Avertir le modérateur

Hebden: la force de l'auriculaire

Dans le dernier week-end du championnat britannique par équipes, le grand maître Mark Hebden a forcé un mat de toute beauté. Un coup de repos mortel avec un silencieux: ploum, ploum et son adversaire, Ledger (ce qui veut dire ‘registre’ en anglais), a abandonné. Certes, Legder a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire sur le plan positionnel.

En rejouant la conclusion d’Hebden, j’ai entendu son rire quand il place une combine. Le même quand il déroulait ses attaques infernales sur un Gambit du Roi ou sur ses Est-Indienne. Voici la position. Hebden a les blancs et il trouve un coup qui force le mat!

1268608152.JPG

 

Vous ne trouvez pas le mat? Avant de cliquer sur la ligne au bas de la photo, une petite anecdote, alors. Hebden est un joueur dans l’âme: backgammon, cartes, jeux et/ou paris stupides; dans un tournoi de Cappelle-la-Grande, il s’ennuyait copieusement. Il trouva alors un partenaire qu’il défia au ‘bras de fer auriculaire’. La scène eut lieu devant témoins comme dans un combat de coqs, avec en jeu quelques pintes de bière. Hebden perdit son match. Sur le coup, il ne sentit rien, mais le lendemain matin, maître Hebden dans son lit déchanta: il dut filer aux urgences… et joua la ronde suivante avec un grand bandage sur son auriculaire brisé!

 

(Hebden à l’île de Man, en 2000, photo BCF)
505383278.jpg

 

 

 

Ok, vous n’avez toujours pas trouvé? Il fallait jouer 1.f4 ! Si la tour e7 joue, les blancs font mat par 2.Txd6+ et 3.Te7. Et sur tout autre coup, les blancs jouent 2.Cd4+ et 3.f5 mat. Génial, non?

Mais qui est Hebden?

Dans les années 1980, il écumait les opens dans toute l’Europe avec Kosten et Flear. Il assumait sa nonchalance et sa paresse. Impitoyable en blitz et redoutable sur son attaque ‘Grand Prix’ anti-Sicilienne, Hebden, côté noir, massacrait avec ses Est-Indienne la partie Espagnole Avec les blancs, le tarif était également connu: Gambit du Roi dès que possible et sortie de la théorie à la première occasion. La prime? Ce ‘fighting spirit’ était et reste caractéristique des Britanniques.


Aujourd’hui, Kosten et Flear vivent en France. Hebden est resté sur sa grande île et a totalement restreint son répertoire avec les blancs. Il joue 1.d4, 2.Cf3 et varie ensuite par 3.Fg5, 3.c3 ou même 3.e3 selon la force du client. Presque comme un retraité. Mais ne vous y fiez pas. Tout comme la Bulgare Stefanova avec son ouverture 1.d4 2.Fg5 à toutes les sauces, ses parties sont variées. Heureusement, Hebden n’est pas devenu un fonctionnaire du jeu d’échecs.

Voir ses parties sur le site de ChessBase

 

 

Commentaires

  • Le club 608 veut la peau du chess 15 pour envahir nos locaux car ils sont à l'étroit chez eux ?!
    En tout cas, cela semble être le cas et personne n'en parle :
    http://www.chessxv.fr/

  • 25... Te7 retarde le mat non?

  • Le plus difficile, c'est pendant la partie, entendre la petite voix qui dit : "Regarde bien, il y a un mat pas loin..."

  • Hebden était un sacré attaquant, à son niveau !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu