Avertir le modérateur

Rue Philidor: file et dors !

Internaute impatient, Echecs64 a fait le déplacement dans cette rue merveilleuse du XXe arrondissement de Paris: la rue Philidor, injustement dédaignée des hordes de touristes. Les photos ci-dessous ont été prises le 10 août à 22 h dans cette rue triste d’à peine 150 m.1869775526.2.JPG

Comment prendre une photo à bonne hauteur? Le pied à peine posé sur le pare-chocs arrière d’une voiture hors d’âge, un quidam aviné, farfouillant dans un autre véhicule et manifestement habitant la rue même, m’invective. L’homme a raison. On ne pose pas le pied sur les candidates à la casse. S’ensuit une espèce de dialogue où l’homme termine par une tirade grandiose : « Tu viens pour la rue Philidor ? Oui, ben, c’est ça, file et dors! »
 Soudain, un insondable moment de solitude envahit quelques-uns de mes neurones saccagés... OK, vieux, je passe à l’autre bout de la rue, la plaque est mieux éclairée!

684914806.JPG
 
On se demande comment et pourquoi un nom aussi illustre a échoué dans une rue excentrée mais tranquille du XXe arrondissement. Et depuis quand et qui a décidé qu’il en soit ainsi !

La rue Philidor sous google maps.

 364040646.JPG

Commentaires

  • Cher Mr Bootons,
    C'est Auguste Leblanchard, maire d'arrondissement et marchand de vin de profession, qui proposa lors d'une réunion du conseil municipal du 20eme arrondissement, le 7 Janvier 1954 pour être précis -et pourquoi ne pas l'être s'agissant de matières historiques?-, qu'il fût enfin rendu justice au grand Philidor en lui confiant les mânes des paisibles habitants de l'ex-rue Alfred Jambon, célèbre joueur de nain jaune et compositeur de ritournelles populaires ("elle mettait un caoutchouc sous sa jambe de bois; lon lère lon la" etc).

    Il eut, lors de cette séance historique réunissant nos édiles autour d'un Bourgogne Aligoté issu de ses propres caves de la Halle aux vins, en comparant les glorieuses contributions d'A. Jambon et D. Philidor au panthéon des arts et des jeux de l'esprit, cette célébre saillie "Jambon, Philidor, y a pas photo! celui-ci est quand même pluss près du goulot que du kule de la bouteille" (l'accent bourguignon est, parait-il le plus difficile à reproduire, à l'instar de l'icelui Ukrainien avec sa foultitude désespérante de G, Gur, Gh, Gsh, Ghs etc etc mais je m'égare et le temps et la place me sont comptés, que Savtchenko me pardonne)
    Je tenais à cette petite précision historique qui nous rappelle l'esprit de gouaille d'un ancien et illustre entrepreneur et politicien de notre arrondissement chéri.

  • Cher M. Lambert, vous méritez un rectificatif dans la note précédente, étant donné que vous êtes l'homonyme d'un ex-président de la FFE, Jacques L.
    Merci de votre précision, mais quelle est votre source?
    Cordialement, C. Bouton

  • Mais les archives municipales!
    Amici sumus

  • Lambert a de nombreux homonymes dont, je le confirme, celui signalé par notre ami Lambert. Effectivement, Mr Bootons, l'un d'eux a été président de la FFE, un autre un mystérieux dirigeant trotskyste, mais le plus notable a été un mathématicien, géo-logue-graphe, physicien pluridisciplinaire et génial dont le Grand Euler lui même parlait avec le plus grand respect (ingeniosus Lambert) Il a laissé son nom à la fonction W-Lambert (tapez donc dans Google Lambert W function ...) Un jour que le roi lui demandait "Mais, mon bon Lambert, dans quel domaine n'excellez vous donc pas?" il répondit "Aucun sire!". Le rapport avec les échecs? Euler a posé et résolu (évidemment) le problème des huit dames aux échecs; cherchez la femme!
    Toutes les (bonnes) âmes s'appellent Lambert et décidemment mon cher Mr Bootons vous avez des lecteurs cultivés et Borgésiens.
    Amici sumus

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu