Avertir le modérateur

Le cht de France par correspondance

Ne riez pas. Le championnat de France par correspondance 2007-2008 a débuté le 30 juin 2007 alors que le précédent n’est pas terminé. C’est tout à fait normal. Ne riez pas : je participe à la version 2007-2008!
Pour lire la suite, cliquer ligne suivante.

Après avoir surfé sur le site de la fédération internationale, l’ICCF, j’ai découvert l’avantage de jouer sur « serveur web » avec l’ingénieux système de glisser/déposer les coups comme sur un programme type ChessBase.

Les jours de réflexion sont automatiquement comptés ; la cadence est aisée : 50 jours par tranche de 10 coups avec obligation de ne pas réfléchir 40 jours consécutifs sur un coup sous peine de perdre au temps. Et pour les vacances, c’est presque comme les congés payés : 30 jours par années calendaire.

Après avoir déposé ma candidature au pif, une commission virtuelle s’est réunie et le tournoi toutes rondes a débuté avec 15 joueurs. Il est retransmis à partir du site de l’AJEC, l’Association (française) des joueurs par correspondance.

Seuls les joueurs savent à quel moment ils en sont dans la partie. Les autres spectateurs dont vous, dont moi, ne voient les parties qu’avec cinq coups de retard. Cette règle est estampillée championnat de France car d’autres tournois ICCF retransmettent les coups en direct.

Comment jouer par correspondance ?
That is the question. Sachant que la plupart des joueurs ont des ordinateurs surdimensionnés avec plusieurs moteurs d’analyse, la phase de l’ouverture est très importante.
Deuxième chose : comme dans tout tournoi fermé, il faut ne pas perdre.
Troisième chose : pour ma part, j’ai redécouvert le plaisir d’étudier les échecs sur l’échiquier plutôt que de s’abrutir sur l’ordinateur.
Enfin, comme à la pendule, il faut bien gérer son temps. Quatorze parties en même temps, c’est assez sportif.

Mais revenons au tournoi. Sur les 15 joueurs, j’en ai rencontré deux à la pendule (Fillon et Ruimy, deux nulles) et j’ai découvert par hasard dans les photos du site de l’Ajec que j’en connaissais un autre de vue (Morin), un adepte inconditionnel du gambit du roi !

Pour le reste, le jeu par correspondance reste sympa.
En gros, c’est, bonjour, je m’appelle schmilblick, j’ai xx ans, suis marié (ou pas) avec xx enfants, fais tel job (ou retraité) et je joue par correspondance (pc) depuis telle année. Bref, question communication, nous avons une version améliorée et sympathique du « Bonjour, toi ça va, moi ça va » de Coluche d’autant qu’une fenêtre permet d’écrire à son adversaire/partenaire à chaque coup joué (que l’on confirme dûment afin d’éviter les fautes dues à une implacable souris).

Le répertoire des joueurs
On trouve de tout à la Samaritaine, mais notre champion du monde en titre (pc) Christophe Léotard a fait beaucoup d’émules avec sa Svechnikov et sa Défense Grünfeld. Pour les variantes farfelues ou d’autres ouvertures fétiches, ce sera pour un autre post.

Commentaires

  • Pour ce qui me concerne, après mon dernier chpt de fce cce en 2003, j'ai renoncé: pourquoi jouer contr Fritz et consorts par correspondance? Amitiés; AlainBiaux

  • le gros probleme de l'ICCF et de l'AJEC, c'est que l'utilisation de logiciels ne sont pas interdits (dont moteurs d'analyses) et même s'il l'interdisait les joueurs sont tous assistés par ordi
    le JPC est mort à la fin des années 80

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu