Avertir le modérateur

  • 2007 dans le rétroviseur et bonne année 2008!

    Avant de regarder dans le télescope 2008, jetons un dernier coup d’œil bloguesque et tout à fait subjectif des bonnes et mauvaises nouvelles de l’année 2007. Avant de revoir 2007 avec votre clic sans vous prendre de claques, voici quelques astuces pour aller plus vite.

    Comment se balader utile sur ce blog ?

    -         une à deux fois par semaine en suivant les informations à la queue leu-leu ;

    -         en cliquant dans une date bleutée du calendrier ;

    -         en lisant les informations selon leur catégorie (colonne de gauche, en dessous des livres) ;

    -         enfin par les mots clés (‘tags’) figurant en bleu et en petit caractère, au-dessous de chaque information.

    Voici une sélection impitoyable des notes, folles, idiotes, informatives, énervantes, ridicules, presque ou pas du tout imaginaires.

    Bon zapping et un grand merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce blog!

    16f5dea319a31f38f3e2b7c1862e1c8e.jpg
    Excellente photo de 'Kubante' sur flickr.com

    Mes préférées

    Kasparov battu par la machine

    Supercalifragilisticexpialidocious!

    Les photos de l’automate turc de von Kempelen dans l’album ou ici à l’exposition de Budapest.

    Élections présidentielles du 6 mai 2007, un peu avant 20 h: le résultat (presque) en clair... et record absolu de visiteurs uniques sur une nouvelle (1620 en quelques heures). Merci mon papa!


    Le vécu en direct

    « Ici Nagano… »

    Ici Villandry…


    Nos très chers disparus

    Le journaliste russe Alexandre Rochal

    Le collectionneur Jean Mennerat


    Les VIP

    Blitz au Salon du livre

    Bataille sans Fontaine, van Ryumbeke etc.

    Allô, c’est Karpov…


    Interview imaginaire

    Jean-Michel Péniblet avec Bayrou

  • Noyeux Joël et bonnes années!

    Le Père Joël est arrivé en retard...
    ... aussi vous en aurez deux pour le prix d’un. Histoire de surfer sur de bons souvenirs, célébrons deux Joël: Benjamin qui, contrairement à son nom, est l’aîné des deux. Le GMI américain aura marqué la fin des années 1990 par sa collaboration en matière grise avec Deeper Blue avec pour objectif (réussi) de battre de Kasparov en match.

    Le second est notre Joël (Lautier) national, semi-retraité de la compétition expatrié pour raison professionnelle extra-échiquéenne dans la mère patrie des échecs: la Russie. Son palmarès mériterait un numéro spécial, mais avant qu’un livre potable ne sorte sur ses exploits, voici quelques bons (et trop courts) souvenirs: cliquez sur les liens et abracadabra, une fenêtre s’ouvre et vous rejouez la partie.

    Lautier se fait placer une super arnaque de pat par Apicella

    Joël B. perd contre Joël L. à Paris, à l’open du cht de Paris, en 1989.

    Joël L. gagne avec les noirs (Linares 1994) contre Kasparov avec sacrifice de pièce !
    Kasparov a même exagéré et a tardé à abandonner!

    8c46f2923abd7cd2385c5e6f2cfe94ab.jpg

    Joël L. gagne avec les noirs (Amsterdam 1995), mais cette fois, c’est Garri qui sacrifie.
    Pas glop, Kasparov se prend encore sa bulle !


    Alekhine parle, Capablanca sexy?
    Dans notre société surmédiatisée, j’aime quand un acteur se contente de jouer ou un sportif se contente d’enchaîner les exploits, sans passer par la case micro du style « ambiance formidable sur le plateau » ou « esprit de groupe qui nous a fait gagner ». Mais révisons nos batteries. Quand on entend la voix d’Alekhine, le mythe du génie prend la forme d’un être de chair et de sang.

    Alekhine n’est plus ce surhomme parlant x langues, mais un Russe blanc avec une voix fluette, «à la Karpov», qui devise, pendant quelques minutes, en anglais sur les ondes de la BBC en 1938.
    Son accent russe roule les « r ». Autres archives radiophoniques alekhinesques bienvenues.

    Comme il était de coutume dans ces années-là à la radio, Alekhine lit son texte et cela s’entend. Ses réponses ne sont pas spontanées mais préparées à l’avance en fonction des questions préalablement données: exactement comme à l'Assemblée nationale française de nos jours, lors des questions au gouvernement du mercredi pour le cirque de la tévé! Écoutez Alekhine, c’est un régal !

    Qui a dit que Capablanca n’était pas un séducteur? Les images sont en noir et blanc, mais ses yeux de braise ont dû faire chavirer nombre de dames et ont dû impressionner tant d’adversaires. À part ça, j’ai craqué sur son feutre. Un film court mais muet du génie cubain.

    Actualités russes

    - Suivez les commentaires en direct sur chesspro.ru du secondant de Morozevitch, Vladimir Barsky. Un régal! Pour ceux qui n’entendent pas le russe parfaitement, il y a une astuce: faites un copier/coller des commentaires et reportez-les sur un site de traduction automatique et avec le jargon échiquéen, on s’en sort! Bon OK, il faut être en vacances ou faire cela de temps en temps de son bureau. Bonne chance.

    - Kortchnoï prépare un livre sur la Sicilienne Rauzer. Il a même fait le déplacement à Moscou pour relire les épreuves et terminer les détails techniques. Voir sa longue et passionnante interview par le même Barsky où Kortchnoï, dans son style inimitable, déclare que Kramnik est le champion du monde « de la paix » (photo: chesspro.ru)

    78e465643d0d4e89429a7fd9a3fbb7ed.jpg
  • Solution du taquin

    77f06345b9a9117dedd229faedac4db8.jpg
    Solution du taquin : 1.Ff1 2.Dg2 3.Rh3 4.Fh2 5.Tg1 6.Dh1 7.Fg2 8.Tf1 9.Fg1 10.Rh2 11.Fh3 12.Dg2 13.Rh1 14.Fh2 15.Tg1 16.Df1 17.Tg2 18.Fg1 19.Th2 20.Fg2 21.Th3 22.Fh2 23.Rg1 24.Fh1 25.Dg2 26.Rf1.

     

    Deux pseudonymes avaient envoyé la solution, interceptée à temps pour ne pas gâcher le plaisir des courageux qui ont continué à chercher. Merci à tous ceux qui ont cherché.

  • Les miscellanées de la semaine

    Commentaires: à savoir

    Vos commentaires ne passent pas en direct en ce moment. Sauf insultes et pubs, ils seront tous validés en moins de 24 h. Donc pas d’inquiétude si vous écrivez un commentaire et que vous ne le voyez pas apparaître de suite.

     

    Solution du taquin

    Le suspens (insoutenable) continue. Deux blogueurs ont pris la peine de répondre en donnant la bonne solution, mais j’ai intercepté par hasard et pas rasé pour ne pas jouer les gâte-sauces. Promis, solution demain.

    Kasparov abandonne… le combat contre Poutine
    Vous trouverez tout comme des grands sur les sites d’info. L’ex-champion du monde a préféré abandonner la course (perdue d’avance) à la présidence pour préserver sa vie et celle de ses proches. « La menace est plus forte que l’exécution » dit-on aux échecs. En Russie, et pour les opposants de M. Poutine, c’est l’inverse.

    La licence FFE
    Mon capitaine m’a donné ma licence fédérale: insérée dans une page format A4 en couleurs recto verso  avec de la pub et des photos. J’ai buggé avec l’autoadhésif détachable d’icelle. Après quatre secondes d’énervement, j’ai pensé à la pub: « Saint Maclou, évidemment. » Pas grave, cette licence, personne ne vous la demandera jamais.

    Un espion vous parle
    Passionnant article dans Le Courrier des Échecs, la revue bimestrielle du jeu par correspondance (en vente dans les librairies spécialisées ou sur abonnement). Un maître espion allemand (de l’Ouest) a œuvré au plus haut niveau pour la RDA tout en jouant le championnat du monde par correspondance. Il fut démasqué en 1976 et condamné. Libéré en 1979, il choisit toutefois d’aller travailler en RDA. L’article n’est pas en ligne sur le site de l’Ajec, (l’Association des joueurs d’échecs par correspondance) mais il est à se procurer de toute urgence!

    A-t-on un EE imaginaire ?
    Suite à l’interview imaginaire de Bachar Kouatly, gérant-directeur de la publication et rédacteur en chef d’Europe Échecs, le nombre de commentaires sur ce blog a explosé : 21 au total en 5 jours (sans aucune censure, validation en léger différé parfois). À croire certaines réactions passionnées, cet entretien imaginaire pose le problème indirect: a-t-on une revue d’échecs réelle?

    Pour rappel, beaucoup de faits et de chiffres sont vérifiables (et publics) en commandant quelques bilans au tribunal de commerce de Besançon: ils sont dans le chapeau de l’article du 12.12.07.
    Alors pourquoi tant de réactions? Probablement parce qu’on a confisqué la parole aux lecteurs d’EE (exit le courrier des lecteurs) et que le malaise entre les demandes et l’offre rédactionnelle semble patent.

    Même le serveur d’EE, france-echecs.com n’a pu éviter le sujet avec sa quarantaine de réactions. Finalement, j’ai bossé bénévolement pour EE en leur faisant du hit indirectement. La candeur me perdra.
    d84fa5117378340d6b8f2432ba961d22.jpg
    E.T. échiquéen: « Retournez mai-son. »

    Deux joueurs d’échecs par mois et par moi
    Depuis septembre: rencontre impromptue avec Troffiguer dans la brasserie du métro Charles Michels, à deux pas du club Chess XV. Oui, il habite le quartier et a cessé le jeu par correspondance. Toujours fidèle à Issy-les-Moulineaux où il joue dans l’une des deux (!) équipes que le club possède en Nationale III.

    Dans la même génération et dans le même style de joueur actif et jusqu’au-boutiste, un courriel venu de nulle part et en envoi groupé: Bruno San Marco me signale son blog. Après vérif sur le site FFE, il reprend la compét en père peinard depuis 2005 après une longue interruption. Sinon, il s’éclate entre autres dans l’écriture et le théâtre.

    Idem pour Alain Benlolo et son site commercial à la Marché de Noël.

    Enfin, grosse envie mais pas le temps d’aller au prochain stage de l’École parisienne du jeu d’échecs animée par Emmanuel Neiman et Jacques Bernard. L’info n’est pas encore en ligne, mais selon toute probabilité, Youssoupov viendra dispenser sa science avec l’ami Dvoretsky. Vite, gambitez vos RTT…

    Les statistiques du blog
    Ce blog a débuté avec zéro intention de faire de l’audience. Et cela continue malgré les 500 à 800 visiteurs uniques par jour. Mais à 20minutes.fr, ils ont des thermomètres dans tous les sens.
    Et dans ‘Statistiques détaillées’, voici ce que l’on trouve pour les chiffres du 1er au 17 décembre. D’abord, 70,92% des gens ont un navigateur Internet Explorer (je passe le détail entre la version 6 et 7) et 23,58% ont un Mozilla. On aura compris que les autres voguent dans les limbes avec délice.

    La deuxième volée de chiffres se présente sous la forme d’un tableau et a pour titre ‘Mots clefs recherchés dans les moteurs’ sans autre forme d’explication. Cela ne fait pas 100% et on ne comprend rien à leurs calculs, mais ça fait riche. Et là, c’est franchement la rigolade. Si vous ne voyez pas le rapport avec la choucroute de l’actualité échiquéenne, cherchez parmi les mots clés cidessous ceux qui vous intéressent via google ou autre et vous tomberez sur la ou les notes concernées. Une chose reste certaine: même à la retraite, Kasparov reste au-dessus du lot!

    Copie des statistiques de 20minutes.fr à propos de ce blog.


    kasparov 12.96%
    echecs 64 6.79%
    christophe bouton 4.94%
    karpov kasparov 3.70%
    vanobbergh gregory 3.09%
    echecs64 2.47%
    "michel roethel" 1.85%
    biographie alan turing 1.85%
    blog christophe bouton 1.85%
    basaille 1.23%
    bouton echecs 1.23%
    coujard 1.23%
    de- 1.23%
    echecs 1.23%
    femme- 1.23%
    Grich 1.23%
    guilermo scholz 1.23%
    haroun tazieff 1.23%
     
  • Un cadeau pour Noël : le taquin… échiquéen

    Vous y avez presque tous joué étant gosse ou ado: le jeu du taquin inventé par Sam Loyd (voir règle et historique ici). Le but? Déplacer des blocs pour obtenir au final, une figure, une suite de chiffres ou autre chose.

    Le problème suivant est de Sam Loyd, lui-même, grand compositeur échiquéen et inventeur d’un tas d’autres jeux.

    À la différence d’un jeu en trois dimensions, les cases f2, f3, g3 sont figées car bloquées par des pions et il ne s’agit pas d’un carré de 4 x 4 cases, mais de 3 x 3. Que faut-il faire alors?

    1890c39cc61932b2a67024f961348405.jpg

    Voici le problème: Les blancs doivent amener leur roi en f1 sans passer par la case minée  g2.

    Cet excellent exercice mental est bon pour les professeurs d’échecs comme pour leurs élèves et assez long à trouver: il faut 26 déplacements!

    Bon week-end et solution dans la prochaine note.
    D’ici là, précipitez-vous et achetez n’importe quel jeu de taquin.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu