Avertir le modérateur

Bilbao : champions et commentateurs en place !

Le super tournoi de Bilbao est unique : les joueurs se produisent sur une place de la ville, dans une sortie d’aquarium insonorisé, permettant au public d’assister aux parties et de voir les échiquiers et les champions en direct.

Sur l’Internet, le direct est rondement mené, et les vidéos n’ont rien de pauvre. Les commentateurs sont top niveau : quoi de mieux pour un tournoi se déroulant en plein pays basque qu’un Basque et qu’une Américaine d’origine hongroise ?

Leontxo Garcia, journaliste qu’on ne présente plus, et Susan Polgar (ex-prodige, ex-championne du monde sous le label Zsusza, bref l’aînée des sœurs Polgar) rendent ce tournoi passionnant. S’il est parfois pénible d’entendre un commentateur affirmer que tel grand maître contrôle une colonne ouverte grâce à sa tour – c’est comme dire de Nadal qu’il joue haut et frappe fort –, cette paire de commentateurs met la petite musique des coups à la portée de tous. En espagnol rapide, et à partir de 17 h.

Les interviews après les parties sont parfois brèves et arrachées, mais les champions passent au parloir quand même. Le tout est filmé de manière simple avec des questions professionnelles ; sur le Net, il y a même les commentaires audio en direct avec un diagramme d’analyse.

Bref, on suit les trois parties en même temps, mieux que derrière l’aquarium. N’oubliez pas que Leontxo a travaillé à la radio et parle très vite. Tout comme Susan qui blitze en espagnol!

Le site officiel (en espagnol, anglais ou basque au choix !)

Susan Polgar raconte... (sur son site, en anglais)

photo Anand-Ivantchouk: (c) www.chessvibes.com

1264402164.jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu