Avertir le modérateur

Bundesliga: à nous les petites Françaises!

Les z’échecs féminins s’exportent assez bien en Bundesliga ; pour la saison 2006/07, six joueuses inscrites sous le drapeau FIDE ‘FRA’ ont évolué en Bundesliga. Un championnat par équipes allemand uniquement réservé à ces dames. Ben oui, ça existe. En Allemagne, il n’y a pas d’échiquier féminin obligatoire dans les équipes masculines.

Le championnat féminin par équipes est calqué sur le championnat masculin : une liste de joueuses est donnée par ordre de force ou selon le choix du capitaine en début de saison. Elles doivent jouer dans cet ordre-là et c’est tout. La numéro 8 au Elo ne passera jamais devant la numéro 7, à moins que celle‑ci soit absente et dans ce cas, elle prendra son échiquier.

Voici les équipes telles que données dans un magnifique petit calendrier, le Schachkalender 2007 des éditions Marco. Cet opus de 309 pages est rempli plein d’infos, de tableaux, d’anecdotes, de dates d’anniversaire de joueurs, avec quelques clins d’œil. Exemple, à l’anniversaire de Chabanon, le 13 août, on peut lire : (*1971). Franz. GM aus Paris. Nickname : Shabanovsky. Au fait, bon anniversaire, chess boxer !

Qui a joué où ?

Entre parenthèses, l’échiquier de jeu par rapport à l’effectif annoncé.

OSC Baden-Baden : Sylvie Genzling (11/11)

Karlsruher SF : Sophie Milliet (2/14) et Anne Muller (9/14)

Doppelbauer Kiel : Friederike Wohlers-Armas (7/11)

SV 1947 Waldorf: Marie Rachel Sebag (c’est écrit ainsi) (1/14) et Lorie Delorme (11/14).

Ah, enfin une vedette, mais qui joue chez les hommes: Almira Schripchenko - Werder Bremen (11/14)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu