Avertir le modérateur

Super tournoi de shogi à Paris

Paris accueille à nouveau le Ryu-O sen du 17 au 20 octobre.

Vous avez sûrement tous les yeux rivés sur le championnat du monde d’échecs entre Anand et Kramnik. Laissons le direct et les dix serveurs aux professionnels de la profession.

Parlons du deuxième tournoi professionnel de shogi le plus important par le prestige et le premier en termes de prix. Toutes les informations suivantes ont été communiquées par Éric Cheymol. Le tournoi se déroule ce week‑end à Paris. Courez‑y, c’est impressionnant !

Les informations suivantes (et les photos avec Spassky et Lautier!) proviennent d’un courriel que M. Cheymol – le joueur d’échecs français le plus fana de shogi – a également envoyé… à Spassky !

RyuO 20081017 flyer v2.jpg

« Au Japon, 7 titres importants sont disputés une ou plusieurs fois par an. Chaque titre est sponsorisé par un grand journal. Le Yomiuri Shibun sponsorise le Ryu-O sen.
Le Yomiuri Shimbun est le plus grand journal japonais; sa diffusion totale cumulée quotidienne dépasse les 10 millions d’exemplaires par jour!

Le Ryu-O sen est remis en jeu chaque année entre le vainqueur de l’édition précédente et un challenger qui a gagné sa qualification au terme d’une série de matches.
La finale du Ryu-O sen est un match en 7 parties. Le vainqueur est le joueur qui aura remporté le premier 4 parties. Le tenant actuel du titre est Watanabe Akira. Le challenger est Habu Yoshiharu, Eisei Meijin. Habu est considéré comme le joueur de shogi de le plus talentueux de tous les temps.

DSCN4675.jpg

 Eisei Meijin signifie Meijin à vie. Lorsqu’un joueur remporte le titre, de Meijin cinq fois, il obtient le titre de Meijin à vie.
Habu est l’homme en forme en ce moment: il détient quatre titres sur les sept possibles et vient à Paris pour tenter d’en obtenir un cinquième.

Habu joue également aux échecs. Il a actuellement un Elo à plus de 2400. Sa victoire avec les noirs contre le GMI Peter Wells en octobre 2005 a fait le tour du monde. La délégation japonaise comprend un grand nombre de personnalités. En plus des deux joueurs se disputant le titre, Paris accueillera Yonenaga Kunio, 10 Dan (président de la Fédération japonaise de Shogi), et Sato Yasumitsu, 9 Dan au sein de la délégation japonaise.
La première partie de ce tournoi a déjà été organisée à Paris en octobre 1994 entre Sato Yasumitsu et Yoshiharu Habu.
Les spectateurs sont les bienvenus. Pour les volontaires, un tournoi de shogi sera organisé. Des nouveaux joueurs peuvent venir pour s’initier, rencontrer les professionnels, et écouter les commentaires de la partie en cours par des professionnels. »

Lieu :

Hotel Méridien Étoile, Métro Porte Maillot, 81 bd Gouvion Saint-Cyr, Paris 17

Le planning de cet événement :
17 octobre à partir de 19h: Cérémonie d’ouverture du match à l’hôtel Méridien.
18 octobre et 19 octobre: la première partie du match

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu