Avertir le modérateur

  • EE : un cameraman franchit le mur du ‘on’

     Gérard Demuydt alias Reyes est le modérateur du forum france-echecs.com . Ici, on l’appelle Chemise de nuit et il est aussi cameraman des giclées verbales sur le site d’EE.
    En modérateur immodéré, Chemise n’a pu s’empêcher de donner son avis sur le forfait de certaines joueuses dont Marie Sebag, au championnat du monde se déroulant actuellement à Naltchik, dans le Caucase du Nord. Son intervention se termine par un impitoyable « à mon avis, si mon avis peut avoir un intérêt ».
     Voyons en détail, grâce à une interview téléportée presque imaginaire, comment un vrai chef d’escadrille de la géopolitique échiquéenne a franchi, droit dans ses bottes, le mur du ‘on’. 

     

     

    Ouverture du rideau :

    « Nous avons passé, avec Robert Fontaine, 15 jours à Sochi (environ 30 kms de la frontière avec l'Abkhazie) au moment où il y avait des combats (ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui), lors du 2e Grand-Prix FIDE et nous n'avons rencontré aucun problème. Nous avons seulement vu passer deux avions de chasse et il y a eu deux morts sur une plage à cause d'un attentat à la bombe. Mais les bombes, aujourd'hui, elles peuvent exploser partout dans le monde, même en France. »

    Signé : Reyes sur france-echecs.com le 28 août.

     

    Lire son interview presque imaginaire en cliquant ligne suivante.

    Lire la suite

  • Décès de Rosa Lallemand

    Il y a des coups de téléphone qu’on regrette de donner. On veut avoir des nouvelles d’un joueur d’échecs presque perdu de vue, et bing! la réplique fuse: « Tu n’es pas au courant du décès d’une joueuse? ». Non. Le hasard du calendrier m’a mené sur les Champs Élysées où les autobus des champions olympiques défilaient. Le public était en liesse au milieu des cars de CRS. ‘Impossible is nothing’ disait le logo. Spectacle étrange.

    La brusque disparition de Rosa Lallemand, décédée à 47 ans d’une crise cardiaque, a été annoncée dans la journée du 26 août sur le site de la FFE.

    Condoléances à sa famille. Rosa a été formée dans l’ex-URSS. Je ne sais plus quand elle est arrivée en France, mais elle était aussi peu loquace que volontaire sur l’échiquier, avec un style aigu. Cette nouvelle est terrible. Rosa Lallemand venait de terminer 6e sur 12 dans le championnat de France féminin, à Pau. Je ne sais plus quoi dire.

     

    L’évolution de son classement FIDE

    Ses parties sur ChessBase.de

    Sa photo sur le site kosteniuk.com

  • Ma page spéciale championnat de France

    Rafting (suite): Delphine Gras, commentatrice pour Europe Échecs, continue la tradition rafting de ce championnat, mais cette fois avec son micro. Elle danse, dodeline de la tête. Il faudra fixer le micro comme on fixe une faiblesse aux échecs, Miss!

    Le direct sur le site FFE
    Une catastrophe: aucun temps n’est indiqué ! C’est comme suivre le 100 m des J.O. et voir que… ben oui, y’a un premier et un dernier. Deux appliquettes pour une retransmission où un direct nous fait revenir quelques coups en arrière quand un coup est joué. Une fois de plus, quelque chose a été négligé sur ce plan dans le budget.

    Cadences
    Sauf erreur, aucune information n’a été publiée sur toutes les cadences des tournois. Par exemple, le tournoi des vétérans est-il à la même cadence que les autres? Enfin, si Bacrot et Vachier-Lagrave terminent à égalité, en combien de parties et à quelle cadence se départageront-ils?

    Les prix
    Silence radio sur les prix, les cachets éventuels du National A, B, féminin. Par exemple, quelle est la différence entre le premier prix du National A et du féminin? Applique-t-on la parité? Prix pas vus, mais prix bientôt pris.

    Le tournoi des Vétérans

    La grille du tournoi est à suivre ici

    C’est traditionnellement le tournoi le moins médiatisé. Donc parlons-en largement. À défaut d’une analyse sportive du tournoi que le MI montpelliérain Vaisman domine depuis des années, quelques souvenirs à propos d'une poignée de participants.

    Vaisman: Mangera encore l’enveloppe. Celle de la première place !

    Goldenberg: Cet entraîneur réputé est favori pour prendre la seconde enveloppe. Avant de serrer la main de l’édile (comme il le fit au cht de France de Castelnaudary, mais cette fois dans le National) ou après?

    Francis Meinsohn: a édité il y a fort longtemps des fascicules sur des variantes en particulier. Semblait avoir la tête dans les étoiles dans ce tournoi.

    Birens, dit Bibi: toujours un plaisir de le voir jouer les grandes lignes et tout pour l’attaque !

    Jean Peyrin: toujours fidèle au poste du cht de France… et du Vétéran. Qu’a donc fait la FFE de ses statistiques sur la participation par ligue?

    Ancival: digne représentant de la Martinique. Je me souviens de son jardin, il avait grimpé exprès en haut d’un cocotier et, coupe-coupe en main, avait œuvré. Toujours partisan de 1.f4, Lucien?

    Guillaumat: a longtemps suivi Hauchard, est devenu arbitre puis abonné au tournoi international de l’île de la Réunion. Toujours dangereux sur l'échiquier.

    Rémy Dubreuil: toujours Limousin et fidèle des fidèles du championnat de France ! Depuis au moins trente ans. Oui, nous nous affrontâmes en 1978, à Castelnaudary!

    Claude Oger: impossible de voir ce joueur participer à un tournoi sans un livre sous le bras. Si c’est le cas, c’est qu’il ne pleut pas à Pau. Ce qui n’est pas le cas !!

    Asher Molet: très petite forme dans ce tournois, mais je suis incurable, j’aime bien ses photos.

    Jérôme Talamon : un ancien pro de l’édition. Son dada : vous photographier afin de mettre votre trombine dans son ordi, et plus spécialement dans la partie qu’il rentre sur ChessBase assez vite.

  • Pau: impressions techniques

    C’est l’été, surfons. Surfons sur ce National A et B du championnat de France de Pau; la France n’a presque pas de pétrole mais ses champions ont des idées. Faisons un tour sur les vagues de la théorie des ouvertures en marche. Attention, bien que Lourdes soit proche, ne croyez pas aux miracles. Autrement dit, ne faites pas le lien de cause à effet entre le choix d’une ouverture et le résultat de la partie.

    Vachier-Lagrave

    J’adore la manière dont il joue la Grünfeld avec les noirs. Cela lui convient à merveille. L’idée n’est pas nouvelle, d’autres champions (du monde ou presque) l’ont adoptée avant lui (Fischer, Kasparov, Kamsky), mais dans un tel tournoi, affronter la Grünfeld, c’est comme essayer d’attraper une anguille. En leur temps, des joueurs comme Guelfand (variante 8.Tb1) et Topalov (grande ligne) étaient des « tueurs de Grünfeld », et ont fait grandement avancer la théorie. Messieurs les adversaires de Maxime, tirez les premiers !

    Bacrot-Nataf : la baïonnette
    Igor – Gogor pour les intimes – Nataf, grand spécialiste de l’Est-Indienne a osé jouer son ouverture fétiche contre Bacrot. Lequel a répliqué par la variante à la mode, la Baïonnette (9.b4).

    2124949364.JPG

    La partie ressemble à une mauvaise fin de la fable des trois petits cochons. Le loup Bacrot souffle, souffle sur les cases, tandis que Gogor tente de construire son mur de pierre. En fait, il sabote sa position comme un p’tit cochon avec d’abracadabrantesques manœuvres de cavalier (Cf6-h5-f4-g6-f8xe6 pour l’un et Cc6-e7-f5-h6-g8-pris en f6 pour l’autre!). Le loup souffle, mais ne s’essoufle pas. Résultat : Bacrot 1 – Gogor 0.

    Prié: 2.a3 de jouer !
    Igor Nataf avait osé 1.a3 en Coupe de France contre Jibé Mullon, (partie de 2006). Prié avait repris le flambeau bien avant en jouant 1.d4 et 2.a3. Bien que cette approche ait été tentée par des noms illustres tels Anderssen, Steinitz et Tchigorine, il y a quelque chose d’insultant pour les échecs de jouer ainsi. Mais après tout, rendre un temps de cette manière et jouer à mort la partie est toujours mieux que de jouer la théorie et de nous affliger d’une peureuse nulle (arrangée ou pas) de 20 coups en invoquant ‘une nouveauté théorique qui m’a surpris’. Merci Dorfi! Cela dit, Prié est tout de même grand maître et personne ne l’a coincé dans les 15-20 premiers coups! L’ami Éric devra-t-il toutefois trouver une nouvelle recette attrape-points? On lui fait confiance car son influence sur l’adoption de la défense Slave chez les meilleurs jeunes Français (Sebag, Fressinnette, Bacrot) fut décisive.

    Fressinet: il joue facile et vite comme à son habitude. Et bien sûr, ses duels contre Bacrot et Vachier-Lagrave seront décisifs. Surtout au niveau nerveux. La magie de son répertoire est que personne, jusqu’à présent, n’a réussi à le mettre en difficulté quand il avait les noirs et qu’il jouait 1.e4 e5.

     

  • Pau: Pince-Babar et Pince Président dans un bateau…

    La FFE diffuse sur son site Internet une super vidéo (nouvelles du 12 août dans la fenêtre des vidéos): Babar Kouatly et Président fédéral Jicé Moingt ont fait du bateau; et tous deux sont tombés dans l’eau. Soyons honnêtes: ils n’étaient pas seuls dans l’engin et il s’agissait de… rafting!
    Tout heureux de basculer dans l’élément liquide de Dame Nature, ils ressemblaient à leur sortie plus à un Bibendum © (dont le slogan était « le pneu Michelin boit l’obstacle » !) qu’à un président de fédération et à un directeur de publication.

    341673059.png

    À sa sortie – mouillée –, Babar fait une réponse de cycliste à une question féminine à la Nelson Monfort. Et il marque un point de plus au jeu de «ma trombine partout sur les vidéos d’Europe Échecs». Jicé, lui, était ra-vi ! N’oubliez pas de vous pincer en regardant la vidéo; si vous ne comprenez pas que vous allez vivre un grand moment de la stratégie de communication de la FFE, c’est que, décidément, vous n’êtes pagaie! Cette vidéo m’a fait tourner le clavier, une douche froide d’urgence s’impose!

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu