien sûr, il aura presque tout trouvé. Et quand j’hériterai de l’ouvrage, il faudra trouver en priorité une plage ensoleillée pour déguster ces casse-tête.

 

P.S.: la solution viendra dans une prochaine note avec les explications, en plus des réactions. Sans Fritz ni Rybka, promis?

Commentaires

  • Rb5, Tg7, Rxb6 le roi noir se balade en 8ième et je mate plus tard avec Tg8 et le roi noir en e8...=> 7 coups:

    NB C. Bouton, il y a bcp plus court que 7 coups, mais vous êtes naturellement dans la bonne direction; là, c'est du calcul brut, donc il faut trouver les coups noirs!

  • 1.Ta2 Rb8 2.Rxb6 Rc8 3.Td2 Rb8 4.Td8.

    Pour l'instant j'ai pas trouvé avec un coup de moins:(

  • Bravo Sibemol (mais pourquoi les gens ne signent pas de leur vrai nom??!). Vous avez trouvé l'une des nombreuses idées "triviales". Eh bien dansez sur ce problème avec un coup de moins, maintenant!

  • Obnubilé par CB qui a écrit "comment mater quand ce foutu arrivera à b5" j'ai cherché à empêcher b5... c vré kil y a bien plu court

  • j'ai mieux je crois, j'avais pas tenu compte de l'indice b5.

    1.Tc2
    si 1...Rb8 2.Rb6 Ra8 3.Tc8
    si 1...Ra8 2.Rc7 Ra7 3.Ta2
    donc 1..b5 forcé après quoi Rc7 puis Ta2.

    c('est correct ?

  • J'aime bien les pseudos, je trouve ça plus mignon, ptet que c'est une nostalgie culturelle de l'époque du mntl :)

    Si je signe Satonnet Patrick, j'ai l'impression de déposer une main courante au commissariat ;)

    Je préfère sibemol ou Kaktus :
    ça ne change pas grand chose au problème :)

  • Pour en revenir au problème, puisque tu fréquente le créateur, pourrais tu lui demander de nous expliquer les différentes étapes qui conduisent à la fabrication de ce problème ?
    Pour chercher la solution, je suis parti de ton indice, donc le la position de mat avec le couloir Rc7 pNb5, mais finalement, ce qui rend la solution difficile à trouver, c'est qu'il y a 3 schémas de mat différents qui se croisent.

    Le compositeur est-il parti d'un de ces 3 schémas, avec les 3 en tête, s'est il inspiré de sa culture en partant d'une idée déjà rencontrée ?

    Bref, comment construit on une position d'apparence si simple, et si difficile à résoudre ?
    Quel est le truc ? :)

    (dans le genre minimum mais il fait le maximum j'aime bien B:Rf3,Th7,Fh8,pg6 N:Rg8,Tf8,pf7 )

  • Sibemol, il n´y a aucune étape conduisant à la "fabrication" d´un tel problème.
    Pour "élaborer" des problénigmes intéressants, je choisis des problèmes ,miniatures déja composées ( donc des positions avec peu de pièces et, la plupart du temps, comportant un Rex noir Solus ) et leur enlève la stipulation : "Mat en...coups". J´ai toujours pensé qu´il serait intéressant d´optimiser la fonction des pièces sur l´échiquier, et voilà la raison qui m´a poussé à "inventer" les problénigmes.

    Il faut donc chercher à minimiser le nombre de coups menant au mat. Et ce qui pourrait paraître à priori difficile ne l´est pas tant :tout problème posséde une clé "spéciale" ( cad, originale, brillante, non triviale, qui comporte une astuce permettant un "raccourci").
    Si la solution trouvée est grise ou prévisible, en d´autres mots peu alléchante, il doit y avoir une solution plus courte avec ce "plus" recherché.

    Pour les amateurs , voilà un autre exemple sympa, le premier qui figure dans la section PROBLENIGMAS de mon livre "222 PROBLEMAS CON SOLUCIÓN PARA AJEDRECISTAS SIN SOLUCIÓN" (Casa del Ajedrez 2008)

    B.:Rh8, Tg1, h3 N : Rh6, h4 Mat en ...coups? Bonne chance !!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu