Avertir le modérateur

Duchamp: anniversaire

Le 2 octobre 2008, les milieux autorisés ont célébré le 40e anniversaire de la mort de Marcel Duchamp, artiste inclassable et révolutionnaire… et membre de l’équipe olympique d'échecs. Tout part d’une émission sur France Inter, écoutée par hasard le 3 octobre 2008. Patrice Gélinet invite une femme qui a rédigé une biographie de Duchamp. C’est une rediffusion. J’ai acheté a tempo le pavé de 500 pages sans voir!

Duchamp.jpg

Voir la photo sur ce blog avec explications (en anglais). On peut l'acheter en carte postale sur ebay.

L’organisateur Bessol Kok, grand amateur d’art, avait, je crois, fait en sorte, qu’un livre réunissant le plus de parties d’échecs connues de Duchamp puisse être publié. La dualité de Duchamp artiste et Duchamp joueur d’échecs fait que les admirateurs de l’un comprennent difficilement les admirateurs de l’autre. En tout cas, ils n’ont ni les mêmes codes ni les mêmes clés. Duchamp les avait. Il était bien au-dessus de tout cela et s’en amusait. Au point qu’Andy Warhol l’admirait, le saviez-vous? Aujourd’hui, quel joueur d’échecs de haut niveau connaît l’ami Marcel?

Les souvenirs reviennent. Découvrir l’œuvre de Duchamp parce qu’il a été joueur d’échecs. Comme Fischer, Duchamp avait quelques dizaines d’années d’avance sur son temps. Contrairement à Fischer que Duchamp admirait, il ne se prenait pas au sérieux et avait bien les pieds sur terre bien qu’il abandonnât totalement la peinture pour se consacrer aux 64 cases.
Duchamp: j’ai tellement ‘tripé’ sur le personnage comme disent les Québécois que j’achetai dans une vente aux enchères à l’aveugle suite à une annonce parue dans British Chess Magazine, son livre coécrit en trois langues (français, allemand, anglais) avec Vitaly Halberstadt Opposition et cases conjuguées sont réconciliées, L’Échiquier, 1932.

Inconscience, manque de passion pour la collectionnite? Le livre est resté plus de quinze ans dans un tiroir avant qu’il ne trouve un heureux acquéreur français et joueur par correspondance suite à une vente sur ebay. Précision: il a été tiré à 1 000 exemplaires.


Toutes les informations sur Duchamp sur Wikipedia

Duchamp vu par le Centre Pompidou

À lire absolument : Duchamp joue et gagne

À écouter/lire absolument : Georges Charbonnier, Entretiens avec Marcel Duchamp, deux heures d’enregistrement (2 CD dans un coffret avec le verbatim de ces entretiens de 1960 et 1961 à la télévision) chez André Dimanche éditeur.

Pour ces deux dernières œuvres, on peut les trouver sur des sites de vente en ligne et avec un peu de chance chez votre libraire.

Les parties de Duchamp au format CBV et PGN :

Duchamp.zip

La fiche de 2000 ans d’histoire (France Inter) sur Duchamp

Réécouter l’émission du 3 octobre (en archives jusqu’au 2 novembre 2008).

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu