Avertir le modérateur

Le coming out juridique de Kouatly à Europe Échecs

Le 9 octobre 2007 est une date historique pour Europe Échecs: Bachar Kouatly est enfin quelqu’un de juridiquement responsable. « Directeur de publication », « rédacteur en chef gratuit » dans la société Promotion Jeux de l’Esprit qui édite la revue depuis 2002, Babar est maintenant gérant de fait. Beau coming out. Exit Sandrine Mélanjoie, la gérante de paille, ci‑devant femme de Grégory Vanobbergh, ex‑maquettiste d’EE qui facturait à sa femme ses prestations et est par ailleurs le fils de Mme Kouatly. Babar a mis un coup de pied dans son propre mécano. Tel le petit oligarque, il a racheté l’entreprise dont il tirait les ficelles dans la coulisse.
Sandrine Mélanjoie? Virée avec un chèque de 20 000 euros pour qu’elle ne repasse pas par la case départ. Grégory est allé se promener dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Mme Kouatly s’éclabousse toujours dans les coquilles d’EE et a été attachée à l’administration. Péniblet est à la niche et continue de faire des phrases. Un vrai jeu de massacre.

Que va devenir EE? Pourquoi en est-on arrivé là ? Quels sont les dessous des cartes ? Pourquoi EE n’a aucun salarié malgré un chiffre d’affaires de plus de 700 000 euros? Pour en savoir plus, cliquez ligne suivante pour lire l’interview imaginaire de Bachar Kouatly.

 

Pourquoi faire ce coming out juridique? Après plus de deux liquidations judiciaires, ce n’est pas risqué?
BK: Bachar Kouatly est courageux. Bachar Kouatly montre enfin son vrai visage. Bachar Kouatly veut démontrer qu’on peut diriger une SARL de presse sans aucun salarié et en s’éclatant avec les notes de frais. J’en profite pour remercier les lecteurs de me payer des voyages dans le monde entier. D’autre part, je veux apprendre un métier. À mon âge, on a peur du chômage, alors je fais une formation permanente de gérant: les autres bossent et de mon avion, je donne des ordres avec mon téléphone cellulaire. Bachar Kouatly a le sens du partage.

Les numéros de novembre et de décembre sont bien perçus, à quoi est-ce dû?

BK: Aux grèves SNCF. Je veux dire au chemin de fer. J’ai appris ce qu’était un "chemin de fer" dans un journal tout récemment. Dingue, non? Personne n’avait osé me le dire. Le principe est simple: tu empiles les articles n’importe comment, sans ordre, sans eau et sans électricité, à la fin tu écris « commandez des reliures EE » et tu tombes pile poil sur le nombre de pages. C’est cooool.
J’ai fait aussi changer la maquette. Le fils de ma femme, Grégory, la massacrait. Il s’engueulait avec tous les collaborateurs, les prestataires. Péniblet a failli en faire une dépression. Le pauvre chou. Je n’allais pas perdre un cuistre si précieux.

Et puis, Grégory, je l’ai suffisamment épongé, on n’en avait plus besoin… sa femme non plus, elle faisait de la figuration et gobait tous mes bobards. Suffisait d’un p’tit billet par‑ci par‑là, et elle se calmait. Je précise: un billet d’avion, à bas prix, évidemment.
Et puis, j’ai découvert la couleur. Tu sais, c’est super, les photos en couleur! Y’en avait de ton temps, mais comme tu le sais, je ne lis que les titres et mon éditorial dans EE. Le reste, je m’en bats les couilles. Pardon aux lecteurs de ton blog, mais je parle ainsi dans la vraie vie.

Quelles sont les grandes innovations?
BK: Outre la couleur et une société parisienne qui nous fait la maquette, on va tout faire pour perdre des lecteurs. Figure‑toi qu’EE a moins de 3 000 abonnés et à peu près autant de ventes en kiosque dans le monde.

Mais c’est horrible!
BK: Non. C’est Bachar Kouatly qui a tout compris. Par exemple, pour perdre encore plus de lecteurs, on a baissé les corps de caractère. Écrire plus petit oblige les vieux lecteurs à faire des efforts, ça les énerve et ça oblige les jeunes à porter des lunettes. La pointe? Je viens de prendre des participations dans une société de lunettes. Mais chuuut…

ce9ad4d93d819c0e0f6b33682d4b830e.jpg
AK et BK en Russie, complices et partenaires en affaires....

BK: Oui, mais je me suis dit que quitte à massacrer, autant que ce soit fait par un grand maître de la chose. Bachar Kouatly n’aime pas sous-traiter. Par exemple, Mexico, événement mondial, championnat du monde. Eh bien, la grille du tournoi fermé est fausse. J’ai trouvé l’idée géniale: c’est "fabulons" et ça remplace les mots croisés. Le lecteur doit se creuser la tête pour trouver qui a battu qui et faire les bons totaux. Il n’y a pas de raison que le sudoku nous supplante. Dans les parties commentées, les annotations de type Informateur provenant de fichiers ChessBase, tu as vu, quel régal! Elles se transforment en signe exposant, en double virgule, etc. Bachar Kouatly invente une nouvelle langue échiquéenne. Bachar Kouatly est un génie méconnu.

Mais alors si tu es le gérant donc le chef des euros et le rédacteur en chef, Péniblet est sur la touche?
BK: Absolument. D’ailleurs on va bientôt le virer, mais ne lui dis pas. J’ai bien viré Grégory et sa femme, tout est possible. Bon, c’est vrai, elle me servait de femme de paille et elle a eu un petit coup de blues. Alors, je lui ai filé un chèque de 20 000 euros pour récupérer les 49 parts en sa possession. L’autre part est toujours en possession de l’ex‑secrétaire de ma boîte liquidée judiciairement, Acticiel. Comme ça on reste quand même entre nous. Bachar Kouatly aime travailler en famille.

Avec Sandrine Mélanjoie, tout s’est fait très vite, dans la douceur. Grégory m’a fait un caca nerveux: il n’allait plus pouvoir blitzer gratos sur Internet sur ses heures de boulot et encaisser la fraîche de papa-maman indirectement. Ni même faire de la note de frais comme je le lui ai appris. Spirituel, non?

Mais enfin, quand même, virer Grégory, sa femme, c’est un séisme?
BK: Non, pourquoi? Je le fais avec tout le monde, pourquoi pas eux? Et puis Péniblet n’arrêtait de pénibler et de chouiner sur Grégory, lequel brâmait quand il le voyait. Grégory et sa femme ne supportaient plus les réunions virtuelles par Internet quand j’étais en déplacement aux frais d’Europe Échecs. À propos, qu’est-ce que je me suis gavé en notes de frais avec cette boîte! Quand je pense que les fêtes arrivent, ça va être le pompon!

En plus, ils ne supportaient plus ni l’un ni l’autre les pizzas. Mon plat préféré, tu te rends compte? Alors là, j’ai dit stop. Faire des maquettes pourries, ok. Envoyer balader des collaborateurs et faire de mauvaises photos, ok. Regarder Péniblet pénibler, ok. Mais ne pas venir au debriefing de chaque numéro dans les pizzerias pour me regarder baffrer une Margharita avec la sauce piquante, là, j’ai dit non. Même la bonne foi de Bachar Kouatly a des limites!

Bravo, quel champion en ressources humaines!
BK: Bachar Kouatly est un démocrate. Bachar Kouatly aime les gens qui s’aiment. D’ailleurs pour ne pas trop choquer les lecteurs, je vais probablement prendre un pseudonyme pour mon éditorial, tu sais, le truc où j’enfile les perles comme on le fait pour un sommaire. Donc, je te donne un scoop: ça sera sûrement Bagchich Kouatlar. C’est plus discret, je trouve.

Mme Kouatly née Anne Geritzen a assisté sans piper mot à l’entretien, somnolente. Soudain, elle se prend un coup de queue du saint-bernard la protégeant et se réveille:

AK: J’en ai assez de ces joueurs d’échecs ignares. D’ailleurs, j’ai dit un jour à Bachar: « Prends des jeunes, célibataires, un peu craquards et virables facilement.» Et tu sais quoi ? Il a appliqué le principe à mon propre fils! Sauf qu’il a triché, Grégory est marié!

BK: Oh, ça, ça va… t’as vu ce que tu as fait à ce génie de Sutovsky? Mon idole! Il ne parle que de lui à la première personne, montre ses parties, écrit qu’il est un génie.

AK.: Non, que se passe‑t‑il?

BK: Tu as vu la citation sur « Il y a plus d’aventures sur un échiquier… » page 55 du numéro de novembre? Elle est attribuée à Mac Mahon. C’est « fabulons »! Quand je pense que c’est de Mc Intosh, tu es une imbécile!


Le saint-bernard: wharf!

BK (effrayé) OK, OK, on va virer Sutovsky et le remplacer très vite.

AK: Mais tu es fou? Embaucher, quel gros mot! Tu vas donner du fric aux Urssaf?

BK: Ah oui, c’est vrai, je dis n’importe quoi. Tu te souviens comme je les ai enfumés de plus de 300 000 euros du temps d’EPO, la société (radiée) qui éditait EE avant Promotion Jeux de l’Esprit? Elle n’est toujours pas dans l’historique sur le site d’EE. EPO, c’est vrai que ça fait dopage. Pour vivre heureux, vivons radiés!

Quels sont les grands projets pour 2008?
BK: On va continuer à gagner de l’argent avec les camés du blitz sur Internet et en perdre de plus en plus avec la revue. Fontaine et Demuydt ne seront jamais Bataille et Fontaine, mais vont continuer à jouer les filles de l’air. Péchiné va être viré et on va le remplacer par Fontaine.

Demuydt continuera de travailler à mi‑temps 12 h par jour, tout comme Anne Kouatly. Elle aussi, je peux la virer, finalement elle n’a pas de parts dans la société! Mais pas tout de suite, car elle remplace pour l'instant Sandrine sur le plan administratif. Bachar Kouatly pense à tout et aussi à l’avenir… Mais surtout, notre grand projet est de me payer la TVA.


- ???
Oui, on va se payer une TéléVision Aérienne. Et pour cela, je pense qu’on va tous décamper de Besançon pour s’installer à l’étranger. Des types comme Svidler ont bien des sociétés de poker dans des paradis fiscaux, pourquoi on ne ferait pas la même chose aux échecs?

Mais pourquoi ne pas se mettre au poker alors? 
BK: Bachar Kouatly méprise le poker. C’est de l’argent sale. On arnaque des pigeons sur le Net et tous ces gens‑là ne paient pas d’impôts. Bachar Kouatly trouve cela profondément immoral et préfère rester un petit épargnant. D’ailleurs Bachar Kouatly a toutes ses économies à la Banque postale, c’est dire!

Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour cette interview imaginaire mais on peut tout de meme se demander si la réalité ne dépasse pas parfois la fiction. Je confirme la pauvreté échiquéenne de cette revue! Un ami achetait régulièrement la revue depuis les années 80 et un jour il a décidé de faire du" ménage". On peut se rendre compte tres rapidement d'une baisse qualitative certaine des différents articles qui ont été écrits durant ces années et j'usqu'à maintenant.
    Cordialement et poursuivez! (ce n'est pas un ordre)
    Eric ghersengorin

  • Merci de dire les choses telles que vous le sentez et probablement telles quelles sont en vérité puisque les sujets abordés sont totalement occultés par ailleurs et en tout cas jamais débattus.
    Le plus lamentable dans cette histoire, c'est qu'on n'a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent nous autres amateurs. Je veux dire en langue française, bien entendu.
    À quand une revue d'échecs digne de ce nom ? Conçue, rédigée, réalisée normalement et débarrassée de ces multiples erreurs : coquilles en tout genre, bourdons, grammaire, style, notation échiquéenne !...
    Même s'il y a très peu de chances de voir un tel vœu se réaliser prochainement, je m'autorise (eh oui, à cette époque de l'année !) à y rêver.
    RS

  • Ben mon pov gars c'est bien triste tout ça!
    Tu ferais bien de te recycler chez Voici, Voila ou detective. Enfin je ne te crois pas assez con pour pas voir ce que je veux dire. Mais suffisament pour ne pas te rendre compte que tout cela avec ton blog d'ado attardé ne fait rien pour les echecs.
    C'est bien parce qu'on ma parlé de ton article que je passe ici mais rassure toi question de gagner un lecteur je ne sais pas si Bachar fait des perfs, mais toi, c'est sur, compte moi dans les pertes sans profits!

  • J'ai rencontré BK au Caveau de la Bolée dans les années 80, il se demandait déjà comment (se) faire du fric avec les échecs par tous les moyens ; il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la revue ait baissé vu le personnage... ; en même temps, s'il y a des nains intellectuels comme Fabrice Mauromati pour lire la revue, pourquoi pas ?

  • Je suis consterné!
    Et dégouté. Lors de différents tournois (niveau national) j'ai rencontré Sandrine. Super sympa, classe et très intélligente.
    Le seul défaut : trop réservée et surtout trop accompagnée.
    J'ai d'abord pensé : quelle fille froide, hautaine et qui se la joue...
    En parlant ensuite (trop rapidement avec elle) j'ai compris sa réserve.
    Donc si j'ai bien compris ton article Christophe, nous ne verrons plus jamais Sandrine?
    Dégouté!
    Anonyme, car je n'ai pas le choix.
    Mais je veux dire à Sandrine qu'elle a toute ma "sympathie".

    Merci monsieur Kouatly!!!

  • Gambisco revient

  • Mauromati????

    NrFFE Nom et Prénom Af. Var. Elo Tp. Rap. Cat M Club
    D04461 MAUROMATI Fabrice A 1730 N 1540 SenM L'Echiquier Chalonnais

    Quand tu atteindras les + de 2600, tu pourras peut-être t'exprimer.
    En attendant prends des cours avant de vouloir jouer dans la cour des grands.
    Ou alors : envoie ton C.V. chez Gala ou Voici. Rubrique : chiens perdus.
    Même pas chiens écrasés, chiens perdus.

  • A01450 BOUTON Christophe A 2112 F 2170 SenM Les Echecs de Vincennes

    A05851 KOUATLY Bachar A 2458 F 2660 SenM C.E. Strasbourg

    Péchiné : non licencié: Heuh!! C'est bien THE journalist!!!!!!!!!!

    Demuydt : non licencié

    Vanobbergh : non licencié

    Mélanjoioe : non licenciée

    Geritzen : non licenciée

    G04324 FONTAINE Robert A 2562 F 2630 SenM Cannes Echecs

  • Et bien quel article... Je te fesselisite (lol). Espère un jour savoir qui est vraiment cet individu GMI.... Flic ou ripou? J'ai l'impression que cette revue c'est un conflit d'intérêtssssssss. A quand la suite... Bien à toi michko

  • Pour tout les anonymes ( Igor, Mort de rire ) ne perdez pas votre temps, car qui parle dans mon dos parle à mon cul. Et puis le sujet ici ce n'est pas moi. J'exprime simplement mon desaccord sur la diffamation surtout celle qui touche notre milieu echiquéen qui n'a pas besoin ça.
    Nous manquons de médiatisation, evitons de commençer par passer par la porte des toilettes.
    Apres la diffamation, les insultes. Bientôt c'est la censure! Ou malgré que je ne suis pas d'accord avec son proprietaire, il aura qqm la fibre démocratique!
    Auteur de cet article prends conscience que cela ne te glorifie pas et ne contribue pas à valoriser l'image des échecs pour le public.
    Pour des gens comme moi qui passe en milieu associatif toute leur vie à faire evoluer les échecs en France, il faut comprendre que je sois qqm pas content de lire cela. Denoncez plutôt tout l'argent gaspillé qui pourrait allez dans l'éducation etc etc....
    Monsieur Bouton quelques anecdotes coquines, un petit clash dans un tournoi, bon ça peut passer, mais là comme article je trouve cela grave. De plus je pense que cela risque de vous entrainer devant un tribunal. Enfin c'est votre choix.

  • Pourquoi tant de haine ??

    Europe Echecs reste la seule revue française publiée ....

    A croire que certains seraient heureux si elle disparaissait ...

    Vous aimez les echecs ? vous pensez etre un journaliste ?

    prouvez le !! aidez Europe Echecs.

  • cher Christophe, je suis surpris de te voir sombrer dans le pire piège de la langue francaise, la caricature.
    Tes remarques, pertinentes sur le fond (la gueule de la revue, l'analyse de Bachar Kouatly) s'enlisent completement et disparaissent de l'esprit des gens qui te lisent. Ne reste qu'une seule chose : tu hais cet homme, ça on l'a bien compris. Mais la virulence de tes propos le sauvent, c'est trop gros.
    Sans le savoir, tu lui as offert le bénéfice du doute...

  • Moi j'aime bien votre ton et ce blog, critiquer (durement) en faisant rire est à mon avis une bonne manière de faire. J'apprécie les gens courageux et vous en faites clairement partie.
    Quand j'ai commencé les échecs, europe-echecs était une revue très lisible, aujourd'hui j'en ai honte (seule revue française!!!) lorsque je vois des revues comme Schach ou New In Chess. Que les benêts qui vous traitent de tous les noms ouvrent un peu les yeux!!
    Bien cordialement

  • Psychanalyse.
    Christophe, tu es convié (avant un dîner, avec la pesronne de ton choix) à une séance de psychanalyse qui sera filmée en janvier pour l'EPJE .
    Je dois attendre janvier car pour l'instant notre canapé est trop petit, j'espère que papa noël va arranger les choses, sinon tu plieras les genoux...

  • Pas bon quand on recommande à un journaliste d'aller se faire....!
    Alors Christophe : vas-tu plier enfin les genoux comme te le demande Neiman?
    Neiman, c'est une menace, une promesse peut-être???
    Il faut être ravagé soi-même pour écrire cette phrase hautement, sublimement intélligente.
    Bravo Christophe, tu as gagné car les mouches sont réveillées.
    A quand la suite de Dallas made in Europe Echecs?

  • Les bouquins de votre collection étant autant perclus de fautes d'orthographe et de grammaire que les articles d'EE je me demande s'il n'y a pas une collusion de ma médiocrité dans les échecs français?

  • Europe Echecs est malade.... La pauvre revue est gangrènée.... le fondateur doit se retourner dans sa tombe (le pauvre Raoul qui était lui un vrai bénévole). Je pense que le karcher serait pour une fois d'actualité! Beau travail d'investigation Mr Bouton.

  • G une question simple pour tous les joueurs d'échecs.... "Qu'a fait Mr Kouatly dans les échecs depuis 10 ans"? La revue n'a plus d'intérêt pour accrocher avec la revue il faut 2100 Elo alors que fait on pour les joueurs moins fort? RIEN! Les diagrammes sont souvent faux, les grilles aussi,.... Je pense qu'il est temps de partit Mr Kouatly. De plus g appris par un ami à Belfort qu'il y a toujours des litiges avec le championnat de France de Besançon de 2006 (organisé par Europe Echecs). Depuis, le championnat de France est à nouveau organisé par la FFE... Ouf. Il faut arêter d'acheter la revue et faites des économies.

  • Excellent "article". On comprends bcp mieux le malaise qui planait.
    Respect à C. Bouton ...

  • Arghh j'allais me réabonner (mon dernier abonnement date de 2000), cet article me fait réfléchir.

  • je trouve qu'europe echecs baisse en qualité. pkoi? Surement Kouatly fait pas toujours les bon choix. C'est dommage parceque il y a de la place pour une revue d'échecs.

  • Quels sont les tirages d'EE? Le chiffre de 3000 exemplaires vendus en kiosque me semble incompatible avec le chiffre d'affaire annoncé par Mr Bouton (700000 Euros!!!!!!!). Quant à Mr Kouatly il est Libanese et les Libanese sont les rois du commerce, peut-on leur reprocher de vouloir travailler moins pour gagner plus et d'exploiter la main-d'oeuvre, fût-elle familiale? Ce blog ressemble à l'aéropage gravitant autour de l'achondroplase de l'Elysée : une petite saucisse avec des fayots autour. La haine distillée par l'auteur de ce dialogue inventé me semble de disproportionnée à la maigreur du sujet et les applaudissements des rares épigones de Mr Bouton nous poussent à méditer sur Panurge et ses moutons.

  • Bonjour,

    Vous écrivez, je cite "Des types comme Svidler ont bien des sociétés de poker dans des paradis fiscaux". A quelle room faîtes-vous allusion ? UNe recherche sur google ne m'a rien donné là dessus. Pouvez vous préciser.

    Cordialement

  • je connais bien BACHAR , je trouve tout cela trés minable et médiocre
    Christophe TU veux te venger parceque tu te fais virer d'Europe echecs
    mais ce n'est pas de la sorte que tu va réussir a faire dégouter les gens
    d'europe echecs!

    ps il est tres facile de se moquer du monde, mais quand le monde se moque de vous ca fe tres mal!
    Chely Abravanel maitre fide

  • un peu étonnent ton intervieuw. Avec l'arrivée du net les revues ont vu leurs chiffres d'affaires baisés idem pour les clubs (dans le cas de la Belgique mais nous sommes si petit!!)
    Newinchess vient de faire une offre 54 € pour 1 an d'abonnment prix intéressent moi qui a lu a arrété et à repris à lire la revue je trouve que la paginasion à fait des progrès par rapport au n° des années 1990-2000.
    le côtés amateur a un peu disparu que l'on revois dans les N° des années 1970-80. Je pense qu'avec la port de Bertolo (je pense que c'est lui le créateur!!) il fallait faire qq ch celà a été fait puisque la revue survie encore!!Il manque toute fois le petit côtés amateur. Je trouve que R.Fontaine se débrouille bien en animateur web revue et qq commentaires de parties
    De toute façon je ne joue plus que par correspondance!! vie de couple oblige! sauf pour le tennis c'est sacré!!! (vous aviez pas une n°1 mondiale avant ahhhhhh!!!! la notre y est encore!!! )
    mikenas2001@hotmail.com !!

  • Abra ne peut être objectif quand il cause de BK vu le business qu'ils font tous les deux....

    Une question CB : quel est ce lien echecs64.com que l'on peut trouver sur la page d'accueil d'echecs.com ? quel est le rapport avec votre site ?

  • Didier P te cache pas derriere ton pseudo!? mon business comme tu dis avant tout c de dire la vérité, avant de dire des aneries reflechis un peu
    mais peut etre que tu en es pas capable.
    ABRAVANEL

  • un abonnement d'un an à gagner à Europe Echecs...

    je suis certain que cela vous interessera :

    concours sur www.creb.be

    à partir du 12 janvier

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu