Avertir le modérateur

Une combinaison "renversante"

Ne faites jamais partie du carnet d’adresses d’Emmanuel Neiman: c’est une assurance casse-tête. L’homme envoie très souvent à ses amis des combinaisons difficiles à résoudre. Celle-ci est issue d’une vraie partie. Avec les explications du presque maître. Les doutes d'un grand maître. Et la touche finale inexorable d’un logiciel. Soyez  humains et pariez un restau comme l’a fait Manu avant de lire la solution. Voici ce qu'il nous a écrit:

« Voici une partie que j'ai “kibitzée’’ opposant Tarik RRhioua, de Meaux‑Beauval, à mon ami Jacques Bernard (Échiquier Parisien). Après 45 min de réflexion, Bernard fit nulle par échec perpétuel (Df6+, De5+ etc.). À l’analyse, j’ai proposé un essai de gain pour les noirs, qui fut réfuté. Consulté, le GMI Andréi Schekachev qui jouait pour Meaux et avait  jeté un coup d’œil, a dit qu’il ne savait pas s’il y avait mieux que la nulle. J’ai parié (au pif) un resto à Jacques que sa position était gagnante. Il a pris le pari. À votre avis, quel est le résultat logique ? »

E. N.

medium_rrhioua-bernardJ.2.JPG
Bref, êtes-vous prêt à sortir le chèque ou à vous faire inviter par Neiman ? Réponse en cliquant sur le mini-lien en bleu ci-dessous ‘Lire la suite’. Indice : l’ordi trouve une solution en 1 seconde !

 

Solution

1...Rh7! Trouvé instantanément par les logiciels. C’était également mon essai de gain. La menace est 2…g5+ 3.Rh5 De8 mat. Sur 1...Df6+ 2.Rg3 De5+ 3.Rh4 nulle (3.Df4 Fh2+ ou  3.Rf3 De3 mat)
2.d7! Rapidement, les deux joueurs m’ont « réfuté » l’essai par cette défense surprenante que je n’avais pas considérée: le pion prend la case e8 et empêche le mat. Quel coup nous a échappé ?
2...Fb6! Un coup renversant, qui menace maintenant mat par ...Fd8. Il n’y a pas de défense.
J'avais seulement considéré la défense 2.Te2 et la jolie variante suivante: 2...Ff2+ 3.g3 (3.Txf2 g5+ 4.Rh5 De8+ 5.Tf7+ Dxf7 mat) 3...Df6+ 4.Rh5 g6+ suivi de mat. 2...g5+ 3.Rh5 De8 mat.

 

E.N.

Commentaires

  • Joli! A noter que 1...Fb6 direct ne fonctionne pas à cause de 2.Dg6. D'où 1...Rh7.
    Bonne continuation

  • Bonjour,

    Je partage votre point de vue sur la qualité du rédactionnel d'Europe Echecs. Syntaxe déplorable, fautes d'orthographe à la pelle. Les commentaires des joueurs professionnels sur leurs propres parties sont de bien meilleure facture que la prose de la rédaction.

    Le summum est atteint par M. Pechinet: ses articles regorgent de coqs à l'âne, d'approximations grammaticales, de lyrisme foecené.

    Bone continuation à votre blog.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu