Avertir le modérateur

  • Décès d’Alexandre Rochal

    Alexandre Rochal, le rédacteur en chef de la revue mythique 64, est mort d’un cancer du pancréas à l’âge de 71 ans. C’est toute une mémoire des échecs russes et soviétiques qui disparaît. Rochal connaissait tous les joueurs d’échecs, les anciens comme les jeunes ; il avait débuté sa carrière en tant qu’entraîneur et s’était fait connaître du monde occidental lors du match Karpov-Kortchnoï de Baguio 1978 où il était dans la délégation de Karpov.

     

    Mais avant d'aller plus loin, cliquez ici afin de lire l'hommage d'Irène Polougaevsky, la veuve du GMI . (cliquer sur 'Lire la suite' en bas à gauche).

     

    Lire la suite

  • Cht de France des aveugles

    C’est un jour férié maussade dans la capitale ; trois notes trottent dans la tête :
    1) un spécial Tkachiev, le champion d’Europe avec une vue sur son titre sous un angle « géométrique » (Vlad, si tu me lis, fais péter pour tes fans ta partie contre la légende qu’est Andersson, elle n’est nulle part dans les bases…) ;
    2) Parler du livre posthume de Bronstein, note sans cesse reportée.
    3) Scoopiser des parties dénichées par l’infatigable webmestre Dominique Primel.

    Et puis, en sortant éreinté d’une douche, après m’être fait ratatiner par un vieux partenaire de squash, j’apprends par son Libé que la France a gagné la Mitropa Cup emmenée par son capitaine Jean‑Marc Degraeve. Diantre. Un flash, je revois Degraeve, 12 ans il me semble, au championnat de France de Belfort. Coaché par Yves Lamorelle (...) une nulle arrachée au gamin, déjà son air bonhomme et détaché, sourire en coin. Parents sympa, frère déjà très grand.

    Vite, de retour à l’ordi, détour obligatoire sur le site über alles, celui de l’Échiquier niçois, animé par l’également infatigable Thierry Foissez. Un zap, deux zaps, bon, les parties, on les verra plus tard… Comme d’habitude, sur le site originel, elles ne sont pas regroupées, mais ronde par ronde… Les buses!

    Et puis, que vois‑je ? Un championnat de France des aveugles se déroule à Versailles, à quelques kilomètres d’ici ! Hervais (multi tenant du titre), Delavalade, de vieilles connaissances… Vite, allons sur le site qui en parle, Echecsmag. Super ! En gros, vous avez tout, les interviews, les photos – tiens, je connais d’autres participants de vue sans parler de l’infatigable et de l’inénarrable André Clauzel. Il y aurait un vrai article à faire sur le jeu des aveugles et le jeu des voyants contre les non voyants.
    Mes deux expériences : une partie longue contre MM. Delavalade en 1989 au Touquet et un semi‑rapide je ne sais plus où ni quand contre le jeune Hervais, tous deux déjà très coton à l’époque. Moralité de l’histoire : ce sont des joueurs comme vous et moi avec leurs forces et leurs faiblesses. Une chose toutefois à retenir : leur énorme concentration. Bravo les artistes et bravo aux détails sur Echecsmag.

  • Kamsky à Kouatly: Supercalifragilisticexpialidocious

    Supercalifragilisticexpialidocious! C’est la réponse qu’aurait dû faire Gata Kamsky à la question pachydermique que lui a posée Babar Kouatly medium_kamsky.3.jpglors de la conférence de presse du tournoi Mtel de Sofia. Un vrai pro ce Babar: la question est plus longue que la réponse et comme d’hab, il en profite pour ramener sa science en rappelant au champion son palmarès! Il n’y a que les ons qui n’osent pas… Kamsky est poli, mais il est mort de rire avant que Babar ne pose la question et pendant. Sa réponse était tout aussi soporifique. Elle aurait pu se résumer à Supercalifragilisticexpialidocious, ce mot modeste et génial de Mary Poppins, poursuivie par les reporters après sa victoire dans une course de chevaux.

    À part cela, Europe Échecs l’a jouée modeste: trois gusses déplacés pour les six joueurs du tournoi. Heureusement sans Péniblet, mais avec Chemise Demuydt, l’internaute anti‑35 heures, mais pro mi‑temps, douze heures par jour.

    La France qui gagne, les heures sup’ et l’exportation en Bulgarie, Europe Échecs est décomplexée! Ils passent même à la télé sur Youtube.com maintenant. C’est super, sauf quand Babar parle, car là, tous les super GMI en rigolent encore…

    medium_popp.jpg
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu