Avertir le modérateur

Un candidat 'blitz-président'

Comme à la télévision, certains ne pensent qu’aux élections. Un joueur d’échecs le dit et le répète sur son blog: Chély Abravanel. C’est promis-juré, il se présentera aux élections à la présidence de la FFE en 2009.

À défaut d’un programme clair, il cherche pour l’instant des soutiens et fait un bilan blitz de ce qui se fait ou ne se fait pas la Fédération française. Le blitz? C’est son domaine. Il en était le grand spécialiste français dans les années 1970 à 1980. Toujours prêt à mettre les rieurs de son côté par sa dextérité, à provoquer les arbitres incompétents, à tenter sa chance dans des situations limites pour désemparer les joueurs, sa rapidité bluffait nombre de maîtres. Chély a conservé son niveau de l’époque en parties longues: maître FIDE à plus de 2300 Elo.698787594.jpg

 Mais adieu les nuits enflammées et enfumées de blitz avec des champions de passage à Paris comme ce fut le cas avec le prometteur Ljubojevic. Le blitz était roi en Yougoslavie et Ljubo était une terreur (photo ci-contre tirée du Chély blog). Mais au niveau grand-maître. À tel point qu’il rendait 3 à 4 minutes à Chély. Le résultat? Voir la réponse sur le blog de Chély.

Alors, Chély futur président? Personnellement, je préfère me souvenir de Chély dans les championnats de France (de parties longues) avec son père et quand un jour, Chély, me raconta comment il avait appris à jouer dans la rue en Turquie, je crois. Et bien sûr quand il arnaquait en blitz à tour de bras en faisant changer les fous de couleur, en retournant la pendule à son avantage pour dire ‘tombé’ à son adversaire et un tas d’autres trucs dont il avait le secret. Vous l’aurez deviné, Abravanel est devenu plus sérieux. Est-ce sa dernière blague?

Commentaires

  • merci christophe pour ton éloge sur ma candidature FFE.
    Ton ami le blitzeur fou chelyfm

  • Bonjour,

    Le projet "La révolution...dans la FFE" est déjà dans ma tète!
    Prochainement le projet de développement des échecs en France sera publié sous la forme: "Lettre ouveret à mon Ami Chely Abravanel – le candidat à la Présidence de la FFE".
    Salutations,
    Krzysztof Pytel

  • ok cher ami Pytel, j'attend ta lettre ouverte avec impatience, si je devient président de La FFE tu seras mon directeur technique national. comme tu le sais contrairement aux autres moi je tiens mes promesses!
    Amicalement.
    Chely fm

  • cher christophe, une petite précision quand même j'ai appris les échecs
    à l'age de 3 ans par mon père Filip qui adorait le bouquin le prix de beauté aux échecs ( son livre de chevet)
    de Le Lionnais ( super bouquin que je conseil à tous) , plus tard vers l'age de 8 ans j'ai battu dans une simultanée à lstanbul le maitre BOYSAN champion de Turquie ce qui m'a motivé à faire une carrière dans les échecs à cet époque je fréquentais avec mon père le ISTANBUL
    SATRANC KULUB ( LE CLUB D"ECHECS d'Istanbul) ( le plus grand club de Turquie à l'époque) et c'est la que j'ai appris à jouer au blitz.

    CHELY FM

  • Lu sur ce site : http://chesstraining.fr/spip.php?article39
    l existe pourtant une compétition où les clubs s’investissent vraiment : c’est le championnat par équipes seniors (7 masculins+une féminine). Et là, on dépense des sommes énormes pour pas grand-chose car ceux qui profitent sont, avant tout, les maîtres étrangers licenciés pour les clubs français. Aussi, l’édition 2007 a vu, par exemple, la participation d’une centaine d’étrangers, répartis ainsi : une quarantaine au Top 16, une trentaine en Nationale 1 et une autre trentaine en Nationale 2. La plupart d’entre eux jouent également pour d’autres clubs des autres pays, ce qui est généralement interdit dans le sport. Et, enfin, lorsqu’ils viennent en France, ils ne font que jouer le plus souvent entre eux car ils sont mis sur les premiers échiquiers.

    Tout cela coute beaucoup d’argent qui provient essentiellement des subventions publiques donc des impôts des Français alors que beaucoup de professionnels autochtones n’arrivent qu’à tirer le diable par la queue. Il est clair que quelque chose cloche dans cette affaire…

    Que pensez-vous de ces propos M. ABRAVANEL ?

  • Cher Jean , merci de m'avoir posé la question, je dirais tout d'abord en tant que Maitre et joueur de compétitions par équipes je respecte tout le monde que se soit gm étrangers ou francais, quand on est un grand joueur on a tous les mérites et le prestige ça se paye.
    PS: je ne connais pas ce site? et ces affirmations sont tout à fait fausses.
    chely fm.

  • Tout simplement celui d'un GMI et d'un entraineur mondialement connu Volodia VAISMAN...
    Son site est vraiment plaisant à lire....
    Et je suis assez d'accord avec lui... quand je vois mon club qui dépense tout le pognon (et un peu du mien) avec des étrangers qui passent 5x par an pour aller jouer en nat1 et viser le top 16 !
    Alors, qu'il y aurait mieux à faire pour les licenciés passionnés qui sont là pour jouer.
    Moi, j'en ai rien à foutre de voir un super GMI je préfère apprendre avec un 2250 souriant régulièrement...et qui va pas me harceler pour jouer 5/3 en tarif....

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu