Avertir le modérateur

2 nouveautés aux éditions Payot

Et voici la livraison des livres d’échecs Payot: Avec Svechnikov, vous saurez tout, tout, tout, sur la Sici. La Défense Sicilienne, celle qu’il combat avec 2.c3, ce petit coup de pion. Gagner contre la Défense Sicilienne est le programme simple et ambitieux du grand ami de Karpov. Tous deux ouvrent des écoles d’échecs en Russie.

svech_payot.jpg

 

Ce gros pavé à digérer fait deux volumes en russe. J’ai supprimé quelques parties démonstratives qui ne changeaient rien au fond. Le livre de 416 pages rivalise sans conteste avec les bases de données. Et c’est incroyable comme cette ouverture donne des positions variées!
À franchement parler, elle gêne considérablement les noirs, toujours proches de l’égalité, mais pas suffisamment, car ce coup de pion, c’est un peu une locomotive à idées!

Le second livre, L’Art de jouer les pièces, est celui du pédagogue et capitaine d’équipe Stéphane Schabanel. Il sera très utile pour les joueurs de club comme pour les entraîneurs. Stéphane a eu cette idée pendant ses cours: présenter les pièces de manière vivante par leur valeur intrinsèque.

schaba_payot.jpg

Joli et pas facile à illustrer dans certains cas. On retrouve quelques grands classiques, on apprend beaucoup aussi. Par exemple, Stéphane nous fait une brillante démonstration pour expliquer comment gagner avec un pion passé central d avec D + T de chaque côté. J’en suis resté baba. Le livre fourmille de trouvailles de la sorte.

Deux livres à commander chez votre libraire préféré (25 euros et 20 euros respectivement).
C’est souvent plus vivant que la vente par l’Internet à défaut d’être plus rapide.

 

L'intégralité des livres d’échecs aux éditions Payot-Rivages

Le site des éditions Payot-Rivages :
excellent pour rester au lit un jour de paresse chronique le dimanche. Tant pis pour le marché ou la messe.

Quelques lectures recommandables pour cet hiver, toujours chez Payot-Rivages: la biographie en deux tomes de Che Guevara, tous les polars de James Ellroy, un chef-d’œuvre absolu du polar avec Bone, et bien sûr, quelques bons bouquins de Papy Freud (ou à propos de) ou d’autres sur les sciences humaines.

sens interdit.JPGConseil dami: n’en emmener aucun
de la liste ci-dessus pendant un tournoi sous peine de prendre des bulles automatiques.
Il sera inutile de geindre ou de se plaindre à l
arbitre-gendarme.
Comme pour les flashes des radars sur la route. Capito?

Commentaires

  • C'est marrant, on trouve deux livres de James Ellroy en photo sur un autre site d'échecs...

    ICI :

    http://pagesperso-orange.fr/echecs.carrieres/fred%20la%20reunion.htm

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu