Avertir le modérateur

  • Boutteville et le Royal Automobile Club

    Le Royal Automobile Club L’Automobile Club de France et son homologue britannique, le Royal Automobile Club ont joué leur rencontre annuelle amicale le week-end du 10 octobre, à Paris, place de la Concorde, au siège du RAC de l’ACF à côté de l’hôtel Crillon sur 14 échiquiers.

    02mutkin_boutteville_0_1boutteville_mutkin.jpegIl s’agissait de parties rapides jouées en matinée. L’invité surprise était César Boutteville, six fois champion de France. Bon pied bon œil, il a pris son train de banlieue et a marché de la gare Saint-Lazare à la place de la Concorde, en crachant – sans avaler –, la fumée de quelques Gauloises avec filtre! À 91 ans, ce n’était pas un marathon car M. Boutteville connaît le quartier comme sa poche (« Tiens dans l’temps, ils servaient du pot au feu toute l’année, ici » indique-t-il en montrant une poste donnant sur la rue Tronchet). M. Boutteville a gagné 2 fois, perdu une fois (une pièce donnée en zeitnot) et a fait une nulle.

    L’ACF e RAC Paris a gagné dans la bonne humeur les 4 rondes. La première journée s’est achevée au célèbre restaurant Le Procope. La revanche aura lieu l’an prochain au RAC de Londres. Des joueurs comme le GMI anglais Stean Mestel ont déjà participé à de telles rencontres. Ce qui reste impressionnant est la concentration de M. Boutteville, qui ne bouge pas de son siège. Et surtout sa compréhension du jeu. Quant aux anecdotes et à son franc-parler, nous y reviendrons.

    © Photos RAC de Londres et ACF, partie Boutteville-Feather.

    Paris Oct 2008-Boutteville_Feather.jpgLe compte-rendu de l’ACF du RAC Paris, du RAC-London (en anglais) et quelques photos, cliquer sur suite.

    Sans oublier l'album photo, en bas à droite, en dessous des archives.

    Lire la suite

  • Semaine pour un oui pour Anand

    Et 3 de chute ! Vous suivez le championnat du monde, entre le tenant du titre, l’Indien Anand vivant en Espagne et le Russe parisien Kramnik ? C’est à Bonn, mais tout le monde l’a mauvaise. Anand joue facile et a gagné 3 parties contre 0 dans ce match en 12 parties. Déprimant. Et dire que de Botvinnik à Kasparov, la longueur était de 24 parties. Merci la FIDE! Le handball et le basket ont raccourci leurs temps de jeu pour la télévision, mais aussi pour le spectacle. Ici, c’est l’inverse. Seuls les joueurs y gagnent, (et encore, les secondants coûtent cher): ils jouent moins longtemps.

    Kramnik fait toujours son complexe de supériorité; mais il est trois de chute, inexistant dans ce match: surclassé dans la préparation (comme dans la réaction) à icelle. Il semble ailleurs. Encore des problèmes de santé? Vite une conférence de presse de l’un de ses secondants, le Français Fressinet!Anand_petit.jpg

    Anand, lui, s’est transformé en Mohamed Ali. Il tourne autour du Russe et lui place des jabs. Pire, il se moque de lui en l’imitant. « Tu veux jouer positionnel calme ; je t’endors. Tu veux jouer compliqué, viens chez moi, il y a du thé piquant. » Et en plus, il gagne avec les noirs! À part cela, rien n’a changé. Anand est aussi calme quand il est en confiance. Et franchement, ces temps-ci, personne ne peut plus rien contre lui: il est injouable avec les noirs. Et avec les blancs, il connaît tout! Kasparov, si tu me lis, reviens aux échecs!

    Гарри, если Вы слышите меня, вернуться к шахматам!

    Pour d’autres états d’arme cliquer un peu plus bas...

     

    Lire la suite

  • Sarkozy: une lettre que vous lirez peut-être

    La nouvelle date du 14 octobre 2008 et est sobrement mais fièrement mise en ligne sur le site de la Fédération française des échecs. Grâce au député (UMP) de la 3e circonscription du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer, le président de la République française a écrit une lettre aux quatre jeunes Français médaillés des championnats de l’Union européenne en août dernier.

    « Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être » aurait pu dire le président. Sauf qu’une partie de cette lettre est publique. Elle est courte, elle est simple. Le président tutoie nos champions. Et voici ce que nous en dit le site de la FFE:

    [Le président de la République vient d’envoyer un petit mot personnalisé aux quatre jeunes Français, Mathilde Broly, Bilel Bellahcene, Gary Giroyan, et Salomé Neuhauser qui ont remporté le titre chacun dans leur catégorie respective lors des championnats de l’Union européenne en août en Autriche.
    «Je suis particulièrement admiratif de ta performance, ainsi que de celle de tes trois camarades de l’équipe de France», écrit Nicolas Sarkozy. «C’est pourquoi je tiens à t’adresser mes plus chaleureuses félicitations pour cette magnifique distinction qui place la France en tête de cette compétition européenne.»
    L’attention du Président de la République avait été attirée par le député du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer.]

    Site de la présidence de la République française

    Je vous fais une lettre: la chanson de Boris Vian.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu