Avertir le modérateur

Mat en 4 à se plier en 4

C’est une longue fin de semaine; un jour férié en perspective. Sûrement quelques RTT gambités. Alors prenez votre temps et essayez de résoudre ce mat en 4 coups. Autrement dit, les blancs jouent et font mat en quatre coups. Voulez-vous des indices et surtout quelques anecdotes sur ce mat qui a fait sécher de grands joueurs ? Cliquez ligne suivante.

1960628917.JPG

 

 

1960628917.JPG

Les blancs jouent et font mat en quatre coups.

 Pourquoi choisir ce mat plutôt qu’un autre? C’est une info bibi (Jacques Elbilia): selon lui, le MI Thierry Manouck a retrouvé ce problème au fond d’un tiroir. Il l’avait cherché il y a de nombreuses années sans toutefois se souvenir de la solution. Il a mis des heures, tout comme Gilbert Grimberg alors même qu’un top joueur français séchait... Inutile de brancher des programmes tels Shredder, Fritz ou Rybka, ils trouvent un mat en 5 en... zéro seconde et s’arrêtent là, les impudents ! Avant d’écrire cette note, j’ai envoyé la position à deux démolisseurs: 10 min pour le GMI Manuel Apicella qui s’avoue «un peu rouillé». De son côté, le MI Alain Villeneuve alias ‘Le Marquis’ m’a répondu ceci: « Si tu veux faire ce genre de test, tu ferais mieux de choisir un problème que je ne reconnaisse pas en trois secondes (+ deux autres pour retrouver la solution). Ce problème est de Fritz Giegold (1951), grand spécialiste de ce genre de plaisanterie. J'en ai 17 de lui qui sont rentrés dans ma base, et 200 dans un livre sur lui que je n'ai qu'entrevu.
Au fait, je m'aperçois que j'écris ce texte en ayant seulement lu CBf6, RNg7, FNh8. Vérifions tout de même. Oui, c'est bien cela. Tu ne t'es pas trompé dans la position.

A la monstre, voici un autre 4-coups du même auteur (j'ai mis une dizaine de minutes) : Rg1, Dc8, Ta2, Fe1, Cc3, Cf3, Pa3, a4, b5, d5, e2, e3, e4 / Rb3,Pa5, b6, c4, c5, d6, e5, g3. Il est qualifié de "sehr schwer" par G. Murkisch. Ce n'est pas mon avis. Viens à Messigny vendredi prochain
[le 09 mai], tu comprendras ce qu'est un problème "difficile"!

Précision : Messigny (Côte d’Or) est le rendez-vous annuel des compositeurs/chercheurs de problèmes ; une compétition y est organisée.

Un petit programme déniché par le spécialiste des programmes Pierre Nolot, le trouve en moins d’une seconde (Fruit 2.1). Ne trichez pas en branchant Crafty : il trouve instantanément un mat en 5, mais contrairement à Fritz et C°, il continue à chercher… et trouve en moins 30 secondes.

Vous avez quelques jours pour chercher… ou pour sécher. Et si vous en redemandez, procurez-vous le livre Problèmes pour les gens sans problème de René Mayer ; ce genre d’exercice est excellent pour le calcul en milieu de jeu.

Ah! Une dernière info: ne prenez pas Manouck ou tous ces chercheurs de problèmes pour des pions. Ils se débrouillent très bien dans d’autres jeux, merci. Dernier exemple en date: Manouck s’est incliné en finale d’un tournoi du Grand Prix de France de Backgammon face au MI Nguyen; une finale backgammon... 100% échecs! Voir les résumés très vivants sur ce blog (info du 6 avril).

 

Commentaires

  • Hiarcs trouve immédiatement le mat en 4 (pas moi :-) )

  • Apparemment Fritz Emil Giegold aimait bien la configuration Fh8/Rg7/Cf6
    pour preuve les problèmes 285 et 321 du pdf suivant :
    http://problem64.beda.cz/silo/giegold_1986.pdf

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu