Avertir le modérateur

  • Hebden: la force de l'auriculaire

    Dans le dernier week-end du championnat britannique par équipes, le grand maître Mark Hebden a forcé un mat de toute beauté. Un coup de repos mortel avec un silencieux: ploum, ploum et son adversaire, Ledger (ce qui veut dire ‘registre’ en anglais), a abandonné. Certes, Legder a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire sur le plan positionnel.

    En rejouant la conclusion d’Hebden, j’ai entendu son rire quand il place une combine. Le même quand il déroulait ses attaques infernales sur un Gambit du Roi ou sur ses Est-Indienne. Voici la position. Hebden a les blancs et il trouve un coup qui force le mat!

    1268608152.JPG

     

    Vous ne trouvez pas le mat? Avant de cliquer sur la ligne au bas de la photo, une petite anecdote, alors. Hebden est un joueur dans l’âme: backgammon, cartes, jeux et/ou paris stupides; dans un tournoi de Cappelle-la-Grande, il s’ennuyait copieusement. Il trouva alors un partenaire qu’il défia au ‘bras de fer auriculaire’. La scène eut lieu devant témoins comme dans un combat de coqs, avec en jeu quelques pintes de bière. Hebden perdit son match. Sur le coup, il ne sentit rien, mais le lendemain matin, maître Hebden dans son lit déchanta: il dut filer aux urgences… et joua la ronde suivante avec un grand bandage sur son auriculaire brisé!

     

    (Hebden à l’île de Man, en 2000, photo BCF)
    505383278.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Dvoretsky et Youssoupov à Paris ?

    Les grands maîtres Dvoretsky et Youssoupov animent des stages d’échecs à la Cité universitaire de Paris du 11 au 15 juin. Les stages sont ouverts aux joueurs à partir de 1700 Elo.

    Pour s’inscrire et connaître les prix, visitez le site d’Emmanuel Neiman et de ses camarades formateurs de
    l’École parisienne du jeu d’échecs. Ou lui écrire personnellement: eneiman@free.fr

    Mais pourquoi Dvoretsky et Youssoupov se retrouvent-ils maintenant? Tapez ligne suivante pour connaître la suite.

    Lire la suite

  • Mat en 4 verticalement diagonalisé!

    1620379088.jpg

    Le mat en 4 du 9 mai 2008 était est assez rigolo. D’abord, comme nous l’a signalé le maître international Alain Villeneuve et le blogueur Marc dans sa note, son auteur (Giegold) affectionnait le thème du fou et du roi dans l’coin. Que l’on résolve ou pas ce mat pose un second problème : pourquoi a-t-on séché aussi longtemps?

    Mais d’abord, voici la solution : 1.Ta2! b4 (ou d4) 2.Ta5 d4 (ou b4) 3.Rd7 Rxf6 4.Fxd4 échec (à la découverte) et  mat!

    Vous aviez vu le même schéma de mat avec la tour sur la colonne e ? Oui, mais il manquait un temps. La fausse piste consistait à essayer de tricoter du côté du pion a7. Mais laissons cela aux ordinateurs. La masse de pions à l’aile roi empêchait la tour de faire la courte échelle par la colonne h. Alors, pourquoi ce problème peut paraître difficile?

    Il change l’orientation de la pièce maîtresse d’un quart de tour et amène un mat sur une rangée totalement surchargée. Comme d’habitude dans ce genre d’exercice, il fallait penser que les noirs n’ont que trois coups à jouer: les deux coups de pions et un coup de roi, mais où? En tout cas ce mat vous a verticalement diagonalisé, non?

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu