Avertir le modérateur

  • Allô, Larsen?

    Tout comme Karpov, il ne faut jamais appeler Larsen avant midi. Etant donné que le nettoyeur du milieu de partie des années 1970 vit dans la banlieue de Buenos Aires, il fallait calculer. Les éditions Payot ont publié deux livres en français de l’immense Larsen: son inoubliable Mes 50 meilleures parties et Les coups de maître aux échecs.

    Je l’ai contacté pour un troisième qui me trotte dans la tête depuis plus de cinq ans... J’espère pour Larsen et pour tous ceux qui apprécient son style inimitable de commentateur, que ce projet verra le jour.

     
    Cliquer ligne suivante pour lire la suite...

    8f44767063c3f91abcbbcdd6dee6ae75.jpg

    Copyright La Nación

    Lire la suite

  • Melody Amber: comment jouer à l'aveugle?

     Comment les super champions jouent-ils à l'aveugle actuellement à Nice? Ce n'est pas décrit spécifiquement sur le site officiel et dans les sites majeurs non plus. Pour avoir assisté une fois à cette joyeuse cérémonie à Monaco, je me souvenais de la procédure.

    Pour l'anecdote, alors que j'étais en pleine rédaction, en salle de presse, d'un article pour Europe Echecs, le jeune (MI alors) Robert Fontaine me joignait de je ne sais où sur mon portable pour avoir des précisions quant à la fonction 'scinder des parties' dans ChessBase. Quelle époque épique!

    Bref, à voir les retransmissions en vidéo du site Melody Amber (belle qualité technique), cette question m'a boutonné à tel point que la démangeaison a été terrible. Pour avoir la réponse du schmilblick et un bref historique du jeu à l'aveugle, cliquez ligne suivante.

    Lire la suite

  • Décès de l’organisateur niçois Thierry Foissez

    Les internautes connaissent le site ‘echiquier-nicois.org’ où les nouvelles fraîches du monde des 64 cases étaient réunies. Son animateur, Thierry Foissez, est décédé mardi 18 mars 2008, chez lui, d’une crise cardiaque.

    Né en 1958, Thierry Foissez savait communiquer le virus des échecs. Impliqué dans l’équipe du président Loubatière, il se battait pour la promotion des échecs avec son club ‘L’Échiquier niçois’ dont il était le président. Il a formé des tonnes de joueurs, donné le sourire à plein de minous et ravi des participants du monde entier avec ses open à Nice, notamment celui de la fin de l’année. Un gars bien a été fauché trop jeune.

    Cliquer ligne suivante

    Lire la suite

  • Interview du président fédéral J.-C. Moingt

    La journée avait salement débuté : un « accident voyageur » annoncé de manière impersonnelle au micro de la Régie Autonome des Transports Parisiens sur la ligne 13 en direction de Maire de Clichy. Les actus donneront la clé quelques jours plus tard: à la suite d’une bagarre entre deux jeunes, l’un des énervés s’est retrouvé entre deux wagons après le démarrage et y a laissé une jambe.

    Avec  45 min de retard ‘donc’, arrivée devant le barrage de sécurité à l’entrée de la mairie de Clichy-la-Garenne : « Tu m’excuses, mais le plan Vigipirate est renforcé. » Ici, Jean-Claude Moingt n’est plus président de la Fédération française des échecs (FFE) mais « Conseiller municipal délégué à la Communication et aux Relations avec le Public » comme l’indique, avec de très respectables majuscules, une carte de visite format 21 x 10,5 cm.

    5c91f129be0b168928e6893cab4ba169.jpg

     

    Connu comme le loup blanc et très proche du maire PS Gilles Catoire, tout le monde laisse passer « Jean-Claude ». Moi itou. La visite ne concerne pas l’ancien joueur ou organisateur dans son fief, mais bien le président d’une fédération de plus de 50 000 adhérents.  Cette brève visite vaut le détour pour avoir un aperçu des mœurs de la politique locale: un collègue d’un parti adverse s’obstine à lui adresser des missives au nom de ‘M. Moins’ ce qui a le mérite « en plus » de faire rire celui que j'appelle ‘président’.  Nous prenons la tangente direction la cantine de Jicé où un bon couscous nous attend.

    Cet entretien réalisé il y a quelques semaines (début janvier) est retranscrit seulement maintenant. Entre-temps, la liste PS du maire Gilles Catoire a gagné le second tour des municipales et Jicé est donc réélu. En plus de la com’ il s’occupera… de l’éducation.
    Docteur Jicé Moingt avec les lauriers en devenir d’un Mister Jack (Lang?) à la sauce clichoise ? Poncifs ou espoirs fous? En attendant, Jean-Claude devrait annoncer sous peu s’il continue de mener de front une carrière politique et fédérale ou s'il se consacre pleinement à l’exercice de ses mandats clichois.

    Bien sûr, les internautes auront droit à une suite: l’interview (presque) imaginaire du même. Mais ce sera pour une prochaine note. En attendant ce grand moment, cliquez ligne suivante...

    Lire la suite

  • Un beau sac de dame!

    Les compétitions par équipes réservent souvent des surprises. Ainsi, dès la première ronde jouée en octobre 2007 en Nationale II entre Rueil Malmaison et le « Club 608 » du célébrissime président de la ligue d’Île‑de‑France André Clauzel, le premier échiquier de Rueil Malmaison, l’Anglais Simon Williams, a créé la sensation: il a sacrifié sa dame!

    Drôle de dame, sac de dame et une merveille de sacrifice spéculatif ! La tension était à son comble, car malgré une différence de 200 points Elo en faveur de Rueil et 3 MI sur les trois premiers échiquiers, Paris Club 608 flottait mais ne coulait pas !

    ef83b02cdd51f471407fe34e4b82e013.jpg


    19.Dxf6 !
    est un sacrifice de dame de toute beauté ! Drôle de dame, sac’ de dame aux conséquences incalculables! Les ordinateurs s’y perdent et le cerveau humain aussi. Mais Simon Williams a usé de tout son culot britannique et sa victoire après une défense héroïque du Suédois Carlhammar a récompensé ses efforts: son club gagne de justesse 2 à 1!

    J.-P. Métral, de retour à la compétition, a assisté à ce mélodrame en direct et nous a fourni la partie avec quelques-unes de ses analyses. Qu’il en soit remercié.

    La partie en pgn avec et sans commentaire

    1.rtf

    Rejouer la partie ici, comme 90% des parties de la Nationale I et II saisies par la Fédération française des échecs (FFE). Cliquer sur 'Voir les parties', en bas à droite, celle-ci se trouve environ au 3e écran de défilement.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu