Avertir le modérateur

  • Philidor, par Nicolas Dupont-Danican Philidor, son descendant

    Au programme du Trophée Villandry figurait le 20 octobre 2007 un exposé d’un descendant de Philidor, Nicolas Dupont-Danican Philidor. J’ai plongé. Philidor, j’ai découvert son monde en 1988, quand Jean-Jacques Pauvert et Nicolas Neumann ont réédité son livre en couleurs. C’est à cette occasion qu’une ‘Société d’études philidoriennes’ s’était présentée sous ma plume.
    medium_philidor_pajou_commandeVdParis.2.jpgL’oncle de M. Nicolas Dupont-Danican Philidor était commandant dans la marine et très actif pour faire vivre la mémoire de son illustre aïeul. Le commandant est décédé en 2005, je l’ai appris en arrivant à Loches, où se déroule un samedi matin à 10 h, la conférence.

    Loches, voyons…. c’est à une petite heure en voiture de Villandry et le GPS-blitz du Dg de la FFE, Laurent Vérat, nous fait arriver juste à temps. Loches… voyons, voyons, mais oui, dans les années 1980, un joueur de Loches me permit de placer avec les noirs une variante infernale de la Najdorf (…h6 Fh4 g5 fxg5 Cfd7 etc.). Pas le temps de gamberger, la conférence va débuter. L’organisateur du Trophée Villandry, Henri Carvallo, présente Nicolas Dupont-Danican Philidor. Il persiste à l’appeler « monsieur Philidor ». Délicieusement chic.
    (cliquer ligne suivante)

    Lire la suite

  • Trophée Villandry: victoire de Fressinet

    Le Trophée Villandry promettait : Kortchnoï que je continue d’admirer, Fressinet dont l’optimisme et la force nerveuse me laissent pantois et Kosteniouk au jeu impressionnant, voilà une affiche prometteuse. Bien sûr, il y avait aussi la triple championne de France Scripchenko, mais pour cause de maternité récente, elle serait a priori moins affûtée. En réalité, la motivation de cette descente dans ce beau château était de vivre un moment magique dans un bel endroit ET d’assister à la conférence d’un descendant de Philidor, Nicolas Dupont Danican à Loches, à 57 km de Villandry le samedi matin à 10 h. Bon, départ le vendredi soir. Bien vu, la cérémonie d’ouverture entre VIP est superbe. Il y a même des gens du RAC d’Angleterre, le Royal Automobile Club.

    Lire la suite

  • Villandry: échecs, musique et Philidor

    Le Festival de Villandry a eu lieu le 20 et 21 octobre 2007 au château de Villandry. Un compte rendu complet suivra. En attendant, allez visiter le château en images et l'album photo de la première journée (colonne en bas à droite), celle des demi-finales. J'ai lâchement séché la seconde journée de la finale pour cause de réquisition en Nationale III. A+

  • Morozevitch et Du Mont: livres Payot

    Le Russe Alexandre Morozevitch a remporté énormément de succès avec les pièces noires sur la Défense Tchigorine (1.d4 d5 2.c4 Cc6) et la théorie a grandement avancé grâce à lui. Tchigorine était russe aussi et avait horreur des parties ternes du gambit de la dame.
    Mais les bonnes choses ont une fin – heureuse pour nous, lecteurs : quand un champion cesse de jouer une variante, il décide d’écrire un livre. Morozevitch a ainsi suivi le conseil de Bent Larsen en la matière, pour notre plus grand bonheur.

     

    medium_ART_5605.jpg

    C’est ainsi que vous retrouverez, à partir du 24 octobre 2007, dans vos librairies spécialisées préférées Comment jouer la Défense Tchigorine.

    Allez sur le site des éditions Payot-Rivages. Les pros peuvent télécharger la première de couverture en haute définition en s’inscrivant. On peut aussi consulter la quatrième de couverture en cliquant sur un bitonio en haut à droite.

     

    Deuxième opus de l’année pour Payot : la réédition revue, corrigée et augmentée d’un avant-propos important mettant en scène Alekhine : le livre de J. Du Mont, Les Bases de la combinaison aux échecs. Grâce à la vigilance du GMI belge Luc Winants et à la sagacité de l’historien E. Winter, on peut mesurer à quel point Alekhine dévorait toute publication sur les échecs, fût-elle au stade des épreuves, c’est-à-dire, avant publication. Pour en savoir plus, précipitez-vous sur ces deux bouquins.

    medium_ART_5606.jpg


     

    Enfin, à ne pas manquer, même si avez déjà rejoué toutes les parties de Fischer sur ChessBase : l’intégrale des parties de Fischer avec les grilles de tournoi et un index bien utile qui vous montrera que Fischer a joué (et massacré) quelques Français. Fameuse réimpression du livre de Wade/O’Connell.

     

    Pour d’autres questions, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires, je répondrai : je m’occupe de la collection « échecs » chez Payot depuis 1987. Elle comporte maintenant une cinquantaine de titres en circulation et nous publions deux livres par an.

  • Karpov en 1985: taisez-vous Kasparov!

    C’est l’histoire de deux mecs qui jouent aux échecs. Ce sont deux super K tous les deux ; le match prometteur de 1984 entre Karpov, champion du monde en titre et son challenger de douze ans son cadet, Kasparov, s’est terminé en eau de boudin par une annulation du match alors que Karpov menait 5 à 3, le premier arrivé à 6 victoires étant déclaré vainqueur.
    medium_KasparovKarpov.jpg



    (Photo tirée du site d’Éric Delaire avec des statistiques sur les parties entre les deux K).


    Suite à la note du 05.10.2007, voici la première interview accordée par Karpov après le match de 1984. Il faut beau, nous sommes à Amsterdam, en juillet 1985 et Karpov massacre paisiblement dans le tournoi.

    J’étais au micro et un poisson-pilote amoureux des échecs mais mal déguisé en kagébiste, m’avait décroché le contact.

    L’entretien avait fait du bruit à l’époque. À la fin, j’avais cassé la graine avec un Karpov encore tout menu et le regard si perçant. Je garde encore le souvenir de la façon dont Karpov dépiautait lentement ses côtelettes d’agneau : il ne laissait pas un gramme de viande, exactement comme il ne laissait pas une case à ses adversaires.

    Lire l’entretien (deux fichiers à télécharger)

    Lib-ration_29_julio_1985_1-2.jpg

    Lib-ration_29_julio_1985_2-2.jpg

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu