Avertir le modérateur

Dvoretsky et Youssoupov à Paris ?

Les grands maîtres Dvoretsky et Youssoupov animent des stages d’échecs à la Cité universitaire de Paris du 11 au 15 juin. Les stages sont ouverts aux joueurs à partir de 1700 Elo.

Pour s’inscrire et connaître les prix, visitez le site d’Emmanuel Neiman et de ses camarades formateurs de
l’École parisienne du jeu d’échecs. Ou lui écrire personnellement: eneiman@free.fr

Mais pourquoi Dvoretsky et Youssoupov se retrouvent-ils maintenant? Tapez ligne suivante pour connaître la suite.

La fameuse « cartothèque » de Dvoretsky avait des airs de talisman pour tout grand maître soviétique. Ce grand maître a eu une approche pragmatique du milieu de jeu au travers de positions-types, notamment celles pouvant mener à des finales typées. C’était avant l'introduction en masse des bases de données...

Travaillant sur des parties récentes (et donc renouvelées) de compétition, Dvoretzky a ainsi acquis une haute réputation. Son élève emblématique fut Youssoupov qui, au meilleur de sa forme, devint candidat au titre mondial dans les années 1980. Le fruit de ce travail fut mis en pratique  sur des dizaines de cerveaux formatés pour gagner. Il est aussi à la disposition des joueurs de compétition au travers de quelques livres de renom traduits dans de nombreuses langues.

Dvoretsky vit toujours à Moscou. Youssoupov s’est installé en Allemagne. La paire gagnante anime régulièrement des stages. À ne rater sous aucun prétexte rien que pour la clarté de leurs démonstrations. Ils parlent un anglais accessible. L’humour, la bonne ambiance et les anecdotes sont toujours au rendez-vous.

Youssoupov, toujours aussi puissant physiquement (Interzonal de Tunis 1985 et tournoi des Candidats à Montpellier 1985 en pleine action!) a déménagé en Allemagne pour cause d’agression. Un jour qu’il revenait de l’aéroport de Moscou à son domicile avec de nombreuses liasses de dollars en poche, on le suivit. Il reçut quelques coups de couteau dans le ventre en guise de félicitations pour un tournoi où il avait brillé. Sa solide constitution de type bûcheron le sauva et lui permit de ne pas se vider de son sang.

Commentaires

  • les moins de 1700 sont bienvenus le mercredi 11.

  • Il y a un prix pour les moins de 1700 ? et pour les NC il y a quoi ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu