Avertir le modérateur

  • Vous allez jouer comme Larsen !

    Cher ami blogueur, je pense à ton avenir de lecteur comblé. C’est ainsi que dans la nuit du 22 juillet, j’ai appelé Bent Larsen à Buenos Aires. Les éditions Payot publient depuis des années deux livres de Mister Larsen: les indispensables Mes 50 meilleures parties et Les Coups de maître aux échecs.

    Comme tout peine mérite salaire, nous avons discuté de quelques problèmes de droits d’auteur. La bonne nouvelle? Larsen va toucher des droits. Il faut dire que Bent Larsen pense aux échecs plus de 35 h par semaine, ce qui mérite les félicitations du jury, une prochaine Légion d’honneur en Kalmoukie ou une médaille du stakhanoviste. La deuxième bonne nouvelle, c'est que le projet sur son livre aux éditions Payot est plus que bien avancé: en octobre 2009 en principe.

    1767223586.jpg
     En attendant, il est toujours aussi agréable de parler avec lui et surtout de comprendre sa vision des échecs. Tenez, à son âge, sauriez-vous jouer et surtout réfléchir aussi bien?
    Larsen vient en effet de terminer à Buenos Aires un match de quatre parties longues contre le meilleur joueur chilien, le GMI Ivan Morovic. « Il a un esprit très orienté ordinateur; j’ai tout fait pour sortir des ouvertures connues assez vite, mais ce fut dur avec cette cadence à 90 min.» (Larsen ne prononce pas le mot terrible de Fischer en l'espèce). Et de conclure avec son esprit toujours aussi combatif : «  Pourquoi avoir perdu cette stupide dernière partie? »


    P.S aux malins: Comptez le nombre de fois où Larsen meut un pion h ou a vers l’attaque ainsi que les cavaliers à la bande.

    Lire ou relire la note "Allô, Larsen?" en cliquant ici

    Le site officiel (en espagnol)

    Les parties du match (Larsen perd d'un demi-point): 

  • Top 16 et FFE : ajournons et rampons ?

    Suite au débat sur la ‘meilleure’ formule du championnat de France par équipes de première division alias ‘Top 16’, le Comité directeur (CD) de la Fédération française (FFE) s’est réuni et a publié un communiqué en date du 30 juin.

    La réunion était prévue de longue date. Les décisions sont publiées dans deux fichiers PDF sur le site de la FFE en date du 4 juillet.

    Communiqué de la FFE avec discours partiel du président J.-C. Moingt

    Compte rendu du Comité directeur du 30 juin

    - À propos du Top 16, on lit que le CD a débattu « démocratiquement ». Certes, mais vu les échanges entre clubs, la FFE a connu les joies de la démocratie indirecte et écrit : « Après de longs échanges, le Comité Directeur a jugé que les enjeux soulevés méritaient encore réflexion, et se donne le temps de peser le pour et le contre de toutes les formules envisagées. » C’est joliment dit, non ?

    On apprend également une « réorganisation de la Commission technique et de son fonctionnement » ; avec des nouveaux membres? des gens qui connaissent la compétition du Top 16 de l’intérieur? Et le fonctionnement n’est pas efficace? À suivre…

    Création d’une Nationale 2 féminine. Chouette! Cela posera-t-il un problème avec les clubs de N2, N3 (1 échiquier féminin obligatoire) engageant des féminines jouant déjà dans cette N2 féminine ?

    Sur le plan des euros que la FFE compte en quadrimestre, on suppute des coupes de budget derrière la phrase: «(…) les actions en cours visant à réaliser d’importantes économies dans le fonctionnement du Secrétariat Fédéral et à rationnaliser l’utilisation des ressources. »

    Lire toutes les autres bonnes nouvelles dont certaines feront plaisir aux jeunes notamment via l’attribution de diplômes pour jeunes au regard de leur progression.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu