Avertir le modérateur

PROBLÈME SUPER, RÉPONSE À TOUS, RÉPONSE À TOUT ?

Cher Arnaud (Hauchard), cher Christian (Bauer), chers tous,

Merci de vos réactions À TOUS; depuis le début, ce blog ne représente rien d’autre que ce qui passe par la tête d’un journaliste d’échecs à la retraite comme moi. Les quatre objectifs de ce blog :
1 : faire rire en luttant contre la pensée unique échiquéenne.
2 : pas de course au l’Audiclic.
3 (optionnel) : dégainer une information avant les autres quand elle tombe du camion. Éventuellement lancer un débat.
4 : que les gens s’expriment librement (restriction : insultes-spams).

Réponse à Arnaud (Hauchard). Le blog est NRVant ? J’agace ? Soit. Le fait n’est pas nouveau. En 1985 déjà, Franck Lohéac, un camarade de mon club (Clichy) sortait cette blague à mon propos. Elle faisait beaucoup rire quelques sociétaires du club comme Jean-Claude Moingt, Laurent Vérat et moi-même (un peu moins tout de même) : « En donne quand on le lit. En six lettres. »

Même sur Karpov, Kasparov, le trophée Immopar, tous les vérités n’étaient pas bonnes à dire. Je n’étais pas et ne serai jamais un journaliste-fan qui parlera de « notre sport ».

Compte-rendu du PCC ; bien relire le texte. Si le direct du tournoi était lamentable, que le bulletin en ligne au format PDF ne comprenait aucune partie, pourquoi ne pas le dire ? Les sites d’info ont donné le lien sans commentaire et sans le préciser… Pourquoi s’écraser ? Cela ne remet en rien en cause le reste, réussi, comme écrit par ailleurs. Ah ! au fait, il n’y a rien de personnel contre Jordi et Jaime, Igor et tous les autres (que je salue), même quand les noms sont cités : je ne crois qu’aux faits et aux résultats.

Par ailleurs, l’immuno-déficience à l’humour, bon ou mauvais, est une pandémie dans le milieu des échecs où l’on se prend beaucoup au sérieux. Même en 2007, on ne trouvera pas de vaccin. Dommage.

Désertion des clubs : cela a débuté avant que la vague Internet n’emporte tout dans tous les domaines. Les échecs sont touchés et ce n’est ni avec des commentaires positifs, négatifs, encouragements que la tendance changera, à mon avis. C’est vrai que beaucoup de clubs, et notamment en régions, font beaucoup d’efforts. Mais comparativement à l’accueil dans les clubs de bridge, beaucoup de clubs d’échecs sont pitoyables voire sales. Ce qui fait fuir, à juste titre, les parents.

Réponse à Christian Bauer : merci, tu démontres à tous que j’écris (presque) n’importe quoi. Ce n’était pas Mister, mais ‘Docteur’. Bravo pour Pampelune et dommage pour ta partie contre Moroz, cruciale dans le tournoi.

Enfin, cadeau de fin d’année (réponse début 2007) : un mat aidé. Les noirs jouent et aident les blancs à mater en six coups. Bon courage et bon nouvel an. Au fait, vous aviez remarqué que ce problème a une tête d'arbre de Noël?

 

medium_noel.JPG
 

 

 

Commentaires

  • Salut CB, tu nous ressors le coup de l'arbre de Noël ? Tu te souviens la première fois, c'était à Hastings en 1980 ! Ca nous rajeunit pas !
    Bonne année à toi !

    MA

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu