Avertir le modérateur

Melody Amber: comment jouer à l'aveugle?

 Comment les super champions jouent-ils à l'aveugle actuellement à Nice? Ce n'est pas décrit spécifiquement sur le site officiel et dans les sites majeurs non plus. Pour avoir assisté une fois à cette joyeuse cérémonie à Monaco, je me souvenais de la procédure.

Pour l'anecdote, alors que j'étais en pleine rédaction, en salle de presse, d'un article pour Europe Echecs, le jeune (MI alors) Robert Fontaine me joignait de je ne sais où sur mon portable pour avoir des précisions quant à la fonction 'scinder des parties' dans ChessBase. Quelle époque épique!

Bref, à voir les retransmissions en vidéo du site Melody Amber (belle qualité technique), cette question m'a boutonné à tel point que la démangeaison a été terrible. Pour avoir la réponse du schmilblick et un bref historique du jeu à l'aveugle, cliquez ligne suivante.

Ne voyant l'information nulle part et ne voulant, pour une fois, pas dire d'âneries, j'ai recontacté l'arbitre de la rencontre, THE arbitre de la Fédération internationale, le Néerlandais Geurt Gijssen. En un échange de courriels, un contact de dix années a été rétabli.

"La dernière fois que l'on s'était vu, c'était bien à Lausanne en 1998?" fut sa deuxième phrase. L'arbitre a toujours raison... Note de bas de page de l'ex-journaliste et petit scoop: oui, et c'était dans votre chambre car vous étiez chargé de me payer les 9 000 dollars gagnés dans un 'Championnat du monde de blitz pour journalistes' généreusement sponsorisé par le président de la FIDE et qui n'eut qu'une seule édition!
Le plus mémorable n'est pas cette improbable victoire que les journalistes prirent très mal ni le fait que Renet ET Lautier me proposèrent ingénuement leur aide 'en tant que secondant' (refus a tempo aux deux) mais la façon dont Gijssen commença à me payer: en cash et par des coupures de 1 dollar! Bon, il passa assez vite aux billets de 100 dollars. Dans l'euphorie, quelques minutes plus tard, je me délestai de quelques-uns d'entre eux pour arroser la salle de presse d'une dizaine de bouteilles de champagne.
Retour à Nice 2008!
La compétition à l'aveugle du Melody Amber devrait plutôt s'appeler jeu à l'aveugle assisté par ordinateur. Pas au sens où l'homme est aidé dans sa réflexion, mais au sens où les joueurs sont aidés pour ne pas commettre d'erreur de coup. Comme on le voit sur les photos, ils visualisent l'écran.

Voir l'écran: Ceci est nettement plus confortable que le jeu à l'aveugle 'intégral' comme du temps des Pillsbury, Alekhine, Najdorf et autre Koltanowski et plus récemment le GMI français Prié. Ils visualisent la ou les parties dans leur tête sans substitut comme l'écran.

Les coups: Ils sont validés par la souris. Case d'arrivée-case de départ et 'OK' ou 'Cancel' si le joueur change d'avis.

Les coups illégaux:
Si un joueur fait un coup illégal, il n'est pas pénalisé et son adversaire n'en est pas informé.

Jouer son coup:
Les joueurs sont un peu comme à la maison avec leurs bases de données. Un écran, un clavier. Bon, il faut une bonne mémoire, ne pas craquer et en plus de bien jouer, ne pas oublier les cases dans les coins.

La cadence: 25 min + 20 s par coup... ce qui est assez rapide, 10 s de plus par coup que la cadence des parties rapides avec une paire d'yeux.

Au Melody Amber, voir l'écran, présente deux avantages: les joueurs peuvent se tromper et jouer des coups illégaux. Et pour nous pauvres patates, nous pouvons voir toutes ces parties en direct et aucune partie n'est gagnée par 'faux coup'.
e9915a101e979e1939e844fee4506cb7.jpg
Ci-dessus, Topalov, dans une simultanée à l'aveugle 'classique'.

Comment réfléchit-on à l'aveugle?
Vaste programme. La meilleure réponse: essayez une ch'tite partie contre un ami et vous verrez! Réponse plus précise: allez, faisons gagner honnêtement de l'argent à la famille Kouatly: commandez le vieux numéro d'Europe Echecs où un dossier complet sur le jeu à l'aveugle avait été réalisé par François Chevaldonnet, Sylvain Zinser et moi-même. Et ne vous contentez pas d'une photocopie ou d'un numéro virtuel. Bref, pas d'un numéro 'à l'aveugle'. Bonne lecture!

Jeu à l'aveugle sur Wikipedia (français)

Jeu à l'aveugle sur Wikipedia (anglais)

Parties, photos et vidéos sur chessbase.com

Commentaires

  • Dans quel numéro votre article sur le jeu en aveugle est il paru ?
    Merci

    Cordialement

    Vincent

  • Je suis effectivement très intéressé par cet article.

    Quel est le numéro comportant cet article?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.

    Dimitri

    ******
    Voir dernière note sur le forum d'Europe Échecs qui se fera un plaisir de vous vendre l'article tout en respectant le droit d'auteur j'imagine.
    Sinon, il vous reste à consulter le numéro à la TGB à Paris.
    Cordialement, Ch. B

    http://www.france-echecs.com/article.php?art=20010126211353134

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu