Avertir le modérateur

Un beau sac de dame!

Les compétitions par équipes réservent souvent des surprises. Ainsi, dès la première ronde jouée en octobre 2007 en Nationale II entre Rueil Malmaison et le « Club 608 » du célébrissime président de la ligue d’Île‑de‑France André Clauzel, le premier échiquier de Rueil Malmaison, l’Anglais Simon Williams, a créé la sensation: il a sacrifié sa dame!

Drôle de dame, sac de dame et une merveille de sacrifice spéculatif ! La tension était à son comble, car malgré une différence de 200 points Elo en faveur de Rueil et 3 MI sur les trois premiers échiquiers, Paris Club 608 flottait mais ne coulait pas !

ef83b02cdd51f471407fe34e4b82e013.jpg


19.Dxf6 !
est un sacrifice de dame de toute beauté ! Drôle de dame, sac’ de dame aux conséquences incalculables! Les ordinateurs s’y perdent et le cerveau humain aussi. Mais Simon Williams a usé de tout son culot britannique et sa victoire après une défense héroïque du Suédois Carlhammar a récompensé ses efforts: son club gagne de justesse 2 à 1!

J.-P. Métral, de retour à la compétition, a assisté à ce mélodrame en direct et nous a fourni la partie avec quelques-unes de ses analyses. Qu’il en soit remercié.

La partie en pgn avec et sans commentaire

1.rtf

Rejouer la partie ici, comme 90% des parties de la Nationale I et II saisies par la Fédération française des échecs (FFE). Cliquer sur 'Voir les parties', en bas à droite, celle-ci se trouve environ au 3e écran de défilement.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu