Avertir le modérateur

Le matador français

Prenez un Français dingue des échecs. Il y en a beaucoup. Expatrié à Madrid? Le choix est réduit. Un maître en espagnol ayant le toupet de faire des jeux de mots dans cette langue et dans la nôtre. Mais qui est-ce? Il est unique et il s’appelle René Mayer.

Son dernier livre consacré aux problèmes vient d’être publié par la librairie spécialisée madrilène Casa del Ajedrez. Pour les touristes de passage, elle vaut le détour!

René sera de passage à Paris dans la première semaine de juin; en guise d’apéritif, voici pour les blogueurs ce mat en 3 publié dans la chronique de Leontxo Garcia dans le quotidien El Pais.




Les blancs jouent et font mat en 3 coups. Vous séchez? Accrochez-vous ou cliquez ligne suivante. Solution: 1. Ta8! c6 2.Fb8 R.. ad libitum 3.Fd6 mat

406639482.2.JPG

Commentaires

  • A la lecture du nom de Leontxo, de matador et de jeu de mots en espagnol me revient une anecdote.

    Sur Notzaï j'avais fait un jeu de mot, comme d'habitude, mais cette fois je n'étais le seul à le comprendre, Leontxo aussi et ce fut l'occasion de nos premiers contacts !

    Rappel du contexte en mars 1999 :
    - Kasparov sortait d'une série de résultats en demi-teintes (comprendre beaucoup de nulles et une suprématie contestée par Anand, Oscar 1998 à l'unanimité)
    - Des rumeurs sur un match de réunification "Kasparov vs Anand" circulaient, Anand étant champion FIDE en titre. Bessel Kok puis un canadien nommé "Serge Grimaux" étaient censés être organisateurs et mécènes.
    - Kasparov venait de trouver un prétexte de traduction pour annuler ses engagements à Léon en Espagne en juin 1999, où il devait rencontrer Anand en rapide et rapide assisté par logiciel, comme l'année précédente face à Topalov.
    (Parenthèse : au mois de mars les observateurs pensaient que la raison réelle de l'annulation de Kaspy était dûe aux conditions d'exclusivité exigées par l'organisation du match de réunification précité. En fait il n'en était rien, Kasparov avait déjà stoppé les négociations car l'ombre "de la vedette de ce blog" après son auteur, attiré par les $, planait derrière les noms de Kok et Grimaux. La véritable raison était des négociations avec Microsoft pour l'organisation d'une simultanée mondiale sur Internet "Kasparov contre le reste du monde" qui eu finalement lieu en juin 1999, dates du tournoi de Leon. Fin de la parenthèse historique.).
    - Kasparov menait le tournoi annuel de Linares en ce mois de mars 1999, gagné l'année précédente par Anand. C'était la résurrection de Kasparov !
    - Luis Rentero était l'organisateur du célèbre tournoi de Linares.

    Rappel de culture générale :
    - "Manolete", toréador du siécle (En Espagne, car en France "El Cordobes" est plus connu je crois) avait été tué par le Taureau "Islero" à Linares en 1947 au cours d'une corrida.
    Il y a eu de nombreuses chansons sur cet événement, de rengaines, comptines, etc. en espagnol.
    (Mais aussi en français, par Vanessa Paradis ici

  • 1.Ta8 c6 2.Fb8 Rf8 3.Fd6+ et MAT!

  • (Tout n'a pas paru, il manquait la fin, la voici. Enfin si ça marche !)

    http://www.youtube.com/watch?v=xNuFoMP_d3c

    Le jeu de mot franco-espagnol des Nouvelles du vendredi 12 mars 1999 :
    CORNADAS HISTORICAS.
    "MANOLETE corneando por Islero
    MALONETE renacimiento por Rentero"

    Maîtrisant peu l'espagnol, je pensais traduire :
    "MANOLETE encorné par Islero
    MALONETE ressuscité par Rentero".

    Ce surnom de "Malonete de Linares" ne sera repris par personne, dommage ça lui va tellement bien !

    Des nouvelles de Malonete de Linares en 2008 :
    Il se distinguera souvent encore au cours de la suite de sa carrière échiquéenne avec des rages de mauvais perdant comme face à Kramnik ou Radjabov (à Linares !), des annulations de matchs, des accords rompus et fera ses adieux à Linares (!) après une autre partie perdue.
    Il s'est lancé dans la politique, mais ses meetings sont attaqués par des pénis volants :

    http://www.youtube.com/watch?v=vbnySBqioB0

  • "car l'ombre "de la vedette de ce blog" après son auteur, attiré par les $, planait derrière les noms de Kok et Grimaux. "
    Moi pas compris...

  • @tor que nada
    Oui c'est vrai on ne comprend jamais très bien ce qu'il écrit; c'est pourquoi on l'a viré d'EE.

  • Lambert ou Lammmbeeeert , ca me rappelle le sketch de Dany Boon,
    tu sais les ch'tis! Lammmmbeeeert si toi aussi tu dis quoooooaaaa tu va te faire virer du blog de christophe.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu