Avertir le modérateur

  • Allô, Larsen?

    Tout comme Karpov, il ne faut jamais appeler Larsen avant midi. Etant donné que le nettoyeur du milieu de partie des années 1970 vit dans la banlieue de Buenos Aires, il fallait calculer. Les éditions Payot ont publié deux livres en français de l’immense Larsen: son inoubliable Mes 50 meilleures parties et Les coups de maître aux échecs.

    Je l’ai contacté pour un troisième qui me trotte dans la tête depuis plus de cinq ans... J’espère pour Larsen et pour tous ceux qui apprécient son style inimitable de commentateur, que ce projet verra le jour.

     
    Cliquer ligne suivante pour lire la suite...

    8f44767063c3f91abcbbcdd6dee6ae75.jpg

    Copyright La Nación

    Lire la suite

  • Melody Amber: comment jouer à l'aveugle?

     Comment les super champions jouent-ils à l'aveugle actuellement à Nice? Ce n'est pas décrit spécifiquement sur le site officiel et dans les sites majeurs non plus. Pour avoir assisté une fois à cette joyeuse cérémonie à Monaco, je me souvenais de la procédure.

    Pour l'anecdote, alors que j'étais en pleine rédaction, en salle de presse, d'un article pour Europe Echecs, le jeune (MI alors) Robert Fontaine me joignait de je ne sais où sur mon portable pour avoir des précisions quant à la fonction 'scinder des parties' dans ChessBase. Quelle époque épique!

    Bref, à voir les retransmissions en vidéo du site Melody Amber (belle qualité technique), cette question m'a boutonné à tel point que la démangeaison a été terrible. Pour avoir la réponse du schmilblick et un bref historique du jeu à l'aveugle, cliquez ligne suivante.

    Lire la suite

  • Décès de l’organisateur niçois Thierry Foissez

    Les internautes connaissent le site ‘echiquier-nicois.org’ où les nouvelles fraîches du monde des 64 cases étaient réunies. Son animateur, Thierry Foissez, est décédé mardi 18 mars 2008, chez lui, d’une crise cardiaque.

    Né en 1958, Thierry Foissez savait communiquer le virus des échecs. Impliqué dans l’équipe du président Loubatière, il se battait pour la promotion des échecs avec son club ‘L’Échiquier niçois’ dont il était le président. Il a formé des tonnes de joueurs, donné le sourire à plein de minous et ravi des participants du monde entier avec ses open à Nice, notamment celui de la fin de l’année. Un gars bien a été fauché trop jeune.

    Cliquer ligne suivante

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu