Avertir le modérateur

  • Le jour où j'ai traqué Fischer

    Fin 1983, à presque 23 ans: encore à l’université, je franchis la porte du journal Actuel dont le grand manitou est Jean-François Bizot. C’est le magazine branché et agitateur d’idées des années 1980 (voir son histoire complète avec des collaborateurs comme Bernard Kouchner, Frédéric Taddéï, Patrick Rambaud etc. sur Wikipedia). Au départ, je veux ‘vendre’ un article sur le match des candidats Kasparov-Smyslov qui va se dérouler en 1984, à Vilnius. Je veux devenir journaliste. Les échecs me servent de marchepied pour franchir la porte de ce journal auquel tout le monde veut collaborer. C’est incroyable, mais cette tentative va m’amener à traquer Bobby Fischer... 

    cliquer sur 'Lire la suite' au dessous de la photo. 

    101b1097e8173709bc427c68bf5fdc75.jpg

    Lire la suite

  • Vachier-Lagrave, champion d'IDF de blitz

    337 participants ont terminé le championnat de France d’Île-de-France de blitz dimanche 27 janvier. Répartis en deux tournois, 198 dans le tournoi ‘des As’ (Elo supérieur à 1800) et 139 dans le tournoi de l’Avenir (Elo inférieur à 1800), le tournoi a remporté un franc succès: 13 rondes ont été jouées en 8 heures, y compris une heure d’arrêt pour un déjeuner blitz.

    Aucun incident d’arbitrage malgré la présence de spécialistes, mais le tournoi était bien encadré et la cadence Fischer (5 min + 2 s par coup) évitant les délires pendulesques de fin de partie. Et organisation impeccable de DD  André Clauzel, président de la ligue d’IDF  à tel point qu’on redemande l’organisation de tels grands tournois de blitz!
    Le tournoi des As regroupait une quarantaine de titrés et titrées (grands maîtres, maîtres, maîtres et maîtresses FIDE). Il a été remporté par le GMI et champion de France en titre, Maxime Vachier-Lagrave, avec 10,5 sur 13, ex æquo avec les GMI Tregoubov et Dgébouadzé. Vachier-Lagrave fait la différence avec sa performance supérieure (2802). Il empoche 1 000 euros, le second 750 euros.
    (photo de la ligue d'IDF, championnat de Paris 2007).
    51d82ab5ca1544d8b9f2f5209d32d3b9.jpg

    Alexandra Kosteniouk est venue de Suisse avec son mari, caméra au poing. Fatiguée du voyage ? Peu en forme ? La championne spécialiste du genre termine dans les choux, 36e place, à 2,5 points du vainqueur, et dernière des gros titrés. Les parties des quatre six premiers étaient retransmises sur écran. Cela patinait sec en fin de partie, mais pour les battus rapides ou les spectateurs, c’était toujours ça.

    Règle de base du blitz : « On n’analyse pas les blitz. » Et pourtant, que de pleurnicheries entendues après des parties ‘archi-gagnantes perdues au temps’ ou alors celle-ci, la meilleure : « Je me suis fait mater comme un poulet ! » Ce tournoi fut aussi l’occasion de retrouver de jeunes ou de vieilles connaissances. 

    La cadence 5 min + 2 s donne des parties plus intéressantes que sur un blitz 5-5 : on peut se rattraper au temps, même si c’est difficile. Et résister. C’est ainsi, qu’avec son calme olympien, Tregoubov défendit à la dernière ronde une finale D contre D + C de Vachier-Lagrave. Pas si facile : Spassky avait battu, en partie rapide (sans ajout de temps), Karpov dans cette même finale (voir la partie ci-dessous, merci à G. Lewertowski pour sa remarque sur le lien, voici à partir de février des parties rejouables par simple clic).

    Le tournoi de l’Avenir a été remporté par Michel Salgues (750 euros).

    Les grilles américaines sur le site de la ligue d’IDF (format htm)

    Le tournoi des As

    Le tournoi de l’Avenir

    Voir la partie Spassky-Karpov:

  • Meurtre de G. Andruet: que fait la police avec Sacha Rhoul?

    Le site bakchich.info, spécialisé dans « les informations, les enquêtes et le mauvais esprit », a consacré dimanche un excellent article sur l’assassinat de Gilles Andruet. Le procès de ses assassins présumés avait eu lieu en 2003. Premier accusé du meurtre : Sacha Rhoul, en fuite, et dont le dossier est immédiatement disjoint. Sacha Rhoul est le neveu du second accusé pour meurtre, Joseph Liany. Joseph a un fils, Frank, accusé de recel aggravé. Au procès de 2003, il comparaît libre, après deux années de préventive et le versement de 40 000 euros de caution.

    Le père sera condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Il fera appel et sera acquitté. J’ignore s’il a entamé une demande de dédommagement envers l’État, ce qui est son droit. Son fils Frank sera condamné à 7 ans. Il ne fera pas appel. Après plus de deux années de préventive, comme son père, et étant donné les remises de peine, il sortira quelque dix-huit mois plus tard.

    De son côté, Sacha Rhoul (dont le père Alexandre a été secrétaire de Johnny Hallyday), vit des jours paisibles de gérant dans le palais Rhoul, à Marrakech. Jet-set, tournages de produits télévisés… Sacha Rhoul est officiellement en fuite pour les autorités françaises donc en principe recherché. Mais le Maroc dans son entier sait qui il est et où il habite. Mais rien ne se passe pour l’instant.

    Le gros scoop de bakchich.info: "Questionnée, l’unité policière française fraîchement créée et dont l’objet est de rechercher dans le monde entier les criminels en cavale, ignore le nom de Rhoul. Son identité ne figure sur aucune liste de la police de l’air et des frontières."

    ecec8e1084fd9cb4f5e585365b69cde4.jpg
    Paris Match avait provoqué un choc avec une photo : celle du père et du fils Rhoul, attablés, au Maroc, en train de lire le compte-rendu du procès de 2003 dans Le Journal du dimanche. À noter depuis le début de cette affaire la discrétion exemplaire de la maman de Sacha et soeur de Joseph, très bien introduite dans le Tout-Paris…
    Et un immense blanc dans le dossier : la mort inexpliquée par pendaison de Loïc Simon, qui faisait partie de la bande Liany-Rhoul au moment où Gilles Andruet fréquentait un établissement parisien tenu par Sacha Rhoul et Frank Liany.

    Le premier procès de 2003 (article sur notzai.info)

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu