Avertir le modérateur

  • Anand et son CDD de moins d’un an

    Les emplois précaires sont à la mode. Et Anand a bataillé dur pour décrocher son contrat à durée déterminée (CDD) de champion du monde, samedi 29 septembre à Mexico. Ce CDD est valable moins d’un an. Sur le plan sportif, ce fut un superbe tournoi.
    Grille du tournoi,
    photos et analyses de la dernière ronde sur ChessBase. Suite de l’article : cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • Anand, un champion tranquille

    À une ronde de la fin et un point d’avance sur Boris Guelfand, Anand est quasiment assuré du titre de champion du monde. La retransmission en direct débute ce soir à 21h.
    Anand aura les blancs. Bonne nouvelle, Anand perd très rarement avec les blancs.
    medium_Leko_Anand_tablas.2.jpg

    Il aura les blancs contre Leko (Leko-Anand, 6e ronde, nulle, photo de l’organisation ci-dessus).
    Autre bonne nouvelle, Leko n’est pas sa bête noire comme Kasparov, qui parvenait à le pulvériser sur des défenses siciliennes.

    Allô, messieurs les parieurs? Si toutefois ce soir, Anand perd ET Guelfand gagne contre Monsieur-tout-ou-rien Morozevitch, alors Anand et Guelfand seront à égalité à 8,5 points.

    Ils devront disputer un match de départage comme déjà expliqué ici.

    SONDAGE: Vous y croyez, vous? Réagissez dans les commentaires!

    Une victoire de Leko avec les noirs ce soir? Bof... Leko n’est pas Kasparov et Anand a beaucoup mûri dans les situations tendues. Voir sa partie de vendredi contre Grichtchouk où il trouva des manœuvres d'anguille pour se sortir d’une finale de tours qui avait l’air perdante. Ajoutons qu’Anand a démontré dans ce tournoi qu’il était super préparé...

    P.S. : Ne croyez pas ce qu’écrit un certain ‘P.B.’ dans le site qui m’héberge: il parle de ‘match d’appui’ (pour match de départage) et parle d’une nouvelle formule [du tournoi], ce qui est à moitié vrai puisque la dernière mouture date de 1948. Ferait mieux de renvoyer ici même ou sur le site de l’Échiquier niçois pour la bonne terminologie.

  • Exposition de pièces à Troyes

    Ami internaute, tu surfes sur le site de la FFE. Tu y apprends qu’une exposition a lieu du 13 septembre au 7 octobre sur des pièces d’échecs à la Maison de l’outil, à Troyes. OK, de Paris, c’est trois fois rien: deux heures par l’autoroute (8,40 euros de péage). Mais tu as l’esprit de contradiction.

    Donc tu manges du camion sur la RN19. Sur ta gauche, il y a la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Pas glop. Vu de la route, ça donne ça-->medium_Sept2007_nogent_sur_seine.jpg
    Sinon, vu du satellite familial,
    il faut aller ici.

    Maintien de la moyenne (merci aux appels de phares citoyens afin d’éviter une caméra cachée de la maréchaussée) et l’on passe devant d’immenses silos: c’est France Luzerne.
    Arrivée à Troyes, ville superbe. La Maison de l’Outil est facile à trouver, c’est en plein centre.
    Entrée: 6,50 euros, expo permanente ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. Ce n’est pas de la pub, ça ?

    Camarade admirateur des pièces d’échecs, si tu es gourmand, tu achètes le superbe catalogue avant de rentrer et non après. De peur que d’avides kibbitz aient tout grabé. Ascension périlleuse au second étage d’un bâtiment classé historique. En passant, l’histoire des outils défile sous tes yeux hagards et modestes de descendant de Cro-Magnon.

    Et puis, sous une mansarde d’environ treize mètres de long, de part et d’autre, des dizaines de jeu d’échecs sous verre sont exposés. Ils appartiennent à Patrick Plain, un collectionneur, qui a monté cette exposition avec le soutien de la banque Bnp chapeau bas (son site sympa est ici) et la ville de Troyes.

    M. Plain appartient à une association internationale de collectionneurs de pièces, Chess Collectors International. medium_affiche_plain.jpgCette association se réunit tous les deux ans et tient son Congrès le 29 et 30 septembre à Troyes. Paraît qu’Averbakh, grand spécialiste des finales, mais surtout grand historien des échecs, est annoncé. Pour les amateurs, un tournoi de blitz aura lieu le 29 de 14 h à 18 h sur le parvis de la médiathèque.

    Et pour ceux qui en veulent encore, une exposition de timbres d’échecs comprenant 60 planches, a débuté le 20 septembre et se termine le 19 octobre.
    medium_Sept2007_outil14.jpg

    Internaute fatigué, tu ne veux pas te déplacer à Troyes, je le sens. Alors, zappe sur la colonne de droite où 14 photos t’attendent.

    PS : À la sortie de Troyes, une Jaguar E420 couleur bordeaux avançait poussivement sous la pluie. Un mariage mixte avec une Asiatique avait lieu dans une église proche d’un magasin Ed. Au troisième bar, vers 16 h, j’ai décroché un sandwich. Trop volumineux, mais digeste. Peu de temps avant de bifurquer vers la branche menant à l’autoroute, une station d’épuration. Réplique blitz du film Les Visiteurs : « Ça pouiiir ! »
    Mais plus de quatre heures de route pour moins d’une heure de bonheur à revisiter une parcelle de l’histoire des pièces d’échecs, cela valait vraiment le coup !

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu